01-08-2019 19:30 - Mauritanie: défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani

Mauritanie: défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani

RFI Afrique - Mohamed Ould Ghazouani vient d’être investi ce jeudi 1er août nouveau président de Mauritanie. Ce proche de Mohamed Ould Abdel Aziz a de nombreux chantiers devant lui, à commencer par rétablir la confiance d’une partie des Mauritaniens qui accusent l’ancien pouvoir d’avoir géré le pays de manière clientéliste.

C’est un homme à la réputation discrète, voire taciturne, qui est en train de s’élever au rang de président de la République, après une victoire au premier tour, contestée pendant des semaines par les candidats de l’opposition.

En tant que chef d’état-major des armées pendant dix ans, c’est lui qui a été l’artisan de la stratégie de défense de Mohamed Ould Abdel Aziz. Et cette stratégie a payé : dans un Sahel miné par le terrorisme, aucun incident n’a été déploré en Mauritanie depuis 2011.

Ce changement dans la continuité est l’une des raisons qui ont poussé les Mauritaniens à voter pour Mohamed Ould Ghazouani en juin dernier.

Cependant, les attentes sont énormes. Dans de nombreuses parties du pays, les besoins sont flagrants pour certaines franges de la population, qui n'ont pas accès à l’eau, aux services publics de base, comme la santé ou l’éducation, et qui se sentent abandonnées par un pouvoir jugé clientéliste.

Dans son épais programme de campagne, celui qui n’était encore que candidat a promis des milliards d’investissements dans l’accès au développement.

Alors que l’opposition a fondé sa campagne sur les inégalités croissantes dans le pays, le chantier de la réconciliation nationale devrait être une des priorités de ce mandat. Mohamed Ould Ghazouani a promis de créer une Agence d’inclusion sociale, directement rattachée à la présidence de la République et dotée d’un budget de 20 milliards d’ouguiyas sur cinq ans, soit environ 100 millions d’euros par an.

Avec ce nouveau président, les Mauritaniens espèrent que les promesses se transformeront en réalité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • synthetiseur (H) 02/08/2019 12:35 X

    J'ai suivi la version arabe du discours d'investiture. Il est très bon. Les premiers actes de Ghazouany seront determinants pour vérifier ses intentions. Ou il change de cap ou la Mauritanie retournera à ses multiples crises dues à la gouvernance de son prédecesseur qui laisse une ardoise salée, des projets improvisés, un pays dont le tissu social s'est effrité, dont l'économie est boutiquière, où la corruption a gangrené l'administration, où les ploutocrates et les notables verreux ont fait main basse sur les biens de l'Etat et du citoyen, où l'Education est en déliquescence, où les institutions sont corvéables et maléables par le pouvoir en place, où aucun contrepouvoir ne fait reflechir le décideur, où les indépendants d'esprit, les opposants, les intellectuels sont méprisés et humiliés, où certains imams ont vendu leur ame au diable, où les jeunes n'ont aucune perspective, où la prostitution devient de l'acceptable, où la drogue et l'alcool sévissent, ou le nombre des mendiants augmente de maniere exponentielle.....Où le Président du Conseil Constitutionnelle devient un laudateur du président sortant et un flagorneur pour le rentrant dans une cérémonie où il est tenu de faire preuve d'indépendance et de circonspection..... Bref où tout une nation se meurt politiquement, institutionnellement et économiquement à petits feux. Certes une principale éclaircie: Une armée professionnelle, brave et qui a su nous mettre à l'abri jusqu'ici ; sauf que à force de SE MELER TROP DE LA POLITIQUE POLITICIENNE NOS OFFICIERS SUPERIEURS PERDRONT LA MAIN DE CE COTE LA.....A BON ENTENDEUR SALUT. "HORIZONS 2024"

  • SUIVIGHAZ (H) 01/08/2019 23:40 X

    Beaucoup d’anecdotes et de supputations sur l’éventuelle émancipation du nouveau président par rapport à son mentor. Et oui, Vous ne serez le président de tous mauritaniens que lorsque vous rendrez les mauritaniens égaux sur tous les plans : un point un trait. Et symboliquement vous devriez commencer par le démantèlement de l’un des symboles du système raciste depuis 2009 (l’avènement du duo Aziz-Ghazwani) c’est-à-dire par l’anéantissement des honteuses et odieuses écoles mono-ethniques de corps et d’excellence. Les ethnies marginalisées n’ont d’yeux qu’à observer les péripéties de leur mise à mort par ce système d’exclusion. On en est arrivé là à constater que dans une terre islamique les préceptes et hadiths de notre chère religion sont bafoués au nez et à la barbe de nos savants religieux.

  • lass77 (H) 01/08/2019 19:52 X

    RFI n'informe plus, elle est devenue le bras droit de la france afrique et les interets de la France.

  • clean clean (H) 01/08/2019 19:35 X

    RFI arrêtez de mentir. Ghazouani n'a pas été élu Il s'agit d'un hold up électoral. Vous êtes un instrument au service de la Françafrique.