28-07-2019 07:45 - L'inquiétant état de la démocratie dans le Sahel

L'inquiétant état de la démocratie dans le Sahel

Africanews - La situation sécuritaire et humanitaire Sahel inquiète de plus en plus la communauté internationale. Les nombreux conflits et la montée de l’extrémisme alimentent tous les maux qui gangrènent la région.

Dans un discours au Conseil de sécurité jeudi, le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique a dressé un tableau sombre et sans concession des problèmes qui en découlent : démocratie fragile, droits de l’homme bafoués, violence, impunité, la liste est longue.

« Le processus de consolidation démocratique dans cette région n’a pas été facile et ne peut être tenu pour acquis. Plusieurs pays de la région continuent de faire face à des problèmes de droits de l’homme. Je suis particulièrement préoccupé par l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire à des fins politiques dans certains cas, ainsi que par le sentiment d’impunité qui prévaut pour les crimes violents, sapant le respect de la règle de droit », a affirmé Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique et le Sahel.

Parmi les pays indexés, le Burkina Faso, le Mali et le Nigeria qui font face à des insurrections djihadistes et une crise humanitaire qui touche 5,1 millions de personnes.

Wahany Johnson SAMBOU





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 2
Lus : 4470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 28/07/2019 10:56 X

    Et cest le même ibn chambass qui récemment, après le carnage électoral, est venu chanter à tue-tête chez le raïs partant la beauté de notre "democratie". Ce sont ce genre d'intellectuels qui ont tué ce continent. Par le mensonge orienté pour entrer dans les bonnes grâces de nos dirigeants.

  • zombie (H) 28/07/2019 09:36 X

    La meilleure façon de lutter contre le terrorisme c'est d'éradiquer les inégalités sociales, lutter contre le gros fossé qui existe entre les citoyens et imposer à certains pays africains qui ne peuvent pas prendre leur destiné en main une vraie démocratie vous verrez ça sera la fin du terrorisme