28-07-2019 17:18 - De la Tunisie à la Mauritanie, une lueur d’espoir

De la Tunisie à la Mauritanie, une lueur d’espoir

Mondafrique - Dans les semaines à venir, la situation dans le Sahel sera marquée par l’arrivée en Tunisie et en Mauritanie de deux nouveaux chefs d’état.

Une chronique d’Ahmedou Ould Abdallahah, ancien ministre mauritanien des Affaires Etrangères et président de Centre4s. Le décès du premier président démocratiquement élu de Tunisie, Beji Caid Essebsi.

Leader expérimenté et compétent, il a été suffisamment intelligent pour aider les tunisiens, spécialement les femmes, à sauver leur pays des menaces d’une guerre civile.

Aidons les modernistes en Tunisie

La Tunisie, de nouveau remise sur le droit chemin, le successeur de Caid Essebsi, confirmera et renforcera sans doute cette orientation moderniste. Pour démontrer qu’ils poursuivent effectivement une politique anti-terroriste cohérente, l’Union Européenne et les Etats Unis, entre autres états, devraient de toute urgence apporter à Tunis une assistance importante.

Espoirs en Mauritanie

Le 2 août prochain, un nouveau président, Mohamed Ould Ghazwani prêtera serment en Mauritanie. Par son background familial et son éducation sociale, ainsi que son expérience professionnelle, le futur président suscite beaucoup d’espoirs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les relations intérieures et extérieures du gouvernement, devraient certainement s’améliorer ne serait-ce que par la forme et le style. Les Mauritaniens, leurs voisins et amis devraient donner à Ould Ghazwani une lune de miel bien méritée.

Naturellement, le Président sortant, Ould Abdel Aziz, devra bénéficier de ses droits constitutionnels.

Ahmedou Ould Abdallah





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 5
Lus : 4205

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 29/07/2019 07:20 X

    @samba tali@ Je suis d'accord qu'on peut accorder le benefice du doute au profit de Ghouazani qui va peut etre rompre avec le passé et mettre la Mauritanie sur des bons rails. Excusez-moi, notre diplomatie est de renom mais il n'a rien fait en Mauritanie dans les preventions des conflits et des frustrations de populations. Vous savez il y'a quelques mauritaniens diplomates qui font office à l'étranger cela ne veut pas qu'ils sont competents voire sont de bonne foi. Notre ministre des affaires étrangeres actuel s'est montré outrancièux lors de cette election en convoquant trois ambassadeurs des pays voisins pour des futilités , c'est bizarre pour quelqu'un qui était diplomate onusien . il ne fallait pas qu'il entre dans le jeu de la fitna.

  • hi (H) 28/07/2019 20:24 X

    Je ne comprends point ces experts qui inventent des mots tout en pompant les mérites des autres. Aucun espoir est en perspective tant que ce système odieux et tribal est en vie.

  • Samba Tali (H) 28/07/2019 19:17 X

    Lass77, vraiment je partage ton septicisme. J'ai toujours souligné que une très grande majorité de mauritaniens a acquis un réflexe qui consiste a voir dans toute chose le diable. Ce qui est tout à fait normal dans un pays où tout le monde a été/ est conditionnée et façonné jusqu'au jour d'aujourd'hui par des pratiques savamment créées et appliquées par l'État. Cependant, ce grand diplomate de notoriété internationale et qui a fait ses preuves partout où il a passé, ne fait, comme toute personne sage, que formuler des souhaits. C'est pourquoi, je pense qu'il ya lieu d'accorder au rentrant le" bénéfice du doute" même si, comme le reconnait tout le monde, c'est le partant qui a écrit tout le scénario. De toute façon, au 9 Novembre prochain, inshaallah, date correspondant à ses 100 jours à la tête de l'Etat, nous serons édifiés sur ses véritables intentions et capacités de "mener le bateau à bon port".

  • Ibadou (H) 28/07/2019 19:01 X

    "Par son background familial et son éducation sociale, ....", Excellence avec tout le respect du à votre égard, il faut éviter ces propos qui contribuent à enfoncer d'avantage ces préjugés concernant les origines des uns et des autres ! Alors on doit conclure que nous voilà maintenant sauvés au bout de 11 ans de règne d'un autre président qui dans la mentalité mauritanienne appartient à une sphère opposée à celle du nouveau. Vous êtes à deux doigts de la marre des Ar (phacochères). Attention ! En tout cas sans vous suivre totalement j'ose dire que nos valeurs sociétales ont bien pris un coup dur depuis 30 ans de règne militaire exacerbé pendant ces 10 dernières au point de toucher le fond. Al Hamdou li Lah, Ould Abdel Aziz s'en va et vive Gazouani, même si c'est encore un militaire dans l'ombre depuis 11 ans !

  • lass77 (H) 28/07/2019 18:03 X

    Non, Son excellence, il n y’a aucune lueur d'espoir en Mauritanie avec le meme système, les " mêmes costumes". La Tunisie est sur le bon chemin, ce qui n'est pas le cas de la Mauritanie, alors pas de comparaison inutile .