28-07-2019 09:54 - Un commentateur sportif égyptien invité à l’investiture du président Ghazouani

Un commentateur sportif égyptien invité à l’investiture du président Ghazouani

Saharamédias - Le gouvernement mauritanien a adressé une invitation au commentateur sportif égyptien Midhat Leby pour assister à la cérémonie d’investiture du président mauritanien élu, Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

Ce journaliste sportif avait provoqué une grande controverse quand il avait ignoré l’arabité de la Mauritanie, lors d’une émission à laquelle il avait invité des étudiants mauritaniens en Egypte, lors des phases finales de la CAN.

Le commentateur égyptien s’est ensuite excusé au peuple mauritanien pour avoir posé cette question relative à l’arabité de la Mauritanie.

Il a précisé que l’invitation à l’investiture du président élu de la Mauritanie lui est parvenue par la voie du conseiller culturel du ministère mauritanien de la culture, Ishak El Kinty qui l’a joint au téléphone pour lui confirmer l’invitation adressée par Watsap.

Il s’est déclaré honoré de cette invitation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 35534

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Aboulamine (H) 30/07/2019 16:01 X

    "la voie du conseiller culturel du ministère mauritanien de la culture, Ishak El Kinty qui l’a joint au téléphone pour lui confirmer l’invitation adressée par Watsap." ?mdrrr!! C'est quoi une invitation officielle par WatsAPP??? Je ne pense pas que cette invitation soit vraie. D'ailleurs l'inviter à quel titre?

  • zelimkhan2 (H) 29/07/2019 10:01 X

    Belle occasion pour enfariner ce journaliste sportif invité à une cérémonie politique. Allez chercher l’erreur ou la grosse ficelle.

  • Marrakech (F) 28/07/2019 20:52 X

    Ce débat sur l'arabité (arabisé ?) est tellement dépassé, la Mauritanie est plurielle et c'est sa richesse!

  • lass77 (H) 28/07/2019 18:11 X

    Il a du constater par lui-meme que la Mauritanie n'a rien d'Arabe lors de la CAN en voyant les mourabitounes. J'avais songé à ces discours concenrnant la CAN, heureusement les journalistes de Being Sport n'ont pas de gaffe sur la Mauritanie ni ceux de Canal+. La verité finira toujours par éclater. il le constatera encore une fois s'il arrive en Mauritanie

  • Samba Tali (H) 28/07/2019 16:13 X

    Drôle d'histoire !Invité pour avoir nié l'arabité de la Mauritanie ? Quelle mentalité et quel complexe. La prochaine fois d'autres vont faire la même chose pour être invités. La réalité est que certains de nos compatriotes ont tellement voulu cacher au reste du monde le caractère multi_ethnique, multi-racial et multiculturel de notre pays que, face aux faits ces autres ont vu autres réalités. Le monde a changé et rien ne se cache. Je le dis sans animosité, peut être notre journaliste sportif primé a vu l'équipe des Mourabitounes qui lui a donné cette idée. En réalité, la Mauritanie reste qu'on le veuille ou pas, le trait d'union, avec tout son sens "dadahien". Bienvenu donc en Mauritanie seulement sachez M. le journaliste que votre visite sera certainement guidée et vos guides ne vous feront voir que ce qu'ils veulent et dans le cas échéant d'autres protesteront si vous écrivez ou diffusez ce que vous avez vu.

  • Mohamedene (H) 28/07/2019 12:40 X

    C'est la faute de nos représentants culturels qui ne font absolument rien a part prendre du thé à longueur de journée. Et c'est bien pour nous autres qui voudraient s'imposer comme ce qu'on est pas. De toutes les façons nous n'avons pas à rougir de notre arabite quand ce petit (***) journaliste ne sait même pas situer la Mauritanie sur une carte, comme d'ailleurs 90 % des arabes du Maghreb, du moyen et proche Orient. Il ne faut pas donne de Visa à ce retardé !

  • foutatoro (H) 28/07/2019 10:59 X

    Cest la millième preuve que l'arabite de ce pays est terriblement floue. Une telle question ne sera jamais posée à un jordanien palestinien marocain....