01-08-2019 18:45 - Mauritanie : une parodie de déclaration du patrimoine de Ould Aziz

Mauritanie : une parodie de déclaration du patrimoine de Ould Aziz

Kassataya - A la veille de l’investiture du nouveau président, Ould Aziz déclare son patrimoine à la commission ad hoc de la transparence de la vie publique présidée par le président de la cour suprême comme le stipule la loi de 2007 avant et après une mandature.

Le président sortant vient ainsi de s’acquitter de son devoir en tant que premier magistrat du pays. Mais cette transparence tant attendue par les mauritaniens et les observateurs est passée comme une lettre à la poste sans que personne ne sache le contenu de ce patrimoine.

Un mystère entretenu comme toutes les autres déclarations depuis 2009 entre le chef de l’exécutif et le président de la cour suprême le patron de la commission de la transparence de la vie publique.

Les observateurs s’interrogent sur toutes les richesses qu’il a cumulées durant 10 ans de règne. Personne n’est dupe que président des pauvres en 2009 il est devenu président riche en 2019 comme en témoigne d’abord son salaire, le plus gros salaire en Afrique et parmi les meilleurs par rapport à ses homologues occidentaux.

Ensuite le président mauritanien est mêlé à plusieurs scandales financiers dont l’affaire « Ghanagate », une affaire de faux dollars impliquant un ressortissant irakien au Ghana au profit du chef de l’Etat mauritanien.

Le nouvel aéroport Oumtounsy, des terrains à Nouakchott et la dernière affaire, une résidence secondaire aux Emirats arabes unis. Où est passée la fortune de Ould Aziz ? C’est un vieux film que les mauritaniens viennent de revoir, une parodie de déclaration du patrimoine de Ould Aziz.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Iman56 (H) 02/08/2019 00:10 X

    Aziz a remis une enveloppe à des gens qu'il a nommé lui-même, qui lui sont redevables et sur lesquels il dispose sûrement de moyens de pression exceptionnels? LA PREUVE: PERSONNE NE CONNAÎTRA JAMAIS CE QUE CONTIENT CETTE DÉCLARATION DE PATRIMOINE.Exactement comme en 2009,cette déclaration ne sera pas rendu public CONTRAIREMENT A LA LOI. La belle blague...Un Vrai prédateur ce AZIZ, et futé en plus. Il ne laissera aucune trace vérifiable de ses nombreux méfaits.

  • Mohamedene (H) 01/08/2019 19:48 X

    Il y a belle lurette que le ridicule ne tuait plus dans ce pays. Ce qui est inquiétant maintenant c'est notre rapport avec le mensonge, ce gros péché capital. N'a-t-on plus peur de l'au-delà, lieu ultime de tout être humain, plein de bonnes et mauvaises promesses.