27-07-2019 18:00 - Conseil des ministres : Le ministre des finances chahuté par les journalistes

Conseil des ministres : Le ministre des finances chahuté par les journalistes

Mauriweb - Le ministre des finances, Mokhtar Ould Djiaye, a été fortement chahuté par les journalistes lors de la conférence conjointe tenue avec le porte-parole du gouvernement.

Ould Djiaye, qui tentait d’étaler ses «performances» a attaqué les journalistes qui n’épousaient pas ses conclusions. Le ministre a expliqué le scepticisme des journalistes par "la corruption" et le manque de "patriotisme". Un énorme brouhaha a suivi l’attaque du ministre des finances contre les journalistes.

Malgré sa gaffe, Ould Diaye a finalement pu continuer son allocution devant les journalistes emportés contre le traitement verbal inattendu qu’il leur a infligé.

Visiblement mal à l’aise après cet incident, le ministre des finances s’est enfin sournoisement lancé dans sa présentation de chiffres et de comparaisons inopinées entre les réalisations du gouvernement sortant et les autres gouvernements qui se sont succédé en Mauritanie ignorant les protestations des journalistes contre ses propos désobligeants et diffamatoires.

Le discours du ministre des finances -notre Pangloss national- tentait de camoufler tous les impairs de gestion de la dernière décennie marquée par la récession économique, la mauvaise gouvernance, la corruption, le népotisme à ciel ouvert.

Plusieurs journalistes présents auraient demandé au ministre de s’excuser pour les accusations proférées contre eux pour la simple raison qu’ils ne croient pas aux bilans euphoriques successifs qu’il a toujours présentés aux populations mauritaniennes.

Ces dernières, en dépit des bilans mirobolants du ministre des finances, font face à la pauvreté, au chômage et à des prix élevés pour les denrées de première nécessité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 6592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Belle Plume (H) 28/07/2019 20:05 X

    Monsieur Zeni, Je crois que vous faites un amalgame entre votre "second degré" et votre "état second".

  • Marrakech (F) 28/07/2019 12:18 X

    Zeni, vous n'êtes qu'un vil flatteur, qu'attendez-vous ? Une médaille ? un poste dans le gouvernement d'Aziz ? Un terrain ? ? ? ?

  • foutatoro (H) 28/07/2019 11:07 X

    Ce qui est sûr c'est que ce visage est l'incarnation suprême de l'arrogance du régime partant. Et Allah n'aime pas l'arrogance. Demandez à fiirawn !

  • moreandmore (H) 28/07/2019 08:30 X

    A quoi servent ces prétendues "performances" économiques si les services fondamentaux ne sont pas assurés pas en Mauritanie : éducation, santé, justice ? A qui cela profite t-il ?

  • doudou19 (H) 28/07/2019 07:15 X

    Abousouleymeta mauritanien. Les jours à venir prouveront ce qu'il est réellement après le départ de son protecteur Aziz; à qui il a détourné l'économie nationale et l'aide octroyée au peuple mauritanien.

  • clean clean (H) 27/07/2019 23:33 X

    Le ministère des finances est un ministère technique qui refuse la démagogie et le mensonge car on ne peut pas mentir sur l'état d'une économie car toute performance est directement ressentie par les populations. S'il est sûr de cette croissance, il n'a qu'à tenir un point de presse pour l'annoncer en présence des partenaires financiers , FMI Banque Mondiale. En tout cas, c'est ce que fait l'ex ministre des finances du Sénégal lorsqu'il annonçait les 7% de croissance. C'était devant les partenaires financiers internationaux qui ont confirmé. Ce menteur ne le fera sans doute pas car il avance des faux chiffres. Ce qu'il dit sur l'agriculture et sur la pêche est un mensonge. Ces deux secteurs n'ont jamais porté notre économie. Il se cache derrière ces deux secteurs car il sait que tout le monde est au diapason des contre performances des nos ressources minières dues à la conjoncture des marchés mondiaux.

  • zeni (H) 27/07/2019 20:47 X

    Ce Ministre au visage carré est une beauté, une intelligence et un engagement vrai. Il est fort et bon. Pourquoi les journalistes jaloux l'attaquent. Il doit continuer avec Ghazouani et le remplacer à la prochaine élection. Personne en RIM ne pourra faire sans lui Je suis au second degré!

  • netali (H) 27/07/2019 20:30 X

    La première personne qui devait être limogé du gouvernement c'est ce mec. Il ne mérite vraiment aucun respect ni considération.