31-07-2019 23:22 - Aziz fait sa déclaration de patrimoine : Quand la loi est détournée

Aziz fait sa déclaration de patrimoine : Quand la loi est détournée

Le Calame - Le président s’est enfin plié à la loi. Après avoir refusé de faire une déclaration de patrimoine après son investiture en 2009, voilà qu’il le fait 24 heures avant son départ.

Sans qu’on sache exactement pourquoi, ni qu’est ce qu’il avait à son arrivée, ni ce qu’il emporte avec lui. Pourtant l’article 2 de la loi 2207-054 du 18 septembre 2007 sur la transparence financière de la vie politique stipule que "le président de la République, après son investiture et à la fin de son mandat, fait une déclaration de sa situation matrimoniale et celle de ses enfants mineurs. Chacune de ses déclarations est rendue publique".

Il n’est nullement fait mention d’une quelconque commission devant laquelle il doit faire sa déclaration. Ce sont les ministres et les hauts responsables qui doivent suivre cette procédure.

Le premier magistrat doit rendre public son patrimoine comme ce qui se fait au Niger par exemple où le président et les membres du gouvernement le font annuellement avec forces détails et justificatifs. Il est de notre droit de savoir. La loi doit être respectée et non détournée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 01/08/2019 12:24 X

    "Quand la loi est détournée"? très bonne question, dont exactement la Mauritanie va en conformité, quelle loi et quelle justice ?, L’on se demande tous, est-ce que c’est vrai ou de la comédie, mais venant de notre Ex président récent, tout est possible, puisqu’on le surnomme le prédateur lucratif ou prédateur de l’argent , c’est un politicien qui connait bien des tactiques rusées afin de détourner le peuple, je dirais bref que cette soi disant “déclaration de son patrimoine”, est certainement juste une façon de faire bonne image en se faisant passer pour un honnête homme afin de nous faire gagner notre confiance, mais ne le jugeons pas, laissons au Juge des juges le Juger, au Jour-j, car le peuple a gardé des égards et images négatifs vis à vis de lui, va ! Monsieur l'ex président, et vivez votre vie, vous êtes libres avec votre conscience, ainsi à chacun son sort.

  • lass77 (H) 01/08/2019 07:00 X

    D'abord est -il possible que les Mauritaniens sachent les biens déclarés par le RAIS Aziz ? En fait qu'est ce qu'il a déclaré ?

  • Iman56 (H) 01/08/2019 01:22 X

    Le président prédateur-financier le plus célèbre d'Afrique de l'Ouest et du monde arabe ne se pliera jamais à aucune loi... sauf la sienne.Cette déclaration ne sera jamais rendue publique CONTRAIREMENT à LA LOI.Ou alors ce qui sera publié correspondra à une vaste blague, HONTEUSE POUR LA MAURITANIE, POUR SES POPULATIONS DÉMUNIES. La cour suprême (sous contrôle) et certainement le nouveau président "élu" y veilleront! Qui veut parier?