27-07-2019 14:30 - Célébration du 7ème Anniversaire de la journée du poulpe

Célébration du 7ème Anniversaire de la journée du poulpe

Nord Info - Comme c’est devenu une tradition, ce vendredi 26 juillet a été célébrée, pour la 7ème fois consécutive, au Centre du Savoir pour Tous de Nouadhibou, la journée du 26 juillet, journée du poulpe.

C’est la première fois que le jour de la commémoration est concomitant à la journée anniversaire du poulpe. Celle-ci est désormais dédiée par les hautes autorités publiques aux pêcheurs nationaux en particulier aux pêcheurs artisanaux à l’occasion de cette nationalisation historique de la pêche du poulpe. Cet événement majeur est devenu une tradition pour la section pêche artisanale et côtière, zone nord.

Il s’agit de valoriser et promouvoir la décision historique d’octroyer l’exclusivité de la pêche du poulpe aux pêcheurs mauritaniens et son interdiction aux étrangers.

L’activité était supervisée par le président de la section artisanale et côtière Nord Mr Sid Ahmed ould Abeid (voir photo). Celui-ci parlera au nom de l’ensemble des opérateurs nationaux artisans et industriels de la pêche. Dans son discours d’ouverture, il précise que le poulpe génère les emplois, de la devise et crée aussi de la richesse.

La décision de « mauritanisation » est concrétisée par le protocole d’accord RIM-UE signé le 26 juillet 2012. Elle a commencé à donner des résultats probants : 72%de la production exportée par la SMCP et 82%en valeur en poulpe. Cette décision, dira Ould Abeid a commencé à donner des résultats positifs : chiffres importants sur la production de la pêche artisanale au niveau de la SMCP, augmentation des embarcations, des usines de congélation de stockage, saturation de l’EPBR jusqu’à arrêt provisoire de fabrication d’embarcations artisanales.

Et le dernier renouvellement de l’accord de pêche RIM-UE signé en 2015 a consolidé la préservation des intérêts des pêcheurs nationaux jusqu’en 2019. Celui-ci a préservé les intérêts des pêcheurs en continuant dans la même lancée (défense des intérêts des pêcheurs, l’inscription du secteur dans l’initiative de transparence ou FITI dont le président de la section artisanale M.Ould Abeid est membre actif) grâce aux directives du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz dont le mandat vient à expiration dans quelques jours seulement.

Pour ce faire, Ould Abeid réitère sa demande de promulgation d’une loi au parlement interdisant la pêche du poulpe aux étrangers. Mais avant cela, il demande fermement la préservation des deux quinzaines accordées aux pêcheurs artisans et côtiers après l’arrêt des bateaux industriels et avant leur reprise de pêche lors des arrêts biologiques.

Quant à Mme Didde Mint Izid Bih parlant au nom des acteurs nationaux du secteur halieutique, elle est partie dans la même lancée que le président de la section artisanale en mettant en relief l’importance de cette décision historique de donner l’exclusivité de la pêche du poulpe aux nationaux en particulier aux pêcheurs artisanaux et côtiers et son interdiction aux étrangers. Elle dira comme lui que cette pêche a montré son impact en générant des emplois en faisant entrer de la devise.

Toujours dans ce cadre, M.Hamoud ould El Vadel un chercheur au laboratoire d’évaluation des ressources vivantes et aquatiques de l’IMROP en collaboration avec la FNP a présenté un exposé succinct sur les pêcheries des céphalopodes : Poulpe comme exemple.

Quelques éléments biologiques sur la situation du poulpe et le suivi que mène cet institut de recherches en matière de pêche pour la prise de décision d’arrêt ou d’ouverture de la zone aux pêcheurs. Signalons que les comités de transport terrestre et maritime, de mareyeurs, des capitaines de pêche, des patrons de pêche ont renouvelé leur soutien à cette décision capitale scandant, chacun en ce qui le concerne, les maitres mots « touche pas à mon poulpe », « le poulpe est notre source de vie, protégeons-le ».

La cérémonie de commémoration de ce 7ème anniversaire du poulpe a été l’occasion pour le principal organisateur de l’activité, le président de la Section Artisanale de la FNP M.Sid Ahmed ould Abeid, de remercier ses partenaires nationaux et internationaux tels que le PRCM, CAPE, SSNC (suédoise),GIZ, UICN PRAO MR.

Un communiqué de presse dont copie nous est parvenue a été largement diffusé mettant en relief l’importance pour les pêcheurs mauritaniens la décision historique de leur accorder l’exclusivité de la pêche du poulpe. Les artisans, à titre d’exemple, ont apprécié l’extension de l’EPBR, la zone de pêche artisanale et côtière, la construction du port de Tanit, la construction de navires de pêche, l’organisation de la profession des mareyeurs et la réalisation du port de N’Diago…

Cette manifestation s’est déroulée sous le haut patronage du wali de la Région de Nouadhibou Mohamed ould Ahmed Salem ould Mohamed Rare , représenté par le Wali Mouçaid Mohamed Mahmoud ould Moustapha, en présence du hakem de la Moughataa, du maire de la ville, des représentants des services régionaux et d’un parterre de personnalités du monde halieutique.

A.S Pour Nordinfo/Lumieres du Nord



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 6104

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 28/07/2019 21:12 X

    Quelle géniale idée, cette journée du poulpe ! Pourquoi pas une journée du phacochère pour que les générations futures se souviennent des 10 pires années de la Mauritanie : celles de la présidence d'Aziz ?

  • foutatoro (H) 27/07/2019 19:27 X

    On aura tout vu dans notre "erreur coloniale". Même les poulpes ont une journée dans ce pays !

  • ELTIEMPO (H) 27/07/2019 18:08 X

    La FNP ‘’ fédération nationale de pêches ‘’est une résidence collective pour personnes âgées, ils ne font que quémander de l'argent aux hommes d’affaires. Certains responsables de la FNP(NDB) se mettent à genoux, comme plusieurs le font actuellement, pour aller quémander quelques sous pour acheter de l'essence ou gasoil .la Police doit démanteler la FNP qui est un réseau de mendiants. certains parmi eux roulent en prado TX Full option.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/07/2019 14:49 X

    Les vieux de la FNP doivent céder la place aux jeunes, Voilà le vrai sujet pour Ces VIEUX de la FNP , FNPA : une génération de vieux qui refuse de céder la place aux jeunes. VIVE AZIZ ,VIVE GHAZOUANY ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE