28-07-2019 10:35 - Trump envisage des sanctions dans le conflit malien

Trump envisage des sanctions dans le conflit malien

Le Figaro - Le président américain, Donald Trump, a promulgué vendredi un décret ouvrant la voie à des sanctions contre «les individus responsables ou complices d'actions qui exacerbent et détériorent la situation au Mali».

«Le décret exécutif du président gèlera les biens et suspendra les déplacements d'individus ou d'entités qui cherchent à miner les efforts de paix, la sécurité et la stabilité au Mali», a précisé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

«Des groupes extrémistes exploitent les tensions ethniques et étendent leurs réseaux bien au-delà des frontières du Mali», a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur les personnes qui pourraient être ciblés.

«Toute personne sanctionnée ne peut plus accéder au système financier américain», a expliqué un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.

La semaine dernière, Washington a infligé des sanctions à deux responsables, dont un Malien, de la principale alliance djihadiste liée à al-Qaida au Sahel, après une attaque meurtrière contre un camp militaire au Mali en mars.

Le nord du pays était tombé en 2012 sous la coupe de groupes djihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, qui se poursuit avec la force antidjihadiste Barkhane. Mais des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU.

La mission des Casques bleus au Mali (Minusma) «a été victime de plus de violences que tout autre mission de maintien de la paix dans l'histoire de l'ONU», a déclaré Mike Pompeo vendredi. Washington a remis en cause ces derniers mois l'intérêt de cette mission alors que le gouvernement Trump, par rejet du multilatéralisme, a sensiblement réduit les fonds alloués aux opérations de maintien de la paix.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4520

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 29/07/2019 12:58 X

    Voilà ce qui arrive, quand nos chef d'états africains ne sont pas soudés et ne prennent pas leurs responsabilités chacun pour leur pays, tous sont là à rester passif, impuissants comme si leurs langues, pieds et mains sont ligotés, en loccurence IBK, tu es foutu si trump se décide, c'est vraiement triste, oui, notre continent est encore sous la colonisation moderne de ces occidentaux, qui sont là toutjours pour jouer les arbitres et se mêler de nos problèmes, en tout cas le Mali a de sérieux ennuis et n'est pas encore sorti de l'auberge, c'est triste, quelle pauvre afrique !