30-07-2019 19:02 - Accords entre groupes armés: baisse de la tension à la frontière Mali-Mauritanie

Accords entre groupes armés: baisse de la tension à la frontière Mali-Mauritanie

RFI Afrique - Ce week-end à la frontière entre le Mali et la Mauritanie, deux groupes armés impliqués dans le processus de paix dans le nord du Mali ont signé un cessez-le-feu, après s'être affrontés jeudi dernier. Des affrontements qui ont causé la mort d'au moins cinq personnes.

L’accord de cessez-le-feu stipule l’arrêt immédiat des hostilités. Selon les observateurs sur le terrain, quarante-huit heures après sa signature, il est respecté.

Des combattants de la plateforme proche de Bamako et ceux proches de l’ex-rébellion se sont affrontés en milieu de semaine dernière dans la localité malienne de Lerneb, située non loin de la frontière avec la Mauritanie. Il y a eu de part et d’autre des victimes : au moins huit personnes tuées et plusieurs blessées.

Lerneb est le lieu de cantonnement des combattants de la plateforme, dans le cadre du processus DDR - Désarmement, Démobilisation et Réinsertion.

Mais sur place, les populations civiles dénoncent des tracasseries. Alors des autochtones qui sont dans les rangs de l’ex-rébellion décident de montrer leurs muscles. La situation devient tendue, le gouvernement malien tente une médiation. Cela n’a pas empêché les affrontements.

Finalement, ce sont les autorités mauritaniennes – rappelons que la frontière entre les deux pays n’est pas loin –, qui ont tapé du poing sur la table pour appeler les uns et les autres au calme.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 6417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)