01-08-2019 14:30 - Mauritanie : 11 présidents africains à l’investiture de O. Ghazouani

Mauritanie : 11 présidents africains à l’investiture de O. Ghazouani

Al-akhbar - Onze (11) présidents de pays africains étaient présents à la cérémonie d’investiture du président élu de Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani, à côté du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohammed Ben Chambas.

Les 11 chefs d’Etat sont le Sénégalais Macky Sall, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, l’Ivoirien Alassane Ouatara, le Gambien Adama Barro, le Bissau-Guinéen José Mario Vaz, le Guinéen (Conakry) Alpha Condé, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Malien Ibrahim Boubakar Keïta, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Sahraoui Brahim Ghali, et le Tchadien Idriss Déby Itno.

La France a envoyé le président de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Bridey, l’Espagne son ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell Fontelles et la Russie son vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov.

Parmi les invités venus des pays arabes du Maghreb, les premiers ministres algérien et marocain Nourdine Bedoui et Saad Dine Al Ousmani et ceux du Golf le ministre émirati de la Tolérance, Cheikh Nahyane Ben Mubarak Al Nahyane, le ministre de la Justice du Sultanat d'Oman, Abdel Malick Ben Abdallah Ben Ali El Khalili et le Conseiller de l’Emir du Kuwait Cheikh Fahd Sad Abdella Salem.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • bigmath (H) 01/08/2019 18:25 X

    Nos vrais frères se sont les africains-africains;c'est eux qui nous aiment et nous considèrent;l'Arabie n'a même pas envoyé un policier;il faut méditer cela.

  • bleil (H) 01/08/2019 16:45 X

    La démocratie, meme en apparence démocratique, repose sur les relais que représentent les partis qui donnent suffisament de légitimité quand ils sont associés à la gouvernance du pays ... c'est le pluralisme politique !

  • Ahmedabdallah (H) 01/08/2019 16:39 X

    Az meilleur ami de 40 ans de Ghaz, nous chante-t-on à hue et à dia! Ghaz doit maintenant chercher à être le meilleur ami du peuple mauritanien dans sa diversité magnifique, au lieu de travailler corps et âme à garder, pour 1 an ou 2, le fauteuil présidentiel à Az! Ce dont nombre de mauritaniens le soupçonnent, à la lumière des faits irréfutables qu'ils observent! Et il faut savoir surtout que l'amitié d'un égaré ne fait que vous égarer!

  • lass77 (H) 01/08/2019 16:18 X

    Je ssouhaite lire la réaction d'un certain @a.bennan@ le fait qu'aucun dirigeant arabe ne soit pas venu pour l'investiture de leur supposé frere arabe. Et pourtant ils sont presque tous en vacances et nous savons ce n'est pas faute d'etre invité et comme je l'ai mentionné dans quelques semaines tous les dirigeants arabes sont priés de se rendre à Camp David pour discuter du plan du siècle sur la palestine. C'est un manque de respect que les autres dirigeants Africains vont noter et remarquer en sachant que ce pays a dirigé sa direction diplomatique vers l'orient à 6000.

  • paradis (H) 01/08/2019 15:31 X

    Je pense que c'est une bonne leçon pour les gens qui se disent Arabe. Les pays arabes n'ont aucune considération de la Mauritanie alors qu'il y a une petite minorité des maures ( parfois extrémistes et racistes) qui ne pensent qu'aux pays arabes, qui maltraitent les ressortissants des pays dont les chefs d'état sont présents. Quelqu'un qui se déplace chez quelqu’un ( dans nos cultures ) signifie une marque de considération. Je pense que le nouveau président ( nous lui souhaitons une bonne réussite) doit se tourner vers les pays africains, sortir de la ligue arabe, sortir du magreb, pour l’Intérêt de toutes les composantes du pays. Il y a plus de commerçants maures dans les pays africains noirs que les pays arabes. Nos pauvres compatriotes ne sont pas les bienvenus dans les pays arabes. Que Dieu unisse tous les mauritaniens. Bonne chance au nouveau président qui doit être le président de tous les mauritaniens.

  • lass77 (H) 01/08/2019 14:59 X

    @bleil@ Nouer de relations avec les partis politiques pour faire quoi au juste ? Cela n'est vital que dans une démocratie réelle non c'est une perte de temps, ce qu'il faut c'est de s'occuper des Mauritaniens et de developper la Mauritanie au lieu de tourner dépuis 15 ans autour des dialogues vains.Ce nouveau president qui s'est imposé par la force doit montrer la rupture avec le passé habituel

  • medabdul (H) 01/08/2019 14:58 X

    la Mauritanie est un pays negro berbère;qu'on le veuille ou pas;trêve de fumisterie et d'idiotie;le discours de diallo mamadou le pdt du conseil m'a bcp plu;tribalisme racisme des mots tabous qu'il a fort marteler.

  • Esprit Critique (H) 01/08/2019 14:49 X

    Aucun dirigeant arabe et vous qui passer tout votre temps a se prendre pour des arabe.alors que ces derniers ne vous considere meme pas

  • bleil (H) 01/08/2019 14:45 X

    Dés à présent, il convient au nouveau Président de nouer des relations avec les parties politiques et les catégories sociales cardinales dans l’échiquier national. Ces partis politiques procurent un ancrage suffisant à l’exécutif dans sa mission et l’assurent d'une perspective de légitimité pérenne de son pouvoir !

  • lass77 (H) 01/08/2019 14:37 X

    Aucun dirigeant Arabe malgré les efforts de la Mauritanie à se faire paraître Arabe, mais dans quelques semaines ils iront tous à Camp David pour parler du plan de paix de Trump. Est ce normale d'envoyer que des moindres ministres pour l'investiture d'un pretendu dirigeant Arabe. ça fait reflechir.