03-08-2019 23:26 - Mauritanie : le premier ministre désigné promet un gouvernement de compétences

Mauritanie : le premier ministre désigné promet un gouvernement de compétences

Saharamédias - Dans sa première déclaration de presse, le premier ministre mauritanien désigné, Ismael O. Bedda O. Cheikh Sidiya a dit que le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani lui a demandé de former un gouvernement de « hautes compétences ».

Le premier ministre a dit l’exigence de former un gouvernement de grandes compétences « est dictée par l’ampleur des défis et la noblesse des objectifs ».

Le premier ministre désigné a encore ajouté qu’il va entreprendre immédiatement la concrétisation de la vision du président de la république et son programme électoral destiné à satisfaire les aspirations de toutes les composantes de la population mauritanienne à la prospérité et à l’émancipation.

Il n’a pas fixé de délai pour la formation de son gouvernement.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 70618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • SAF-B.F.L. (F) 05/08/2019 01:09 X

    HÉÉ!!! BONNET YOO!! Mon mari m'a dit! Ahh! Oui! mon mari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! C'est génial non! Donc mon maari m'a dit que ce nouveau Pm avec ses oreilles de fennec ne lui inspire rien de bon! Car nous avons un Président issu d'une famille marre à boutique, un PM également issu d'une famille marre à boue ... Eh Bien où allons? Nous serons TOUS MARABOUTÉS! iL NE RESTE QU'À NOMMER UN CERTAIN HANEFI (kOWEIT) ministre chargé de la prêche du vendredi; et de nommer Pdg du marre à thons de Noudhibou pour boucler la boucle des Marre à boue et nous allons tous pateauger dedans comme un conte de fée! Pauvre Pays notre beau peuple de 4 millions de poètes... HÉÉ! BONNET YOO!!!

  • lass77 (H) 04/08/2019 16:55 X

    E@LHAGHIGHA@ Donc tu le connais bien alors, ça fait peur. Ce n'est pas cette biograpghie que j'ai lu dans un autre article le concernant écrit par un certain Samba Camara qui n'a pas fait mention de ce que tu as soulevé. Oui, je me pose des questions pourquoi centrer tout sur Nouadhibou et cette ville nouvelle nommée Chami créee de toute piece et qui a un traitement de faveur au detriment des autres villes Mauritaniennes qui ne sont que des bourgades telles Kaedi, Boghé, Rosso etc... Esperant qu'il va s'orienter vers des directions logiques pour developper la Mauritanie sans racisme et exclusion.

  • cccom (H) 04/08/2019 12:02 X

    Comment résoudre dés 2019 les problématiques de l'Education, de l'alimentaire et l'emploi en comptant sur nos prpres moyens.... Les crises de l'Education, de l'alimentaire et de l'emploi qui perdurent sont causés par l'endettement et l'aide internationale conditionnés ont des rémédes qui passent par la liberté de l'initiative des Conseils Régionaux .et confiance en nos expériences locales. Les "bons éléves" de la Banque Mondiale au sein de l'Etat avaient bloqué net en 88 par le PASA la croissance exponentielle 2x de la production rizicole engagée par mon iniitiative d'aménagemet gratuit de 1000 ha en 84 de mécanisation des aménagements agricoles qui pouvait et devait produire 89 nos besoins alimentaires en riz au Trarza et exporter ( Voir courbe histogramme joint: 84:7000t, 85: 14.000t,86:28.000t, 87:54.000t, 88: 54000t, 89:30.000t , 90:30.000t ); Le pays endétté, la Banque mondiale avait dévalué la monnaie 3 fois et taxé les équipents et intrants pour multiplier par 10 les coûts des facteurs( le GMP a passé de 400.000UM à 4.000.000 UM.....) de production et ruiner les agriculteurs et appauvrir les consommateurs.;; J'avais créé en 88 le syndicat FAEM de l'Agriculture (affilié la CGEM) pour lutter en vain contre la politique des PASA de la Banque Mondiale. Le réméde aujourd'hui est de libérer immédiatement l'initiative des conseils Régionaux (objet de mon mémoire de l'ENA de Septembre 1975) au lieu de les étouffer pour généraliserdas tous les villages et quartiers sur FRD l'enseignement Cerveaux OASIS gratuit intensif résducteur des coûts et cursus de 3/4. créateur de bacheliers trilingue à 14 et 15 ans et d'un fonds de 50 milliards UM/an ( Economie du Budget de l'Etat) et compter sur nos propres moyens et expériences d'aménagemets pour acheter 10 niveleuses destinées à aménager gratuitement 60.000 ha irrigables par gravité (captés au détriment des populations par les "adeptes de l'écologie" pour engraisser les phacochéres) pour produire 2 fois les besoins du pays de riz à un coût 50% moins cher que la cocurence asiatiques en créant 10.000 emplois..... Nouakchott le 4 Août 2019 Cheikhany_ould Sidina Conseiller Régional de l'Adrar Adminnistrateur de développement

  • hi (H) 04/08/2019 11:58 X

    Aucune confiance en lui, pour être sincère.

  • ELHAGHIGHA (H) 04/08/2019 11:10 X

    En tout cas la région de Nouadhibou a des mauvais souvenirs de ce nouveau premier ministre lorsqu’il avait choisi l’emplacement de la ville de Chami,l’emplacement de Tarhil à proximité de la zone touristique de la baie de l’etoiles,son choix de l’ancien maire de Nouadhibou et enfin les mauvais services de la zone franche pour la ville de Nouadhibou.

  • Hamady Barry (H) 04/08/2019 11:02 X

    L'espoir est permis pour la Mauritanie d'avoir un gouvernement répondant à ses composantes, loin de tout racisme. Pour les secteurs essentiels et sous perfusion comme l'Agriculture, la santé et l'éducation: une nouvelle vision s'impose. J'ai commencé par l'agriculture à cause des chantiers inachevés, drainant des milliards sur le budget de l'Etat alors que la famine et la pauvreté gagnent plus en plus de terrain.

  • mauritanievive (H) 04/08/2019 10:51 X

    Je pense que pour le bien de ce pays ,il fuat chercher des technocrate competent qui n'ont rien eu a avoir avec la gestion pasée de ce pays et qui represente surtout les couches exclues de ce pays, ainsi une equité sociale est garantie et les tensions appaisées .notre nation reviendra à la concorde d'antan et au bonnes valeurs de travail et amour du pays.

  • gacef12 (H) 04/08/2019 10:32 X

    Un homme très dynamique et très technique, l’idée est que, est ce qu’il aura la main libre pour composer son gouvernement, choisir ses collaborateurs pour la mise en œuvre du programme pour lequel il a été choisi ? Est ce que, pour plus de commodité, ses collaborateurs et lui-même ils auront le temps nécessaire pour mieux comprendre les dossiers et mieux agir en conséquence ? L’architecture du gouvernement démissionnaire ne permet à aucun Ministre de concevoir un programme qui se tient sauf pour le Ministère de l’économie et des finances (structuré sur mesure), à cet effet est ce le PM aura la possibilité de revoir cette architecture pour plus d’efficacité et plus de conformité avec les objectifs fixés ? En réalité et par les temps qui courent, notre priorité est de renforcer la cohésion nationale, organiser un dialogue national ouvert au social et à la citoyenneté, par conséquent j’avais comme souhait de voir : un PM (soninké), un Ministre SG de la Présidence de la République (Peulh), un Président de Parlement (Hartani) pour que ces leadeurs puissent sous la supervision du Président de la République organiser ce dialogue national qui aboutira sans nul doute à la naissance d’une Mauritanie plurielle, une Mauritanie stable et une Mauritanie pour tous. Au fait, il n’est pas encore tard si on a confiance à notre Président et son PM.

  • lass77 (H) 04/08/2019 07:29 X

    Ok, un gouvernement de hautes competences selon les ordres du president, seulement la definition du mot competences est propre à la Mauritanie. Nous ne voulons pas des ministres communautaires encore moins tribales nirégionales ni féodales etc... On ne veut pas des ministres qui ne savent ni s'exprimer en Arabe ni en Français , nous ne voulons pas de ministres ayant des faux diplômes et n'ayant aucune réalisation et enfin on veut des ministres qui rendent des comptes devant les Mauritaniens.

  • boubou_kibili (H) 04/08/2019 00:45 X

    Mr le PM toutes mes feliciations pour ce poste de haute importance dans un moment inedit pour le pays. Vous avez dit vous referer aux compétences elles sont partout dans toutes nos communautés pourvu de lever haut votre tete et votre esprit vous les verrez. Ils ne vous feront pas la cour car ils n'en ont pas besoin. Un conseil de quelqu'un qui d'avisé n'oubliez pas d'exiger de vos ministres en tout dans certains departement strategiques de faire des audits organisationnels et de Gestion car ll'equipe précedente a laisser faire et meme si ce n'était pas le cas c'est une bonne pratique. Exemples de ministeres à auditer: MEF, MPEM, MDR, MEDD, MHA, MS,MFP etc.. Loin de moi de chercher des poux sur la tete des partants mais c'est pour vous mettre à l'aise et les citoyens aussi. Je connais vos compétences et vous être consultant de haut niveau donc vous savez tout cela. Bonne chance.

  • moukhabarat (F) 03/08/2019 23:46 X

    Un premier ministre (en arabe "le premier parmi les ministres") qui a une fibre privé. J'espère que c'est le signal de la rupture avec le "tout par et pour l'Etat de Aziz. Il devrait créer un ministère ad-hoc pour le PPP.

  • Mohamedene (H) 03/08/2019 23:45 X

    Bon vent mon cher ami, pour la compétence du gouvernement, notre pays regorge de cadres et de formations de qualité, mais letribalisme, le racisme et le népotisme prendront le dessus des la formation du gouvernement. Pour les autres compétences le Rais sortant a foutu un tel désordre que je vois souhaite du courage pour remplacer tous ces incapables nommés à d'autres desseins que l'intérêt général.