30-07-2019 17:04 - Salaires bonus pour les FAS : Une injustice de plus ?

Salaires bonus pour les FAS : Une injustice de plus ?

Le Calame - Depuis hier soir, une information selon laquelle Ould Abdel Aziz, encore président pour quelque 72 heures, aurait décidé d’accorder aux forces armées et de sécurité des gratifications substantielles à l’occasion de son départ ou la fête de tabaski.

La presse parle d’instructions venues des hautes autorités de l’état et évoque l’octroi de 2 mois de salaire de base ou salaire brut. Dans tous les cas, si cette information se confirme et qu’elle ne touche que les corps habillés, on peut, sans exagérer, dénoncer une injustice de plus qui tombe au mauvais moment, et peut-être à dessein.

Pourquoi ces corps habillés, « gâtés » par le règne d’Ould Abdel Aziz, avec des salaires alléchants, des primes, des gratifications et des véhicules de fonction alors que mêmes les secrétaires généraux des ministères n’en disposent pas? Les autres fonctionnaires moyens, sans responsabilités, pour leur part, tirent le diable par la queue.

Pourquoi ne seraient-ils pas concernés d’autant plus que depuis son arrivée au pouvoir, Ould Abdel Aziz n’a jamais augmenté les salaires des fonctionnaires, ni les pensions des retraités ? Seuls quelques privilégiés ou proches du pouvoir peuvent prétendre aux marchés publics et autres avantages.

Autre question, d’où vient cet argent ? Du budget de l’état ou de la cagnotte du Rais partant (ce qui est plus qu’improbable)? Dans le premier cas, la décision aurait-t-elle reçu l’aval du frère et ami, le président élu ?

En attendant d’y voir clair, les mauritaniens s’interrogent, en cette fin de dix ans de règne du président Aziz.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 7369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 30/07/2019 20:23 X

    « Yelkhou » revient sur terre !

  • lass77 (H) 30/07/2019 18:59 X

    On nous dit qu'on a augmenté les salaires des forces de sécurité du pays mais aussi les agents de la SNIM , ce qui est louable pour les citoyens mais j'aimerais qu'on me reponde et les autres mauritaniens qui n'ont de salaires , Aziz a t-il pensé à eux ? C'est le president qui ne s'est jamais soucié de ses citoyens sinon on l'aurait su. Sait t-il comment vit un citoyen sous une baraque à Basra ou un autre citoyen sous une case dans le Guidimakha ? Voilà ce que devrait etre la hantise d'un dirigeant ; Comment vivent mes concitoyens ?

  • Adiekodda (H) 30/07/2019 18:17 X

    Aziz à 72h de passation de pouvoir s'acharne à montrer ses intentions . Il quitte le pouvoir malgré lui mais pour de bon . Il ignore entre autre que le chemin qui part du palais vers la tombe est très très court .

  • netali (H) 30/07/2019 18:12 X

    c'est une maniére de les calmer faut les comprend des gens qui n'ont que 60 à 70 um de salaire dont un petit geste ne fait que les bercer un peu. c'est bon pour eux et la vie continue