31-07-2019 22:57 - Déclaration de biens : Le président sortant, Mohamed Ould Abelaziz, se plie à la procédure

Déclaration de biens : Le président sortant, Mohamed Ould Abelaziz, se plie à la procédure

Mauriweb - A vingt-quatre heures du passage du témoin au président élu, le président sortant Mohamed Ould Abdelaziz a remis une déclaration sur son patrimoine personnel, a-t-on appris de source officielle.

La déclaration de patrimoine, remise au rapporteur de la commission pour la transparence financière de la vie publique, M. Moustapha Ould Abdellahi Ould Sidemou, en présence de Me Houssein Ould Nagi, président de la cour suprême et président de cette commission, ne rend public aucun détail sur la fortune du président sortant. Elle ne peut pas, non plus, être consultée.

Attaqué sur pour son « enrichissement illicite » pendant ces deux mandats à la tête de l’Etat, le président sortant n’en respecte pas moins la procédure que lui impose la loi sur cette déclaration.

La loi sur la transparence de la vie publique fait obligation à tous les hauts responsables politiques, ceux de la fonction publique et des hauts gradés de l’Armée, ainsi que leurs conjointes et enfants, de déclarer leurs biens.

En 2014, à l’occasion de son élection pour un second mandat, le président Aziz n’avait pas procédé à une telle déclaration, rappelle-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hi (H) 06/08/2019 18:34 X

    Je ne pense pas qu’une seule enveloppe suffit pour lister les biens de dix ans au pouvoir.

  • pyranha (H) 01/08/2019 09:29 X

    Du vrai cinéma !les mauritaniens franchement semblent ignorer ce qu'est le sens civique .Personne ici ne semble connaitre ses droits .On semble tout gober sens rechigner.Comment un type qui viole allégrement tout en venant au pouvoir par la force ,piétine toutes procédures les peut il être juste en déclarant qu'il a ceci ou cela comme bien ? Dieu me préserve d’être à la place de ces juges ,président de conseil c constitutionnel ou témoins de toutes ces forfaitures sans les dénoncer en honnêtes patriotes pour l’intérêt national.

  • lass77 (H) 01/08/2019 07:07 X

    déclaration de façade et fictive .

  • Iman56 (H) 01/08/2019 01:13 X

    Comment pouvez-vous affirmer que Ould Abdel Aziz a respecté la procédure? Parce qu'il a remis une enveloppe à des gens qu'il a nommé lui-même, qui lui sont redevables et sur lesquels il dispose sûrement de moyens de pression exceptionnels? LA PREUVE: PERSONNE NE CONNAÎTRA JAMAIS CE QUE CONTIENT CETTE DÉCLARATION.Exactement comme en 2009, rien ne sera rendu public CONTRAIREMENT A LA LOI. La belle blague...Un Vrai prédateur ce AZIZ qui ne laissera aucune trace vérifiable de ses nombreux méfaits.

  • Salem Vall (H) 01/08/2019 00:36 X

    Le document remis ne doit représenter qu’une infime partie. Si les biens de madame et enfants qui n’ont de ressources autres que celles de la Mauritanie sont listées, ce qui apparait à l’image doit être beaucoup plus épais. La déclaration doit être publique et publiée. Seul le caractère licite fait qu’elle doit être secrète