02-08-2019 07:45 - Mauritanie/Investiture : Discours intégral du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Ghazouani

Mauritanie/Investiture : Discours intégral du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Ghazouani

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé être fier de la confiance dont l’ont investi les mauritaniens pour administrer les affaires du pays, soulignant dans ce cadre qu’il est le Président de tous les mauritaniens quels que soit leur appartenance politique ou leur choix électoraux et que son seul objectif est de servir tous les citoyens et d’œuvrer à faire accomplir leurs espoirs.

Dans un discours prononcé aujourd’hui, jeudi, au Palais des Congrès "El Mourabitoune" à Nouakchott, lors de la cérémonie de son investiture en tant que Président de la république Islamique de Mauritanie il s’est dit honoré de cette responsabilité et que cet honneur n’a d’égal que sa volonté sincère de d’œuvrer à édifier un État fort et développé où tous les mauritaniens, sans exception, jouissent du plus haut niveau de sécurité et de prospérité.

Voici le texte intégral de discours :

« Excellence et cher frère, Monsieur le président Mohamed Ould Abdel Aziz

Excellences Messieurs les Chefs d’États et de Gouvernements

Monsieur le Premier ministre

Mesdames et Messieurs, les Chefs de délégations

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel

Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau de de l'Assemblée Nationale

Mesdames et Messieurs, les membres du Conseil Constitutionnel

Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des Institutions Constitutionnelles

Mesdames et Messieurs les Ministres

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs

Chers concitoyens,

Je voudrai tout d'abord exprimer à nos distingués hôtes, au nom du peuple mauritanien et en mon nom propre, notre profonde gratitude pour leur présence à cet important moment de notre histoire et leur dire combien nous sommes honorés par cette présence, qui témoigne de la vigueur et de la profondeur des relations unissant notre pays, à leurs nations sœurs et organisations amies.

Permettez-moi d'exprimer devant vous ma fierté d'appartenir à ce grand peuple qui a réalisé, à travers les récentes élections présidentielles, une nouvelle épopée démocratique confirmant la maturité et la force du système politique national.

Ces élections étaient particulièrement significatives pour le peuple et la nation, car pour la première fois, le pouvoir est transmis de manière pacifique entre deux présidents élus, dans le strict respect des principes de la Constitution et de la volonté populaire dans la détermination des mécanismes de l'exercice du pouvoir.

L'intérêt populaire à ces élections matérialisé par le niveau de participation élevé; leur parfaite organisation; la transparence de leurs procédures; l'atmosphère festive; la culture du pluralisme et l'acceptation de toutes les opinions sont des facteurs qui devraient être une source de fierté pour la nation mauritanienne et pour notre démocratie qui s'enracine de jour en jour. En conséquence, je voudrais ici rendre hommage à tous nos concitoyens pour la maturité politique démontrée et le niveau élevé de civisme dont ils ont fait preuve au cours des différentes étapes du processus électoral.

À cet égard, je voudrais remercier tout particulièrement la majorité de notre peuple qui a adhéré à mon projet politique, dans un sursaut populaire et un consensus politique exceptionnels, concrétisés par le grand nombre de partis, de mouvements politiques et d'initiatives collectives et individuelles qui l'ont adopté comme choix électoral. Je remercie également mes concitoyens qui ont voté pour les autres candidats et j'exprime mon respect pour leurs choix et la compréhension des messages qu'ils ont voulu transmettre à travers ces choix. Je tiens ici à préciser à tous que le premier vainqueur de ces élections est le peuple mauritanien et sa démocratie.

Aussi, le contexte historique m'engage à exprimer, au nom du peuple mauritanien et en mon nom propre, un témoignage pour l'histoire à l'égard de mon frère et compagnon, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour lequel, la mémoire collective nationale retiendra les acquis réalisés en matière de développement et de démocratie. Sa période de gestion des affaires du pays a constitué une étape décisive dans la bataille pour le développement et la stabilité, eu égard aux réalisations structurantes accomplies, à son couronnement par le respect de la constitution et la mise du Pays sur le chemin de l'alternance. Qu'il reçoive ici félicitations sincères et remerciements mérités.

Je voudrais également remercier tous les acteurs politiques pour leur participation active à ces élections, en particulier les candidats pour leurs programmes politiques, qui ont élargi l'éventail des choix accessibles aux citoyens, ainsi qu'à leurs efforts remarquables pour mener le processus électoral conformément aux procédures en vigueur.

Excellence et cher frère, Monsieur le président Excellences Messieurs les Présidents Distingués invités,

Mesdames et Messieurs

Chers concitoyens,

En ce jour où j'assume la Présidence de la République, je ressens les sentiments de tous mes compatriotes; ce qui me permet de prendre conscience du poids de cette responsabilité et d'en apprécier la grande importance.

C'est une responsabilité à la mesure des espoirs et des aspirations légitimes de chaque citoyen de ce cher peuple, d'accéder aux conditions d'une vie décente et d'être rassuré sur son présent et son avenir.

C'est une responsabilité à la hauteur de notre devoir envers nos générations futures, en leur léguant une patrie qui leur garantit les conditions de sécurité et de bonheur et nourrit en eux la fierté d'y appartenir.

C'est une responsabilité à la hauteur de la place que nous souhaitons voir notre Pays et notre Peuple occuper dans le concert des Nations et peuples du monde.

Le mandat que mes concitoyens m'ont confié pour la gestion du pays au cours de la prochaine phase est un grand honneur, auquel ne correspond que mon désir sincère d'œuvrer pour la construction d'un État fort et développé qui garantit à tous ses citoyens, sans discrimination, les plus hauts niveaux de sécurité et de prospérité.

En vertu de ce mandat, je serai le président de tous les Mauritaniens, quels que soient leurs appartenances politiques ou leurs choix électoraux. Mon seul et principal objectif sera de les servir tous et de travailler dur pour répondre à leurs espoirs.

Pour atteindre cet objectif, j'ai présenté au Peuple un projet d'État et de société qui nous permettra d'amener le pays à une situation meilleure au terme des cinq prochaines années. Un projet, qui traduit une vision à la fois inclusive, ambitieuse et réaliste. Une vision qui pose les fondements d'un avenir prometteur, en s'attaquant aux déséquilibres et aux lacunes, et en éliminant les disparités et les manifestations du sous-développement.

En application de ce projet, j’œuvrerai sans relâche à renforcer les fondements de l'État et à lancer un développement global et à effet rapide qui tient compte des priorités sociales et économiques, ainsi qu'au renforcement des mécanismes de gouvernance et de conduite des affaires publiques.

En ce qui concerne les fondements de l'État, je réitère à mon cher peuple l'engagement à protéger la Patrie, à préserver l'unité nationale et à défendre notre sainte religion islamique, garante de cette unité, ainsi qu'à la promotion de la justice entre les citoyens.

Afin de garantir l'intégrité territoriale et la quiétude de nos citoyens, je poursuivrai , les efforts pour améliorer le professionnalisme de nos forces armées et de sécurité, afin d'adapter leurs moyens et leurs ressources humaines aux tâches qui leur sont confiées et je mettrai à leur disposition toutes les ressources dont elles ont besoin.

Le renforcement de l'unité nationale, de la cohésion sociale et de l'égalité des citoyens sera au centre de mes préoccupations. A ce titre, j'œuvrerai sans relâche pour renforcer le sens de l'unité d'appartenance et de destin, en mettant l'accent sur la valorisation du commun, et le renforcement de la citoyenneté en tant que critère unique pour l'interaction entre l'État et les citoyens. En regardant dans notre présent et passé, nous trouverons suffisamment d'instruments qui font de la consolidation de notre unité nationale une question facile et abordable. Parmi ces outils (et qui ne sont pas les moindres), les liens de sang et les relations sociales et culturelles tissés par la sainte religion islamique entre les composantes de notre société durant plusieurs siècles de coexistence. Des relations qui ont produit un peuple qui inspire la fierté par sa diversité et son intégration, par ses systèmes de solidarité et de valeurs, ainsi que par sa civilisation qui a résisté aux facteurs d'extinction et aux tentatives d'occidentalisation.

D'autre part, je veillerai à ce que notre système judiciaire possède tous les éléments requis pour une indépendance effective, ainsi qu'à la proximité géographique et procédurale de ses services aux citoyens. Je m'engagerai à lui fournir toutes les ressources humaines et tous les moyens matériels nécessaires pour atteindre les plus hauts niveaux de professionnalisme et de transparence et gagner la confiance des justiciables.

Excellence et cher frère, Monsieur le président

Excellences Messieurs les Présidents

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Chers concitoyens,

La stratégie globale de développement, que nous lancerons sans tarder, vise à produire un impact positif direct et rapide sur la vie du citoyen mauritanien, où qu'il se trouve, dans le cadre d'une vision à double dimensions visant à alléger la pression du présent et à améliorer les perspectives de l'avenir.

Dans ce contexte, étant donné que l'équité et l'égalité des chances pour tous les citoyens constituent une priorité absolue pour moi, je travaillerai vigoureusement et résolument pour éliminer toutes les manifestations d'injustice, quelles que soient leurorigine et leur nature. J'accorderai la plus grande attention aux groupes vulnérables et à ceux qui ont souffert historiquement de toute forme de marginalisation ; par le biais de programmes intenses et d'interventions ciblées qui leur permettront d'éliminer toute trace de sous-développement et de rejoindre le reste de la société.

Étant donné que le chômage est un blocage des énergies, une source de désespoir et un réservoir de risques latents, l'emploi sera au centre de mes préoccupations et constituera un élément majeur de toutes les stratégies d'intervention du gouvernement. Avec l'aide de Dieu, j'œuvrerai pour la création de dizaines de milliers d'emplois au profit de tous nos jeunes chômeurs, qu'ils soient diplômés ou non.

Croyant fermement que l'éducation est le seul moyen d'assurer l'ascension sociale et l'épanouissement économique des individus et des communautés, ma principale préoccupation sera de trouver des solutions radicales aux problèmes structurels du secteur. Sur cette base, je procéderai sans tarder au lancement du travail de refondation de notre système éducatif, afin d'atteindre l'école républicaine, qui constitue un creuset d'intégration des générations, un cadre pour l'immunisation des jeunes, et la formation d'une jeunesse citoyenne ayant les connaissances et compétences nécessaires à la promotion de l'État et de la société. Je m'emploierai plus particulièrement à promouvoir l'enseignement spécialisé et à le rendre en adéquation avec les besoins du marché du travail, en mettant notamment l'accent sur la formation dans des domaines liés aux secteurs économiques porteurs.

D'autre part, je voudrais souligner à mes chers concitoyens que garantir leur accès décent aux services de base est une préoccupation majeure et un impératif absolu pour moi. Je travaillerai afin que chaque citoyen puisse accéder aux services d'eau, de santé et d'alimentation sans aucun problème. Pour ce faire, j'investirai davantage dans les réseaux d'approvisionnement en eau, dans le système de santé, ainsi que dans les programmes de sécurité alimentaire, afin que ces services couvrent les zones rurales et urbaines, de manière à répondre aux aspirations et aux besoins des citoyens.

Excellence et cher frère, Monsieur le président

Excellences Messieurs les Présidents

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Chers concitoyens,

Le développement culturel et social est au centre de mes préoccupations, car je crois fermement en la nécessité d'une croissance harmonieuse des aspects matériels, humains et culturels de la société. Mon intérêt dans ce domaine inclura l'autonomisation des groupes sociaux, la création de cadres appropriés pour le développement d'activités sociales et récréatives, la promotion et la valorisation de la culture et des arts et le développement de divers moyens d'expression culturelle et artistique.

Dans ce cadre, je m'emploierai à donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie publique et d'accéder à tous leurs droits, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la santé ainsi qu'aux sources de production. Je renforcerai également leur participation aux affaires publiques, en améliorant leur présence dans les postes et les milieux décisionnels.

Etant donné que la jeunesse est une priorité pour moi et que je suis pleinement conscient de la fragilité dans laquelle elle vit, ma politique pour la jeunesse sera axée sur la réadaptation, l'emploi stable, le renforcement de la capacité des jeunes à assumer leurs responsabilités et leur intégration dans la vie active. Cette politique comprendra également des volets visant à créer un environnement propice au développement et à la promotion d'activités et de compétences pour les jeunes dans les domaines culturel et sportif.

Excellence et cher frère, Monsieur le président

Excellences Messieurs les Présidents

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Chers concitoyens,

Les ambitieuses politiques de développement que nous envisageons de lancer exigent une économie forte et résiliente. A ce titre, je travaillerai à jeter les bases d'une économie productive et diversifiée qui créera plus d'emplois et de valeur ajoutée et permettra un développement inclusif, dans lequel, les dimensions économique et sociale s'harmoniseront; un développement qui génère le bien-être et la prospérité pour tous les Mauritaniens, partout où ils sont. J'œuvrerai à diversifier le système économique et à exploiter rationnellement les richesses nationales, afin d'éradiquer le chômage et de créer plus de richesse.

Je travaillerai également de manière intensive au développement des secteurs de soutien à la croissance, en particulier le transport, l'énergie et les télécommunications, car ils ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer les conditions de vie des populations, et créer davantage de réseaux et de sites de production et les intégrer au tissu économique national.

Je m'emploierai aussi à promouvoir un secteur privé compétitif, qui soit un véritable moteur de l'économie, qui contribue davantage à accélérer la croissance et qui joue un rôle central dans l'emploi.

Excellence et cher frère, Monsieur le président Excellences Messieurs les Présidents Distingués invités, Mesdames et Messieurs Chers concitoyens, Je suis bien conscient que les plans de développement ambitieux que nous mettrons en œuvre nécessitent des mécanismes de gouvernance efficaces. Il s'agit ici de la gestion des affaires publiques dans ses dimensions administrative, diplomatique et politique. Comme nous le savons tous, il est impossible d'obtenir des résultats concrets en matière de développement en l'absence d'une administration solide et efficace, dotée de compétences et de ressources humaines et matérielles adéquates, étant entendu que l'administration est le principal instrument de production et d'encadrement des activités de l'État et de la société.

Aussi, la réalisation d'un développement interne qui s'harmonise avec le monde nécessitera sans aucun doute une diplomatie forte, qui réalise le consensus avec le monde extérieur et promeut le pays dans sa plus belle image. Je suis également pleinement conscient que la mise en œuvre du projet de développement global que je compte lancer, nécessite un climat politique serein et apaisé qui permettra de concentrer toutes les forces de l'État sur l'effort de développement.

S'agissant de l'administration, je veillerai à ce que le professionnalisme, l'intégrité et le respect des normes techniques et éthiques soient des caractéristiques intrinsèques de notre administration. Je mettrai en œuvre toutes les mesures nécessaires à l'activation de l'administration publique, afin d'améliorer l'exécution de ses différentes fonctions, de moderniser son cadre institutionnel et organisationnel, de développer le service public, d'améliorer les relations entre l'administration et les citoyens et d'assurer un accès égal aux services publics.

En ce qui concerne les relations extérieures, j'entends développer une diplomatie dynamique et efficace, respectueuse des constantes et guidée par les intérêts du pays, tirant sa force de notre identité arabo-africaine et de la position de notre pays en tant que point de convergence entre les peuples de la région. Sur cette base, notre diplomatie travaillera intensément pour maintenir la paix et la sécurité, ainsi que pour promouvoir nos capacités économiques, en attirant des investisseurs et en présentant le pays, son potentiel et ses opportunités.

Sur le plan politique, je travaillerai à créer une atmosphère naturelle et sereine dans laquelle chaque acteur jouera son rôle constitutionnel à partir de son positionnement politique. N'étant pas une exception, notre pays nécessite, comme tous les autres pays du monde, une majorité qui gouverne et une opposition qui suit et critique, dans un cadre qui respecte le rôle de chaque partie et détermine le domaine de son intervention, conformément aux mécanismes et procédures constitutionnels.

Dans ce cadre, j'œuvrerai au renforcement et à la diversification des canaux de communication et d'échange avec tous les acteurs politiques; qu'il s'agisse de l'opposition à travers son institution constitutionnelle, des partis représentés au Parlement ou des composantes de la majorité soutenant mon Programme. Je resterai ouvert à tout le spectre politique, tout au long de mon mandat, sachant que la Mauritanie a besoin de nous tous; majorité et opposition.

Excellence et cher frère, Monsieur le président

Excellences Messieurs les Présidents

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs Chers concitoyens,

Quand je reviens par l'esprit au moment où j'ai décidé de solliciter la confiance du Peuple, je me souviens très bien que mon seul objectif était un espoir personnel de continuer à servir mon pays à partir d'un nouveau poste. Au fur et à mesure que le processus électoral progressait, cet espoir grandissait au rythme de l'adhésion populaire et du consensus politique autour du projet de société que j'ai présenté, pour devenir finalement l'espoir de toute une nation:

C'est l'espoir de chaque individu de s'affirmer au sein d'une société qui le valorise et préserve ses droits.

C'est l'espoir de la société à un développement harmonieux, dans le cadre d'une patrie qui garantit son bien-être et sa sécurité.

C'est l'espoir de la patrie à la prospérité, au développement et à la progression dans les rangs des nations.

En gagnant votre confiance, cet espoir est devenu un engagement, une responsabilité. C'est pourquoi je compte beaucoup sur l'engagement de chaque citoyen et sur sa responsabilité de concrétiser cet espoir, car c'est notre espoir à tous.

À partir de ce moment, nous allons nous engager ensemble, avec la bénédiction de Dieu et sous sa protection, dans un processus de développement, dans lequel le citoyen mauritanien est la fin et le point de départ. Un processus dans lequel, je n'épargnerai aucun effort pour réaliser les espoirs et les aspirations de chaque citoyen, armé d'une volonté de réforme et d'un engagement à servir le pays, qui n'ont d'égal en termes de force et de véracité que ma croyance en la capacité du peuple mauritanien à relever les défis et à réaliser des miracles.

Je ne saurai conclure mon propos avant d'exprimer, à nouveau, à nos distingués invités la plus grande et profonde gratitude, au nom du peuple mauritanien, qui est honoré de leur visite et je leur souhaite un agréable séjour parmi nous et un bon retour dans leurs pays frères et amis.

Enfin, j'implore Allah le tout puissant de perpétuer la sûreté et la sécurité de notre pays et de nous guider au service de la Patrie et du Peuple.

Je vous remercie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • synthetiseur (H) 02/08/2019 12:31 X

    J'ai suivi la version arabe de ce discours. Il est très bon. Les premiers actes de Ghazouany seront determinants pour vérifier ses intentions. Ou il change de cap ou la Mauritanie retournera à ses multiples crises dues à la gouvernance de son prédecesseur qui laisse une ardoise salée, des projets improvisés, un pays dont le tissu social s'est effrité, dont l'économie est boutiquière, où la corruption a gangrené l'administration, où les ploutocrates et les notables verreux ont fait main basse sur les biens de l'Etat et du citoyen, où l'Education est en déliquescence, où les institutions sont corvéables et maléables par le pouvoir en place, où aucun contrepouvoir ne fait reflechir le décideur, où les indépendants d'esprit, les opposants, les intellectuels sont méprisés et humiliés, où certains imams ont vendu leur ame au diable, où les jeunes n'ont aucune perspective, où la prostitution devient de l'acceptable, où la drogue et l'alcool sévissent, ou le nombre des mendiants augmente de maniere exponentielle.....Où le Président du Conseil Constitutionnelle devient un laudateur du président sortant et un flagorneur pour le rentrant dans une cérémonie où il est tenu de faire preuve d'indépendance et de circonspection..... Bref où tout une nation se meurt politiquement, institutionnellement et économiquement à petits feux. Certes une principale éclaircie: Une armée professionnelle, brave et qui a su nous mettre à l'abri jusqu'ici ; sauf que à force de SE MELER TROP DE LA POLITIQUE POLITICIENNE NOS OFFICIERS SUPERIEURS PERDRONT LA MAIN DE CE COTE LA.....A BON ENTENDEUR SALUT. "HORIZONS 2024"

  • cccom (H) 02/08/2019 12:29 X

    LETTRE OUVERTE AU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

    août 2nd, 2019 Cheikhany Ould Sidina

    publié ce jour sur http://adrar-info.net/?p=55772

    Excellece,

    , Je vous adresse cette lettre, ancienne du 15/9/2017 derniére adressée au Ministre de l’Education et acien Président, que l’un de mes amis sur Face Book anonyme referant notre classement mondial 129éme sur 130 http://cridem.org/C_Info.php?article=702405 me demande aujourd’hui de relancer, pour suite à donner.

    En soutenant le systéme Oughoul El Ouahatt, la Mauritanie ravira immédiatement à moindre coût la place de la Norvége SVP , lisez ma lettre n fois adressée avant-hier au Ministre de l’Education Nationale :

    Excellence Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et équipe, Je regrette de vous écrire que le recrutement des enseignants et Professeurs est plutô une fuite en avant dans la crise par rapport à un diagnostic et solution que je vous évoque en 4 points dans ce commentaire :.

    La cause de la crise de l’Education n’est pas le manque de Professeur, ni de bâtiments scolaire, ni de tables scolaires, ni de livres, elle est au niveau du système éducatif : vos maîtres, Professeurs, inspecteurs ne ont présents dans les classes que 700H soit 87,5jours par an sur 365jours équivalents à moins de 3 mois. Votre Ministére mérite de prendre le nom de Ministére des Vacances de l’Education Nationale. (MVEN) .

    Aussi, à mon avis, vous embourbez vaillamment en silence, le secteur de l’Education Nationale en ruinant l’Etat dans des dépenses qui ne feront qu’intensifier la crise qui se manifeste par une déperdition scolaire et une chute des niveaux des éléves tant au Primaire qu’au secondaire et destruction de l’avenir de notre jeunesse , au Primaire : vous avez fermé l’année dernière 36 écoles primaires à Aoujeft sur les 61 écoles de la Moughataa dont les Associations de Parents d’Eléves m’avaient élus Président de l’Union de leurs Associations .

    J’avais évoqué le drame de fermeture de nos 35 écoles d’Aoujeft au Président lors de sa dernière réunion avec les Maires à Atar sans lui expliquer la cause profonde sus évoquée de la crise de notre systéme éducatif ni l’exception. Je lui avais simplement demandé de vous demander d’étudier le systéme éducatif Cerveaux des Oasis de Maaden El Ervane (anglosaxon , crtésien , asiatique et Mahdhari) qui assure un enseignement intensif et gratuit de 2300 à 2800h/an au lieu de 700h/an en assurant un taux d’admission au Bac scientifique de 70% en 3 ans au lieu de 5% en 7 ans qui donné ses preuves (un nombre d’admis au Bac supérieur au total des admis de 3 lycées publics réunis qui ont coûté à l’Etat durant 10 ans successifs plus d’un milliard d’UM).

    Depuis le 15 juillet 2017, j’ai rouvert à Maaden un collège du système Oughoul EL Ouahatt avec prés de 20 jeunes admis au concours majoritairement âgés de 12 ans (disposant d’une cantine scolaire gratuite aux éléves et Professeurs )qui ont déjà le niveau de 4éme année dans le matières scientifiques physique, Maths, Français et bientôt de sciences naturelles qui peuvent réussir au Bac à l’âge de 13 à 14ans comme la plupart de nos nombreux docteurs dont certains sont très connus qui sont actuellement en activités.

    Monsieur le Ministre et Equipe, SVP, sauvez le système éducatif National en acceptant de découvrir et d’encourager la vulgarisation du système Oughoul El Ouahatt objet de ma récente lettre au Ministre datée du 7 Septembre 2017; Au lieu d’augmenter les charges de l’Etat vous lui économiserez en vitesse de croisière prés de 50 milliards d’Ouguiyas par an en lui offrant des milliers de bacheliers à l’âge de 14 ans et de doctorants immunisés de l’extrémisme à l’âge de 20ans, voire disposant de centaines de milliers d’emplois dans une option d création d’emplois que j’évoquerai dans une autre occasion et dés votre acceptation de frainer la fuite en avant dans la crise de l’Education nationale sus évoquée .

    Pour me contacter : GSM 44155715. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • SUIVIGHAZ (H) 02/08/2019 12:17 X

    Dans ce très beau discours d’investiture le président souligne, je le cite : « étant donné que l'équité et l'égalité des chances pour tous les citoyens constituent une priorité absolue pour moi, je travaillerai vigoureusement et résolument pour éliminer toutes les manifestations d'injustice, quelles que soient leur origine et leur nature ». Pour commencer, je lui recommande comme tous les citoyens épris de paix et de justice, de démanteler et de dissoudre les honteuses et odieuses écoles mono-ethniques de corps et d’excellence qui symbolisent le système d’état raciste.

  • Esprit Critique (H) 02/08/2019 10:57 X

    Un analphabet et des analphabets a la tete de l'etat et des instittutions de ce pays.Ils vont nous mener a la derive. Le pire est devant nous.Que dieu nous sauve

  • pyranha (H) 02/08/2019 08:19 X

    Si AZIZ est votre dauphin, personne ne croira à ces vœux pieux.tu te distingueras par une violation massive des droits de l'homme,par des injustices raciales et le refus d'égalité entre les citoyens.C'est pas les réalisations d'infrastructures telles que barrages ,goudrons la priorité mais plutôt le respect effectif du droit des citoyens ;le reste vient naturellement.Cessez de mettre les biens de ce pays à la disposition de vos familles c'est HARAM !