31-07-2019 09:54 - Réponse du secrétaire général de l’UFP au communiqué de la commission de communication du parti

Réponse du secrétaire général de l’UFP au communiqué de la commission de communication du parti

Mohamed El Moustapha Ould Bedredine - Le communiqué de la commission de communication de L'UFP est hors sujet.

J'ai pris connaissance du communiqué de la commission de communication de L'UFP publié sur le site essahraa.net renfermant une réponse implicite à des propos que j'ai tenus la semaine passée dans l'émission "invité d'essahraa", propos qui se résument comme suit:

Expliquer la défaite humiliante du parti par la fraude uniquement n'est pas convainquant, car tous les candidats de l'opposition en ont souffert, mais malgré tout ils ont obtenu des résultats honorables. Birame Dah Abeid a obtenu 18,5%, Sidi Mohamed Ould Boubacar 17,8% et Kane Hamidou Baba 8,7%. Ce sont là des résultats honorables malgré la fraude.

La question est de savoir pourquoi notre candidat a recueilli 2,4%, et j'ai dit que la réponse selon laquelle ce résultat est dû à la fraude est insuffisante, et mon point de vue est que cet échec est dû à la mauvaise prestation du parti. Si la direction du parti cherche réellement la solution à la crise qui a conduit à cet échec, elle doit en assumer la responsabilité au lieu de la faire porter à d'autres. Voilà ce que j'ai dit à propos de la fraude et de la crise du parti. Je signale que l'interview est encore sur le site et pour vérifier ce que j'ai déclaré, on peut s'y référer.

Quel rapport y-a-t-il entre ce que j'ai dit et ce qui est présenté dans le communiqué du parti, à savoir que moi je cherche à justifier la fraude et le vol des élections, et quel lien y-a-t-il entre ce que j'ai dit et les propos que le communiqué m'attribue selon lesquels mes interventions rentrent dans le cadre d'une campagne acharnée pour justifier la propagande du régime à propos des élections, cela en plus de toutes les autres accusations y compris la traîtrise.

Quant à l'affirmation du communiqué que mes déclarations contredisent l'évaluation de l'opposition, elle est sans fondement car je n'ai évalué que la prestation de l'UFP et je n'ai pas nié l'existence de la fraude, au contraire je l'ai confirmé. Mais j'ai réfuté que la fraude puisse à elle seule justifier notre score. Nous sommes habitué à ce genre d'accusations gratuites de la part des régimes dictatoriaux qui considèrent leurs opposants comme des traîtres à la solde de l'extérieur ou certains dirigeants de partis qui traitent toute opinion différente de la leur comme étant au service du régime ou une action téléguidée par lui.

Il semble malheureusement que certains dirigeants de notre parti sont contaminés par cette maladie. Or au lieu de reconnaître leur responsabilité et corriger leurs erreurs, ils préfèrent traiter ceux qui les critiquent de traîtres en leur faisant dire ce qu'ils n'ont jamais dit et en leur attribuant des actes qu'ils n'ont jamais commis, en vue de camoufler des erreurs graves qui ne peuvent plus être camouflés.

En ce qui me concerne je maintiens mon opinion, j'attends toujours une réponse aux questions évoquées, et je rejette la réponse donnée dans le communiqué parce qu'il est simplement hors sujet.

Mohamed El Moustapha Ould Bedredine, secrétaire général de l’UFP.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 3257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rimneutre (H) 31/07/2019 19:19 X

    Au sommet de l’UFP, une bataille fratricide oppose des responsables, qui par pesse interposée, se jettent la responsabilité de la faiblesse du score obtenu par leur candidat. Le Secrétaire Général de ce parti Mohamed El Moustapha Ould Bedredine, se prête à un jeu très surprenant.

    Il répond à un communiqué de Presse de son parti, comme s’il usait d’un droit de réponse. Cette attitude équivoque cache de la part d’un responsable de son envergure des intentions malhonnêtes et subversives. Mohamed El Moustapha Ould Bedredine dont le nom tourne en boucle depuis les années de l’indépendance dans des déclarations qui soufflent le chaud et le froid, Kadiata Malick Diallo cette militante à teinte unicolore et Ahmed Ould Houbab savent parfaitement bien que ce ne sont pas leurs noms qui ont donné à l’UFP son label de crédibilité et son iso politique.

    La différence entre ces 3 personnes et Mohamed Ould Maouloud est que ces trois célébrités politiques ne mangent pas les repas des régimes mais goûtent aux sauces, alors que Mohamed Ould Maouloud ne mange pas et ne goûte pas aux sauces de ces régimes. Il est vrai que le Président de l’UFP a commis par le passé des erreurs graves.

    • En mars 2007, la parti devait se positionner pour le soutien d’un des candidats qui sont arrivés en tête à la présidentielle. Le choix fait par Mohamed Ould Maouloud n’avait pas tenu compte de l’avis des responsables du parti qui pensaient qu’il fallait exclure le soutien de Ould Daddah compte tenu de son expérience passée pas brillante.

    • En 2009 le président Ould Maouloud avait proposé Mohamed Ould Khlil fraîchement débarqué au parti pour représenter l’UFP au sein du gouvernement d’union nationale. La décision prise par Ould Maouloud était plus dictatoriale, maladroite et tribale que politique et démocratique.

    • En 2013, contrairement à la volonté exprimée par une bonne partie de l’équipe dirigeante du parti, Mohamed Ould Maouloud avait choisi l’option du boycott des élections, décision sur laquelle il avait été poussé par l’influence de Mohamed Ould Khlil.

    Si la présence de Mohamed Ould Khlil et son influence sur le Président son cousin empoisonne les relations entre Mohamed Ould Maouloud et quelques responsables du parti mécontents, rien ne justifie des hostilités comme celles auxquelles on assiste aujourd’hui. L’UFP il est vrai souffre depuis quelques années d’une hémorragie interne qui risque de se transformer en tumeur si elle n’est pas traitée.

    Mais en attendant qu’un diagnostique du mal dont souffre la parti soit fait et qu’un traitement adéquat soit prescrit, les dissidents de ce parti doivent éviter de se mettre à contribution pour dénigrer le parti et provoquer son implosion.

    Dans une réponse en ligne sur Cridem -je ne sais pas une réponse à quoi et je ne sais pas adressée à qui- Le Secrétaire Général du Parti, a qualifié la défaite de l’UPR de «défaite humiliante».

    Je pense personnellement que le score obtenu par Ould Maouloud est très honorable si ont tient compte du fait que sa candidature faisait face à la fois à l’obstruction du pouvoir en place, aux fraudes massives orchestrées par les responsables de la majorité au pouvoir, au détournement des votes des militants de l’UPD par des responsables de ce parti qui cherchaient à contribuer à l’humiliation de leur formation politique je ne sais pas d'ailleurs pourquoi, si ce n'est de mon avis pour faire croire que Ould Maouloud n’est plus la personne indiquée pour l’endroit où elle est.

    C’est très bas et très irresponsable de la part de Ould Bedredine et de la part de Kadiata Malick diallo dont les responsabilités politiques devaient les mettre au dessus de ces petites manigances maladroites et teintée de complicité.

    Rimneutre.

  • bleil (H) 31/07/2019 14:55 X

    Quel idiot ! vous n'avez toujours pas compris comment KOBENY fonctionne ... la fraude c'est de la fumée pour les idiots, quant aux ordinateurs de la CENI ils sortent les "résultats" octroyés par le châtelain du moment comme cela a été programmé d'avance (grâce souvent à un logiciel malveillant) : GIGO.

  • Mohamedene (H) 31/07/2019 12:19 X

    Avec tout le respect du à un honorable Doyen, quand on dit fraude, les chiffres n'ont aucune importance car donnés ou même distribués à dessein pour faire mal. La preuve votre parti est en lambeau, il ne se remettra plus jamais de cette chute, car depuis quelques jours vous vous écharpez comme des femmes polygames. Les apprentis sorciers dans l'ombre ont réussi, bientôt une frange de l'UFP regagnera un gouvernement d'union nationale ou profitera des prébendes de l'état, pendant que Ould Moualoud et Compagnie qui ont un destin d'éternels opposants meubleront notre piteuse démocratie dans la case opposition radicale !