28-07-2019 08:29 - Vidéo: « L’État mauritanien s’oppose à la libération des esclaves »

Vidéo: « L’État mauritanien s’oppose à la libération des esclaves »

Guidumakha - Interview du Docteur Mohamed Yahya Ould Ciré président de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) avec le journal Le Point Afrique: « L’État mauritanien s’oppose à la libération des esclaves ».

« La Mauritanie compte un nombre d’esclaves très important. Quasiment la moitié de la Mauritanie est réduite soit directement, soit indirectement à l’esclavage, c’est une situation grave. »

Ci-dessous, les observations finales du Comité des droits de l’homme des Nations Unies concernant l’esclavage en Mauritanie datant le 25 juillet 2019 à propos de l’esclavage.

Le Comité reste préoccupé par :

a) La persistance de situations d’esclavage et de préjugés solidement ancrés dans certaines traditions à ce sujet ;

b) L’absence de données permettant de mesurer l’étendue de cette pratique;

c) Les difficultés rencontrées par les victimes de situations d’esclavage pour déposer plainte en vue de faire valoir leurs droits auprès des autorités policières et judiciaires, et les difficultés persistantes pour enquêter sur ces cas et poursuivre de manière efficace, indépendante et impartiale les auteurs de telles pratiques et les sanctionner de manière adéquate ;

d) L’insuffisance des moyens alloués au fonctionnement des trois tribunaux spécialisés de Nouakchott, Nouadhibou et Néma (art. 8 et 16). 31.

L’État partie devrait :

a) Collecter des données sur l’étendue des situations d’esclavage encore existantes et intensifier sa lutte en vue d’éliminer toute survivance de telles situations, notamment en veillant à une application effective de la loi no 2015/031 ;

b) Garantir la pleine réalisation des recommandations de la Feuille de route et en évaluer régulièrement la mise en œuvre en consultation avec les populations concernées et les organismes de la société civile ;

c) Veiller à ce que les victimes de l’esclavage puissent effectivement porter plainte sans subir aucune forme de pression et à ce que celles-ci soient enregistrées, que les enquêtes soient diligentées, les poursuites engagées et que les responsables soient condamnés à des peines proportionnelles à la gravité des faits ;

d) Doter les trois tribunaux spéciaux de Nouakchott, Nouadhibou et Néma de moyens humains et financiers adéquats pour leur bon fonctionnement.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jcjsuDf0rzg&feature=youtu.be

Lien vers l’intégralité du rapport : https://tbinternet.ohchr.org/Treaties/CCPR/Shared%20Documents/MRT/INT_CCPR_COC_MRT_35595_F.pdf






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 7733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Belphegor (H) 29/07/2019 18:28 X

    @moreandmore Quand on parle de lutte contre l’esclavage actuellement, il s’agit plus de lutte contre les séquelles psychologiques des couches qui en ont souffert parce qu’il y a un gouffre abyssal entre les quelques cas avérés et le chiffres fantaisistes débités ça et là par ce monsieur et son acolyte Biram chez leurs relais occidentaux….De toutes façons l’esclavage et/ou ses séquelles ne seront jamais éradiqués par ces pseudos activistes car ils font leur pain et leur beurre dessus, ce n’est nullement dans leur intérêt de voir cette tare disparaitre à jamais contrairement à ce qu’ils font croire à une frange d’éternels naïfs et manipulables à souhait en profitant de leur désespoir.

  • bleil (H) 29/07/2019 14:27 X

    Quel idiot n'a pas compris que depuis le funeste juillet 1978 le pays est saccagé au quotidien par ses militaires ?Quel avenir pour un pays qui est gouverné par le mensonges, le déni de droit et la haine pour ceux qui osent dirent non à l'absolutisme et à la destruction des valeurs de la Mauritanie ! nos paisibles populations vivent de multiples calvaires en silence; l'esclavage sous toutes ses formes, le népotisme, le tribalisme, le régionalisme etc...

  • moreandmore (H) 29/07/2019 07:19 X

    Belphégor, même si, comme vous l'affirmez, certains individus utilisent ce thème pour exister politiquement ou pour lever des fonds occidentaux, il faut avouer que l'esclavage est une réalité vivante en Mauritanie !

  • Belphegor (H) 28/07/2019 21:54 X

    @moreandmore Acquiescer les chiffres tendancieux (50% d'esclaves d'une population de 4 millions d'habitants) et fantaisistes de ce pseudo activiste c'est faire preuve d'ignorance ou de malhonnêteté intellectuelle, quand la lutte contre l'esclavage ne représentera plus un business lucratif pour les apprentis sorciers comme ce monsieur ou Birame ils seront obligés de trouver d'autres thèmes aussi lucratifs pour ne pas mourir politiquement.

  • Belphegor (H) 28/07/2019 21:48 X

    @moreandmore Rectification:le sujet de l'esclavage a été tellement utilisé comme fonds de commerce et à des fins politiques en Mauritanie qu'il est difficile de trouver des activistes crédibles vu que chacun use et en abuse à des fins personnelles avec des chiffres toujours plus fantaisistes.

  • moreandmore (H) 28/07/2019 21:29 X

    Le sujet de l'esclavage est tellement tabou en Mauritanie que celui qui ose en parler est immédiatement conspué.

  • Marrakech (F) 28/07/2019 20:59 X

    Si les pouvoirs publics reconnaissaient la réalité de l'esclavage en Mauritanie au lieu d'évoquer pudiquement "les séquelles " de l'esclavage, ce serait déjà un grand pas ! L'avenir d'un pays ne peut se construire sur des mensonges, des faux semblants et des contre vérités !

  • MauritanieEtFiere (H) 28/07/2019 18:27 X

    Dr Mohamed Yahya Ould Ciré sortir des chiffres de null part est très facile comme parler sans faire d'action est aussi facile! Au lieu de nous faire la morale, agissez si vous etes sérieux et arrêter de nous dire c'est le pays qui est la cause de tous les problèmes du monde, dans ce siècle celui qui est esclave, ça veut dire qu'il l'a voulu ! Vive la Mauritanie, Vive Ghazwani !

  • cccom (H) 28/07/2019 18:23 X

    Dr, au lieu de haranguer une partie de la population à la haine, l'Etat qui vous a formé a besoin de vos services sanitaires et moi je vous prie de soutenir la réforme de l'enseignement intensive généralisée et gratuite du terroir que je martelé. chaque sortie cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Belphegor (H) 28/07/2019 17:44 X

    « La Mauritanie compte un nombre d’esclaves très important. Quasiment la moitié de la Mauritanie est réduite soit directement, soit indirectement à l’esclavage, c’est une situation grave. » Quand on est momentanément à court de prébendes on ressort le vieux disque rayé en tendant la sébile aux donateurs occidentaux.

  • cccom (H) 28/07/2019 16:50 X

    DrYahya ould Ciré d'où vous tenez vos chiffres erronnés? je gage que si l'Etat accepte mon propos de généraliser dés 2019 par les Conseils Régionaux le systéme Educatif Cerveaux des Oasis intensif de 2100h/an en 11 mois et gratuit, dans tous les quartiers pauvres et riches, Ksours, Edebayes et Oasis des Régions, il sera fini de tels discours de la haine extrémiste dans le pays parce que toutes nos futures générations en seront immunisées pour devenir des ingénieurs et médecins en bas âges égalitaires et fraternelles disposant de projets productifs "clés en mains" sans savoir leurs éthnies ou tribus ..cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • medabdul (H) 28/07/2019 14:43 X

    en tout cas mohamed ould cire mach Allah toi tu es bien nourri;faut partager tes revenus avec tes cousins;au moins deux d'entre eux équitablement;mon ami et tu ferais une bonne oeuvre;vous vous engraisses sur les dos de ces miséreux et vous voulez de la moral;soyez comme boubacar messaoud;simple et pauvre mais éminemment honnête.

  • Bertrand (H) 28/07/2019 13:22 X

    Son embonpoint est remarquable. Il ferait mieux de laisser le luxe, la mollesse et la vie de rentier et de rentrer pour aider les haratines et tous les mauritaniens à boucler leur fin de mois. Son apparition le rendra peut être intéressant avec les nouveaux dirigeant du pays qui accepteraient peu être de céder au chantage et de mettre la main à la poche. c'est vrai qu'en Europe les défonceurs des droits de l'ohm se nourrissent de vache maigre depuis que l'extrême droite a déclaré qu'ils sont des ohms non grata.

  • Al Mouatin (H) 28/07/2019 11:38 X

    Ce Monsieur à cause de son âge avancé radote ou il est de mauvaise foi.La situation qu'il décrit n'existe plus en Mauritanie.Et si tel était le cas comment lui a pu faire des études et a été nommé à haut poste diplomatique?

  • netali (H) 28/07/2019 09:45 X

    Salamou aleykou écoute en cette année de 2019 tout celui qu'on traite ou se dis esclave tu l'a voulu. donc arrêté avec ça svp. Le pays à des choses plus réelle que cela.