02-08-2019 11:54 - Crise post-électorale Mauritanie : un mouvement de dissidents plane sur l’UFP

Crise post-électorale Mauritanie : un mouvement de dissidents plane sur l’UFP

Kassataya - Absence sur le terrain, discours inaudibles sur les véritables préoccupations des populations notamment les plus démunies et au-delà la non transparence du processus électoral.

Telles sont les principales causes de la déroute de l’UFP à la présidentielle du 22 juin dernier, mises en avant par six responsables du parti dans une déclaration publiée cette semaine à Nouakchott à la veille de l’investiture du nouveau président mauritanien.

C’est un diagnostic à l’origine depuis plus d’une semaine d’une polémique entre la 4ème vice-présidente Kadiata Diallo, le secrétaire général Ould Bedredine et le responsable du parti en France Baba Maréga. Un choc frontal en passe de devenir le feuilleton de la crise post-électorale qui continue de focaliser l’attention des observateurs.

Ces divergences déballées sur les réseaux sociaux et par la presse nationale résultent des résultats médiocres de l’UFP à la présidentielle avec plus de 2 pour cent seulement des suffrages.

Les six signataires d’une déclaration publiée cette semaine à Nouakchott s’insurgent contre la fuite en avant de la direction du parti absente sur le terrain depuis près d’une décennie.

Cet éloignement des préoccupations quotidiennes des populations notamment les plus démunies et exclues de la république, fait que les discours sont aujourd’hui inaudibles.

Deux facteurs palpables ajoutés à la non transparence du processus électoral expliquent les mauvais résultats du parti à la présidentielle.

Face à cette situation de déliquescence du parti les six dissidents pointent la responsabilité du président et une partie des dirigeants dans le naufrage du navire pour n’avoir pas tiré les leçons de cet échec.

C’est cette posture figée de la direction qui camoufle les erreurs répétées depuis des années qui inquiète les 6 responsables de l’UFP qui appellent de leurs vœux à une remise en cause des méthodes d’organisation et le retour de la ligne de masse du parti.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 août 2019)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • SUIVIGHAZ (H) 02/08/2019 12:36 X

    Mais que veut cette bande.Pourquoi s'obstine t-elle à parler,reparler pour rien.Elle n'a qu'à démissionner et rejoindre le futur parti présidentiel.