03-08-2019 20:18 - Mauritanie: le président Ghazouani a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre

Mauritanie: le président Ghazouani a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre

Le360 Maroc - Le nouveau président mauritanien Mohamed ould Cheikh El Ghazouani a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre.

Conformément à la constitution, le Premier ministre mauritanien a présenté officiellement la démission de son gouvernement au nouveau président, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani. Cette démission intervient au lendemain de la prestation de serment du nouveau président élu par la voie des urnes, dès le premier tour de l'élection présidentielle, dont le scrutin a eu lieu le 22 juin dernier.

Après la présentation officielle de cette démission collective, le nouveau président a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre et lui a chargé de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Ce choix du chef du gouvernement donne une idée sur la politique que le nouveau président compte imprimer à son mandat. Le nouveau chef du gouvernement est un ancien ministre et occupait le poste du président de la Zone franche de Nouadhibou.

Une chose est sûre: avec à peine 52% des suffrages exprimés, le nouveau président sait que le peuple attend des changements et des réponses claires sur un certain nombre de demandes formulées durant la campagne présidentielle, dont la préservation de l'unité nationale, une répartition plus équitables des richesses, la réforme de l’éducation, la nécessaire lutte contre un chômage et une pauvreté endémiques.

Originaire de Boutilimitt, région du Trarza, le nouveau Premier ministre avait assuré la campagne du candidat Ghazouani au Gorgol, région de la vallée du fleuve Sénégal.

Mohamed ould Cheikh El Ghazouani a également nommé Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine en tant que son Directeur de cabinet.

Par Karim Zeidane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 Maroc
Commentaires : 4
Lus : 5361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SAF-B.F.L. (F) 05/08/2019 01:12 X

    HÉÉ!!! BONNET YOO!! Mon mari m'a dit! Ahh! Oui! mon mari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! C'est génial non! Donc mon maari m'a dit que ce nouveau Pm avec ses oreilles de fennec ne lui inspire rien de bon! Car nous avons un Président issu d'une famille marre à boutique, un PM également issu d'une famille marre à boue ... Eh Bien où allons? Nous serons TOUS MARABOUTÉS! iL NE RESTE QU'À NOMMER UN CERTAIN HANEFI (kOWEIT) ministre chargé de la prêche du vendredi; et de nommer Pdg du marre à thons de Noudhibou pour boucler la boucle des Marre à boue et nous allons tous pateauger dedans comme un conte de fée! Pauvre Pays notre beau peuple de 4 millions de poètes... HÉÉ! BONNET YOO!!!

  • SUIVIGHAZ (H) 04/08/2019 18:07 X

    Il faut tout d’abord raser : - tous les stigmates du racisme comme les honteuses et odieuses écoles mono-ethniques de corps et d’excellence qui symbolisent le système d’état raciste. - restaurer le patrimoine de l’état qui a été spolié par l’ancien président - traduire en justice l’ancien président, ces acolytes et tous les gabegistes pour la dilapidation du patrimoine de l’état, de ses ressources naturelles, - faire un audit exhaustif de tous les rouages de l’état - préconiser l’homme qu’il faut à la place qu’il faut - traduire Woudaa en justice pour avoir causé la faillite de la SNIM ainsi que tous les responsables de la déroute des sociétés d’état - enfin le nouveau élu doit mettre en application les clauses de son discours d’investiture, dialogue national, l'équité et l'égalité des chances pour tous les citoyens - refondation de notre système de santé et éducatif - professionnalisme, intégrité et respect des normes techniques et éthiques de l’administration. - garantie à l’accès décent aux services de base

  • lass77 (H) 03/08/2019 21:06 X

    On aimerait savoir sur quelles sur compétences et meritocratie ce monsieur a t-il été choisi pour le poste de premier ministre ? Il est temps d'oublier les considerations politiciennes et il faut un technocrate pour ce poste tout revoir et concevoir en Mauritanie.

  • dykrim (H) 03/08/2019 20:53 X

    Les gens qui se font élire par la force ont en fin su la direction vent, il reste les négres de services qui croisent toujours les doigts pour un bonheur inespéré, le compte à rebours commence les éternels espérant, quant à nous zooootres qui se font voler la victoire ont n’espère rien du tous.