04-08-2019 13:01 - Ismaël Bedde Cheikh Sidiya : Qui est le nouveau Premier ministre?

Ismaël Bedde Cheikh Sidiya : Qui est le nouveau Premier ministre?

Initiatives News - L’homme a assuré dans la région du Gorgol la coordination de la campagne du candidat Mohamed Cheikh Ghazouani alors en course pour la présidence de la République. Ismaël Beddé Cheikh Sidiya est issu de la famille maraboutique d’Ehl Cheikh Sidiya de Boutilimit de la région du Trarza.

Il a été nommé samedi 3 août Premier ministre par le chef de l’Etat élu récemment Mohamed Ould Cheikh Ghazouani qui deux jours plus tôt prêtait serment pour un mandat de cinq ans pour avoir été déclaré vainqueur d’une élection présidentielle tenue le 22 juin 2019 en Mauritanie.

Ismaël Beddé devrait sa nomination à plusieurs facteurs : Son intégrité, ses compétences, l’influence dont jouit son protecteur, la personnalité la plus en vue de la famille maraboutique Cheikh Sidiya, auprès des hautes sphères du pouvoir et la volonté de rupture de Ghazouani avec le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz.

Car c’est bien un homme tombé en disgrâce du temps d’Aziz qui vient d’être nommé chef de gouvernement.

Né en 1961, sortant de la prestigieuse Ecole centrale de Paris, Ismaël Beddé intègre la SNIM et se voit en 2011 confier le poste de ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.

En 2014 il est nommé président de la Zone franche de Nouadhibou, s’oppose à quelques proches du pouvoir qui espéraient faire de la zone leur vache à lait. Son intégrité lui vaudra des inimitiés et une disgrâce auprès du pouvoir qui le relèvera de ses fonctions de président de la Zone franche.

Ismaël s’en va alors à Conakry pour servir comme consultant senior au sein d’un cabinet de centraliens. A la veille de la campagne présidentielle il est rappelé pour servir comme coordinateur de campagne du candidat Mohamed Cheik Ghazouani au Gorgol.

Sa mission se soldera par un cuisant échec qui sautera aux yeux lorsque la ville de Kaédi (capitale du Gorgol) montrera qu’elle a carrément pris et fait et cause pour un candidat de l’opposition en l’occurrence Biram Dah Abeid.

Cela sera sans conséquence pour l’intéressé. En effet le 3 août 2019 il sera nommé Premier ministre. La composition de son gouvernement est attendue dans les heures à venir, mais on peut d’ores et déjà dire qu’avec Ghazouani à la présidence de la République et Ismaël Beddé Cheikh Sidiya à la Primature que les marabouts sont en train de consolider leur emprise sur l’Etat mauritanien.

Samba Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 8076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bleil (H) 05/08/2019 11:53 X

    Les marabouts ont été évincés du pouvoir en 1978 et nous connaissons tous que le pays s'est fourvoyé ... avec plein de dégâts de tout ordre ! les militaires sont en train de se défaire de pouvoir avec le départ de Aar ! Mais comprenons bien que pour consolider l'État mauritanien, l'Etat de droit ce sont les mauritaniens, quelque soit leur origine ethnique ou tribale entre autre, qui sont susceptibles d'apporter des compétences pour accéder à des fonctions dans l'appareil étatique ... des patriotes dignes de la Mauritanie !

  • bleil (H) 05/08/2019 10:22 X

    Un président issu de l'armée, une grosse pointure académique au poste de PM et une grande expérience technocratique (AS Béchir) à la Présidence ... Je pense que nous devons être optimiste quant à la future équipe gouvernementale pour remettre le pays sur le rails du développement !

  • clean clean (H) 05/08/2019 06:09 X

    Ghazouani a nommé un PM issu d'une famille, un directeur de cabinet issu d'une famille maraboutique aussi. Le problème c'est qu'il a fraudé et usé de la force pour s'imposer comme président. Donc islamiquement, le fondement de son régime est faux et frauduleux. Rien ne peut le légitimer auprès d' Allah. C'est comme faire l'aumône avec de l'argent volé.

  • Thiedo56 (H) 05/08/2019 04:34 X

    Il n'inspire pas confiance pour faire un boulot clean...

  • SAF-B.F.L. (F) 05/08/2019 01:11 X

    HÉÉ!!! BONNET YOO!! Mon mari m'a dit! Ahh! Oui! mon mari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! C'est génial non! Donc mon maari m'a dit que ce nouveau Pm avec ses oreilles de fennec ne lui inspire rien de bon! Car nous avons un Président issu d'une famille marre à boutique, un PM également issu d'une famille marre à boue ... Eh Bien où allons? Nous serons TOUS MARABOUTÉS! iL NE RESTE QU'À NOMMER UN CERTAIN HANEFI (kOWEIT) ministre chargé de la prêche du vendredi; et de nommer Pdg du marre à thons de Noudhibou pour boucler la boucle des Marre à boue et nous allons tous pateauger dedans comme un conte de fée! Pauvre Pays notre beau peuple de 4 millions de poètes... HÉÉ! BONNET YOO!!!

  • bleil (H) 04/08/2019 22:53 X

    La Mauritanie manque cruellement de leadership ... de personnages qui peuvent confectionner des stratégies sectorielles, les planifier et assurer leur mise en oeuvre ! les patriotes sont des gens dignes de confiance qui aiment le pays et ses paisibles populations ! mais ils sont débordés par l'avalanche de la médiocrité qui a accompagné les régimes militaires ! Les Mauritaniens doivent comprendre que leur appartenance tribale, régionale et ethnique importe peu, et doivent accepter de vivre intelligemment au 21èm siècle en mettant un point final à la frénésie des thuriféraires de l'absolutisme !

  • SUIVIGHAZ (H) 04/08/2019 18:02 X

    Il faut tout d’abord raser : - tous les stigmates du racisme comme les honteuses et odieuses écoles mono-ethniques de corps et d’excellence qui symbolisent le système d’état raciste. - restaurer le patrimoine de l’état qui a été spolié par l’ancien président - traduire en justice l’ancien président, ces acolytes et tous les gabegistes pour la dilapidation du patrimoine de l’état, de ses ressources naturelles, - faire un audit exhaustif de tous les rouages de l’état - préconiser l’homme qu’il faut à la place qu’il faut - traduire Woudaa en justice pour avoir causé la faillite de la SNIM ainsi que tous les responsables de la déroute des sociétés d’état - enfin le nouveau élu doit mettre en application les clauses de son discours d’investiture, dialogue national, l'équité et l'égalité des chances pour tous les citoyens - refondation de notre système de santé et éducatif - professionnalisme, intégrité et respect des normes techniques et éthiques de l’administration. - garantie à l’accès décent aux services de base

  • Samba Tali (H) 04/08/2019 16:49 X

    ..les marabouts sont en train de consolider leur emprise sur l'État mauritanien" voilà bien dit. Généralement, dans nos sociétés, le marabout occupe une place de choix. Il est à la fois un guide et un modérateur. Seulement pour atteindre ce degré, il doit allié deux choses, la Connaissance et la Sagesse. La première s'apprend alors que la seconde s'aquiert. Le verset 269 de la Vache le confirme : " IL (Allah) donne la Sagesse à qui IL Veut et à qui la Sagesse est donnée, a vraiment reçu un bien immense". Malheureusement, beaucoup de gens n'ont que le titre de par leurs connaissances irréfutables mais n'ont pas ce "catalyseur " , dans le cas échéant, ils deviennent même dangereux". Je souhaite de tout coeur que nos nouvelles autorités allient les deux notions et tout ira mieux pour notre pays - inshaallah.

  • lass77 (H) 04/08/2019 16:47 X

    Mr Camara, une telle description du nouveau premier ministre si elle est vraie semble convenir à tout Mauritanien seulement il faut les paroles aux actes et etre fidele à ses valeurs et principes. La Mauritanie manque des patriotes et des gens qui aiment le bonheur collectif pour tous les Mauritaniens vivant sur le territoire. Les Mauritaniens doivent raisonner en patriote quelque soit la couleur de son origine regionale, tribale, communautaire et je ne sais quoi d'autres. Un ministre doit se comporter comme le ministre de toute la Mauritanie en agissant pour les intérêts collectifs des citoyens,seul gage de sortie de la Mauritanie de l’ornière.