03-08-2019 14:55 - Démission du Gouvernement : C'est pour quand ?

Démission du Gouvernement : C'est pour quand ?

Le Calame - Selon l'expert constitutionnel Mohamed Lemine Ould Dahi, la tradition constitutionnelle voudrait que le gouvernement présente sa démission comme premier pas au nouveau président élu après son investiture par le conseil constitutionnel.

Dans une déclaration faite à Al Akhbar, Ould Dahi a ajouté que le respect des traditions constitutionnelles exige que le premier ministre Mohamed Salem Ould Béchir procède à la présentation de la démission de son gouvernement au nouveau président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazwani.

L'expert a rappelé que cette tradition a été respectée en 2014 et au temps du président Maouiya au cours duquel lui même a supervisé un décret précisant les formalités de cette démission gouvernementale.

Depuis son investiture jeudi 1 er août 2019, les Mauritaniens attendent avec impatience la désignation d'un nouveau premier ministre qui sera chargé de la formation d'un nouveau gouvernement. Les supputations les plus fantaisistes circulent.

Pour certains, le nouveau président fera le choix du renouveau à travers une équipe totalement recomposée dont les éléments seront choisis sur la base de la compétence pour être capables de commencer à faire face aux nombreux et délicats dossiers qui les attendent dans les différents départements.

Pour d'autres, les prochains ministres refleteront les alliances et les personnalités ayant soutenu le président élu au cours de la dernière présidentielle allant même jusqu'à dire que la touche du président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz sera très présente dans la confection de ce gouvernement de démarrage à travers la reconduction de certains des ministres en qui il avait beaucoup confiance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 03/08/2019 16:35 X

    De toutes les façons, il faut ne s'attendre à rien avant la mis-mandat, façon que Aziz a dominé tout le monde comme de petits agneaux, il faudrait du temps pour pouvoir effacer sa presenc6de la mémoire de ces gens qui lui sont tous redevables.