31-07-2019 07:45 - Quelques éléments d'éclaircissements sur la sortie de l’honorable député Kardiata Malik Diallo

Quelques éléments d'éclaircissements sur la sortie de l’honorable député Kardiata Malik Diallo

Marega Baba - Ma première remarque et elle est importante est mon refus d'insultes ou de dénigrements. C' est un principe qui me tient à cœur. Je ne le ferai ni contre un adversaire politique à fortiori contre des amis politiques – qui les sont jusqu 'à preuve du contraire- pour certains entre eux sont des amis.

Ce que j'ai écrit dans mon article ce ne sont pas des insultes- même si on s'acharne à le dire et à le répète une multitudes de fois, ne les transformeront pas en insultes- ce sont par contre des faits réels et incontestables.

Dire que notre parti a vécu durant ses dix dernières années aussi bien à partir de l'intérieur qu'à l'extérieur des attaques violents, des contestations et des défiances internes à des moments cruciaux de la vie politique de notre pays, c'est une vérité d'une clarté sans ambiguïté.Ces faits tels que je les avais décrit ce sont passés exactement ainsi et aucun démenti objectif ne peut provenir de nulle part.

D'ailleurs notre honorable député n'a jamais et en aucun moment contredit les faits, elle a plutôt chercher à leur trouver des explications abusives en s'appuyant sur des contre-vérités dans toute sa démarche. Et je pense avoir dit l'essentiel dans mon dernier article sur ces points.

Cette fois-ci je me contenterais de donner un seul exemple relatif au boycott de 2013, qui est devenu en fait ; la pilule difficile à avaler, est qui semble devenir, un problème personnel à régler avec le président du parti- pourtant une personnalité loyale qui a toujours cédé la lumière et ses avantages à ses autres camarades- à travers lui la quasi-totalité aujourd'hui du parti. Il ne s'agit nullement d'un problème de ligne politique.

La résolution prise au congrès en 2012 sur les élections et la transparence dit ceci et je cite : UFP réuni 27-28-29 et 30 /12/2012en 3è congrès ; « considère considère le report des élections législatives et municipales et toute élection unilatéralement par le régime, comme une escalade délibérée visant à éliminer de la scène politique l'opposition et à fermer la porte à toute sorte de sortie de crise consensuelle et pacifique....

Déclare qu'il s'opposera avec détermination à toute tentative du régime d'organiser des élections législatives et municipales sur mesure l’instar de celles qu'il voulait organiser le 0-/06 2009. tenue en échec par la mobilisation du peuple mauritanien et les partenaires internationaux...»

Voilà l'essentiel de ce que dit le 3è congrès en 2012 sur les élections et la transparence avant donc les élections boycottées de 2013.

Par la suite le pouvoir avait accepté d'organiser un dialogue avec l'opposition, mais en moins d'une semaine de discussions, le président Ould Abdel Aziz a interrompu le dialogue refusant toutes les propositions de l'opposition – comme il vient de faire récemment avec l'élargissement de la CENI actuelle à l'opposition qu'il a rejeté après l'avoir accepté !

Dans ces conditions l'opposition démocratique avait donc décidé le boycott Et l'ensemble des partis avait décidé le boycott sauf le parti islamiste – Tawassoul-

Ainsi à partir de la résolution citée ci-dessus et la suite qu'avait donné Ould Abdel Aziz au dialogue 'est à dire son interruption unilatérale, l'argument qui consiste à utiliser le boycott comme déviance à la ligne du parti est un non sens et ne tient pas du tout compte cette résolution du congrès.

Au contraire l'UFP en faisant le choix du boycott n'avait fait qu'appliquer l'une des résolutions de son congrès. Et c'est tant mieux.

Est-il compréhensible pour un(e) opposant(e), surtout sous un sytème militaro-affairiste de continuer à jouer contre son camp, faire de l’auto-flagelation, en nuisant à l'image son parti et de son président, tout en oubliant les conditions des élections et l'état de dictature dans lequel vit le pays ? C'est quand même extraordinaire, si vous dites que nous n'avons eu que trois députés, qu'allez vous dire aux autres partis de l'opposition qui en ont eu moins ou qui n'ont rien eu du tout au point d'être dissous? Vous vient-il à l'esprit qu'avoir quelque chose ou ne pas en avoir, sous la dictature doit être relativisé ? La preuve, malgré la campagne de notre notre députe à Sarandogu « son fief » la faiblesse du score attribué veut-il dire qu'elle n'a pas pu convaincre ses électeurs. Si oui la faute à qui ?

Le refus de la transparence, la fraude, la corruption et l'achat de conscience sont essentiellement l'explication correcte et plausible de ses scores.

Pourtant on n'a pas entendu, au moins publiquement, malgré les résultats plus faibles que le notre, un seul responsable de ces partis engager une telle campagne contre les siens ou contre de son parti.

Qu'il soit très clair pour ceux qui depuis plusieurs années engagent une campagne de dénigrement, dont le résultat qu'ils attendent est l'effondrement de l'UFP , cette campagne restera vaine.

Marega Baba/France





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Marega Baba
Commentaires : 6
Lus : 7436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 01/08/2019 12:33 X

    @mine-you , tu as dit « il ne faut jamais idéaliser un être humain », exact, car au final, nous sommes créées d’imperfection, cependant c’est la politique qui est ainsi, et il faut s’attendre à tout, venant de la politique, quant à notre grande dame, oui en effet elle est connue pour sa bravoure de franc-parler, par contre n’oubliez pas que des gens de mauvaises intentions sont là tout le temps à ternir une bonne image d’une personne, car ils ne veulent pas voir une personne avancer ou dire des vérités, il faut juste voir le cas de la CVE, sans aussi parler des fake-news qui prolifèrent dans les médias, afin de salir la réputation d’une bonne personne, mais n’empêche aussi qu’au final, nous sommes tous des humains et fautons, en particulier si l’un de nos personnalités célèbres font le moindre faux pas, c’est le buzz, en particulier surtout dans le monde politique, et ceux surtout du show-biz à savoir les stars.

  • mine-you (H) 31/07/2019 21:41 X

    J'avoue que en lisant ce texte de Mr Marega on se rend compte de l'embourbement de Khadiata. je suis très déçu du comportement de Khardiata Malik Diallo, qui nous avait habitué à un autre langage et à un autre comportement. C'est pourquoi il ne faut jamais idéaliser un être humain. C'est triste tout ça

  • abma (H) 31/07/2019 21:23 X

    Mohamedene (H), malheureusement tout à croire les différentes de Khadiata va de ce sens. Il ne s'attaque qu'à son parti et son président

  • Mohamedene (H) 31/07/2019 12:43 X

    Mr Marega de grâce, il faut arrêter ces écrits qui sont pires que des insultes car comme on dit en hassania, c'est du "Hayabe" pour votre parti. Ainsi, lisez attentivement votre dernier paragraphe, et mettez le en rapport avec le titre : ça voudra dire que depuis des années la militante et aujourd'hui l'honorable député Kadiata Malick Diallo "attend l'effondrement de l'UFP" ???? Je tombe des nues !!!

  • yawonni (H) 31/07/2019 09:59 X

    Honorable Mme Kardiata Malik Diallo avec tout le respect,la consideration,l'admiration et le franc parler qu'on vous connait,je vous dit franchement que vous êtes peut-être allée trop loin dans votre critique contre votre parti, mais ce délit est en dernière instance imputable à la fragilité actuelle de ce parti. Dans une démocratie ( bien sur s'il en existe dans notre pays) où le contre-pouvoir s’est affaissé à cause d’un système de corruption,de mauvaise gouvernance, la voix du peuple n’est plus audible. Et lorsque la parole des citoyens est longuement ignorée et étouffée, elle trouve dans le délire et la violence une forme d’expression ( voir l'exemple de ce qui vient de se passer apres proclamation des resultats electoraux). Vous avez toujours porté admirablement la voix du peuple ( chapeau et reverence !!) mais oubliez vous que vous vivez dans un pays où la fumisterie,le mensonge,le racisme et j'en passe font vivre et où la véracité tue et avilit ? Oubliez vous que la démocratie comme disait Mendès France est un état d’esprit ? Il faut avoir des ailes quand on aime les abîmes a dit Nietzsche : vous avez choisi depuis la nuit des temps le camp du refus avec vos armes et cela a un coût celui de toujours defendre honorablement votre camp ou de le deserter magnifiquement. L’âme d’une nation ne peut être l’otage de coteries ou de trajectoires défaites à l’épreuve de l’éthique.

  • almady (H) 31/07/2019 08:34 X

    ON nous casse les oreilles a longueur de journée avec les performances de nos équipes en foot et les sorties tonitruantes du Président de la fédération nationale Ould Yaya , malgré le Milliard d'UM collecte pour l’équipe pour sa participation a la CaN prouvent le contraire: l’équipe senior sortie de la compétition très tôt, l’équipe junior battue par OMAN et l’équipe féminine par DJIBOUTI.