01-08-2019 10:35 - Mauritanie, l’entrée en fonctions de Ghazouani tourne la page des années Aziz

Mauritanie, l’entrée en fonctions de Ghazouani tourne la page des années Aziz

Mondafrique - Le général Ghazouani, ancien chef d’état-major de l’armée mauritanienne, devrait prendre ses fonctions le vendredi 2 aout comme Président de la République. Une occasion historique pour la Mauritanie de prendre un nouveau départ.

Au sein des élites maures, au pouvoir depuis l’indépendance de la Mauritanie, un quasi consensus est apparu, ces derniers mois, pour conseiller au président Aziz, en fonctions depuis 2008, de ne pas briguer un nouveau mandat. Au sein même des forces armées qui traditionnellement dans ce pays font et défont les présidents, de nombreuses voix s’étaient font entendre également dans le même sens.

Enfin la montée de la contestation interne, qu’incarne entre autres le leader anti esclavagiste Biram, élu député en septembre 2018 mais dont le mouvement est jusqu’à aujourd’hui réprimé férocement, a provoqué une une solidarité au sein d’une opposition unie et, une fois n’est pas coutume, très déterminée contre le pouvoir.

C’est dans ces conditions que le général Ghazouani, fidèle compagnon d’Aziz mais personnalité ouverte et discrète, fut placé en orbite par le président sortant lui même pour le remplacer. « Le plan d’Aziz, confie un diplomate occidental, est d’imposer à Ghazouani de démissionner dans un ou deux ans. Et il espère qu’il ne lui restera plus qu’à reprendre ses fonctions actuelles, avec la garantie que le Conseil Constitutionnel où il a fait nommer un de ses proches défendra la légalité d’un pareil jeu de chaises musicales ». A la façon dont Poutine avait pu placer en 2008 Dmitri Medvedev, son Premier ministre, à la tète de la Fédération de Russie.

Une tutelle encombrante

La manœuvre ne sera pas aisée. Le général Ghazouani en effet bénéficie de nombreux atouts qui devraient lui permettre se débarrasser dune tutelle encombrante et de travailler à la réconciliation nationale.

Première qualité, ce haut gradé a toujours entretenu d’excellentes relations avec les Etats Unis et le Maroc- Ce qui devrait rééquilibrer la situation diplomatique de la Mauritanie qui sous le règne d'Aziz penchait vers le voisin algérien et arrondissait ses fins de mois grâce aux subsides des Séoudiens et des Emiratis.

Ensuite, Ghazouani bénéficie d’un large consensus au sein de l’armée mauritanienne, la colonne vertébrale du pouvoir depuis l’indépendance. Ce qui n’était plus le cas d’Aziz qui avait nommé à la tète du Basep, la garde prétorienne du pouvoir, son propre garde du corps, pour se prémunir de toute déstabilisation venue de sa propre armée.

Un ancrage tribal fort

Enfin les origines et le parcours du général Ghazouani en font une personnalité respectée bien au delà du cercle clanique et affairiste qui entoure aujourd’hui la présidence. En privé, des personnalités de l’opposition espèrent une telle promotion du général Ghazouani. Jusqu’au sein du parti islamiste Tawassoul, arrivé en tête de l’opposition lors du dernier scrutin législatif de septembre et le soutenait lors des présidentielles.

« Fils d’un chef spirituel de la tribu maraboutique Ideiboussat, des Berbères à qui l’on prête des pouvoirs mystiques, écrit le site du « Point Afrique », il est réputé pour sa discrétion mais aussi pour bénéficier de l’influence également discrète mais grande de sa tribu très active dans les questions religieuses, le soufisme notamment, mais aussi dans le commerce de véhicules, de thé, de tissus et de céréales ». Cet ancrage tribal fort qui légitime son accession au pouvoir lui donne l’assise pour mener les réformes sociales dont la Mauritanie a besoin.

Une nouvelle ère

Les qualités du nouveau président mauritanien ne manqueront pas de ternir, s’il arrive au pouvoir, le bilan et l’image de son prédécesseur. Ce qui pourrait expliquer qu’il doive affronter le combat d’arrière garde des fidèles d’Aziz décidés à conserver la réalité du pouvoir.

Si le nouveau président cède aux pressions d’un clan discrédité, son pouvoir sera d’emblée fragilisé dans une conjoncture économique rendue difficile par les années de corruption et de prédation. S’il s’affranchit de son mentor qui l’a fait roi, mais pour mieux l’instrumentaliser, une nouvelle ère s’ouvrira en Mauritanie.

Nicolas Beau





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 7
Lus : 3235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • YayaKoudiyel (H) 01/08/2019 18:09 X

    Du n'importe quoi ElHousseinou! Mr. Beau ne fait que son travail. Job well done, Sir. Vous me faites rire avec votre hypocrisie et vos talents de laudateur chevronne . Comme quoi, en accord avec les propos de la fable:"...Tout flatteur vit aux depends de celui qui l'ecoute..." La soldatesque a vole 41 annees aux mauritaniens et ce n'est point leurs simagrees ( incapables de faire rougir in babouin!) qui vont changer la donne: avoir grossi a la loupe toutes les contradictions sociales de la Mauritanie dans un esprit diabolique et malefique. Back down Satan and Lucifer!

  • Baalel (H) 01/08/2019 16:58 X

    Le nouveau président Mohamed Cheikh Ghazwani doit repondre très rapidement au souhait de la majorité des mauritaniens c'est à dire réconcilier le peuple mauritanien dans son ensemble. La création d'un climat d'une bonne cohésion sociale doit être les premiers pas du nouveau Rais national et les mauritaniens de tout bord politique doit s'associer à lui pour l'aider à refaire les retards pris pour la construction nationale.

  • Esprit Critique (H) 01/08/2019 15:22 X

    C'est juste une continuite ,il va mener le pays a la derive!!!des cancres a la tete de ce pays depuis les independances.Que dieu nous sauve

  • lass77 (H) 01/08/2019 14:47 X

    @mystere F@ Je salue ton optimisme , je me disais qu'il faut lui accorder le benefice du doute enesperant qu'il sera l'homme de la rutpure en étant le dirigeant le plus juste que la Mauritanie n'a jamais connu et de plus qu'il est issu dit -on d'une famille maraboutique et pieuse ce qui ne vaut rien dire car Feu Moctar Ould Daddah est aussi issu d'une famille maraboutique et on connait la suite. Ghouazani a posé des actes d'injustices en étant chef d'Etat major l'a t-il fait de son initiative ? Vat-il regler les injustices qui frappent la majorité noire ? Je n'y crois.Et enfin on est obligé de passer à autre chose Dieu sait que les Mauritaniens l'ont pas élu, c'est aussi simple que ça. En generale , ceux qui arrachent le pouvoir par la force n'est pas bon signe. On n'en parlera sur les premiers actes de Ghouazani dans un mois.

  • Omnisportdieng (H) 01/08/2019 13:01 X

    Fils d’un chef spirituel de la tribu maraboutique Ideiboussat, des Berbères à qui l’on prête des pouvoirs mystiques, écrit le site du « Point Afrique », Ey ALLAH toi tu cherches des problèmes ils n'en sont pas fière donc chut.

  • mystere1 (F) 01/08/2019 12:14 X

    Bienvenue comme disent la langue de molière ou bienvenida comme disent les espagnols, cher Monsieur le nouveau élu prési ghazou, nous avons espoir tantôt optimiste comme pessimiste aussi à cause de ton intime amitié et compagnonnage de ton prédecessur dont personne dans ce pays ne veut que vous suivez ses pas ou téléguidance, soyez juste, et correcte, et en tant que descendant d’une famille maraboutique, essayez s’il vous plait Monsieur le président de suivre les pas de vos aîeuls sans dékonner, ne mangez pas le hakk des pauvres gens sinon gare, il y’a une Autre Président Eternel et Absolu, qui grâce à Lui vous êtes devenu un président devant tout un peuple entier, et Qui vous Demandera Au Grand Jour-Jour des comptes à toi et à tes prédecesseurs, de passage ton ami frère, donc il faudra y cogiter et bonne chance pour votre nouvelle entrée dans votre nouveau foyer étatique, comme celle d’une nouvelle mariée qui soit réussit ou échoue en entrant dans son nouveau foyer conjugual.

  • elhousseinou (H) 01/08/2019 11:15 X

    Décidément M Beau vous aurez tout fait pour déstabiliser notre pays mais en vain Vous ne trouverez pas de divergence entre les mauritaniens en général et entre Aziz et Ghazouani en particulier Deux hommes au peril de leur vie ont sauvé ce pays du naufrage Deux patriotes quu ont depuis une décennie ont lutté contre le terrorisme ont apporté stabilité dans le pays Des réalisations tres importantes et dernièrement la Place de la Liberte espace de retrouvailles et de detente pour les nouakchottois Espace d'inspiration pour les écrivains et poètes Les mauritaniens ont fait confiance â Ghazouani Nous lui souhaitons grande réussite