27-07-2019 15:10 - Vidéo. Mauritanie: voici ce que doivent être les chantiers prioritaires de Ghazouani

Vidéo. Mauritanie: voici ce que doivent être les chantiers prioritaires de Ghazouani

Le360 Afrique - Le président élu Mohamed Cheikh ould Mohamed Ghazouani est très attendu par les Mauritaniens qui aspirent au changement.

Certaines attentes semblent faire l’unanimité. Explications avec un ancien Premier ministre qui a soutenu le président élu et un opposant de la Coalition Vivre Ensemble (CVE). Le nouveau président élu, Mohamed Cheikh Ahmed ould Mohamed Ghazouani est très attendu par les Mauritaniens. Et les attentes sont nombreuses pour un pays où tout reste encore à construire, à commencer par l’unité nationale.

Yahya ould Ahmed Waghef, député, leader du Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD-ADIL), ancien Premier ministre, dont la formation a soutenu la candidature de Ghazouani, après le constat de l’incapacité de l’opposition à s’accorder sur une candidature commune, liste les attentes par rapport au nouveau pouvoir, dont le chef sera investi le 2 août prochain.

Ce cadre, professeur d’économie à l’université de Nouakchott, estime que compte tenu des conditions de déroulement du scrutin du 22 juin 2019, le nouveau président de la République doit prendre de toute urgence des mesures d’apaisement en faveur de l’unité et de la cohésion nationale.

Le deuxième chantier doit porter sur une réforme de l’éducation pour enrayer la spirale de dégradation d’un système d’enseignement en difficultés depuis plusieurs années.

Enfin, le leader et député du PNDD ADIL se prononce également en faveur d’une série de mesures visant à remettre l’économie nationale sur les rails, notamment des changements dans le système financier et la bonne gestion des industries extractives.

Pour sa part, Pr Sow Abdoulaye, enseignant de philosophie à la Faculté des Lettres et sciences humaines de Nouakchott, membre de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), qui a soutenu la candidature de Kane Hamidou Baba, la première urgence de Ghazouani est d’assumer pleinement et entièrement son statut de président de la République, après toutes les supputations et rumeurs relatives à un «deal» avec le président sortant, Mohamed ould Abdel Aziz, sans quoi un changement ne verra pas le jour.

Le deuxième chantier du nouveau président mauritanien doit porter sur l’unité nationale et la cohésion sociale dans un pays dont les nombreuses contradictions ont été parfaitement illustrées par le scrutin du 22 juin 2019.

Sow recommande également «une réforme» pour la remise à niveau d’un système d’enseignement dans une situation d’affaissement total.

Enfin, le haut cadre de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) invite le nouveau président mauritanien à une action diplomatique performante en vue de renforcer les relations avec tous les pays voisins (Sénégal, Maroc, Mali et Algérie).

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6894

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • doudou19 (H) 28/07/2019 07:28 X

    Les priorités de Ghazouani doivent être : - le redressement du système éducatif, - la santé pour tous, - l'égalité sociale et l'égalité des chances, - le redressement économique, - l'annulation de tous les contrats douteux, - la restitution des domaines fonciers et des deniers publics détournés d'une façon ou d'une autre, - se préserver de tous les hypocrites et de tous les bénis Oui Oui...

  • Thiapato99 (H) 27/07/2019 23:02 X

    medabdul,c est l arabe que les élèves apprennent en Mauritanie.7% de réussite au bac du jamais vu, c est ça que t appelle L éducation.c est pas pour rien que nos hommes d affaires envoient leurs enfants a l étranger pour faire d autres langues.l arabe c est juste pour la prière.

  • Thiapato99 (H) 27/07/2019 19:00 X

    medabdul,L arabe ne sert que pour la prière.c est pas pour rien que les ministres,les hommes d affaires....envoient leurs enfants dans les pays occidentaux pour faire d autres langues.mème dans les pays du golf(les vrais arabes)si tu ne connais pas l anglais tu n iras nul part et ils t embauchent mème pas.combien de maghrébins qui fuient leurs pays pour aller dans les pays occidentaux,juste avec la langue arabe ils n ont aucune chance.

  • hi (H) 27/07/2019 16:55 X

    Whagef n’est pas le mieux placé pour donner des leçons car son histoire avec le riz périmé qu’il importait pour ses concitoyens est connue de tout le monde. Sa gestion catastrophique est aussi connue y compris le bureau de la FAO.

  • medabdul (H) 27/07/2019 15:22 X

    ces machins opportunistes et autres mangeurs de riz avarie ;on n'en a pas besoin les priorités sont ailleurs.QUEL EDUCATION? quel enseignement? l’éducation c'est l'ARABE il faut l'apprendre de A a Z.la sécurité et sûreté la paix tout court priment sur tout.