04-08-2019 19:09 - Mauritanie: Ismael Cheikh Sidiya, un Premier ministre pas si nouveau

Mauritanie: Ismael Cheikh Sidiya, un Premier ministre pas si nouveau

RFI Afrique - Ismael Ould Bodé Ould Cheikh Sidiya a été nommé Premier ministre samedi 3 août par le nouveau chef de l’État. Il entame ses consultations ce dimanche en vue de la formation du nouveau gouvernement.

Le nouveau Premier ministre mauritanien est un membre fondateur du parti au pouvoir l’Union pour la République, le parti de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a été plusieurs fois ministre entre 2009 à 2014. Il fut d’abord directeur général de l’agence gouvernementale de la reconstruction de la ville de Tindame, une ville de l’est mauritanien dont les habitations avaient été rasées suite à des pluies torrentielles en 2008.

Il dirigera ensuite les ministères de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire, de la Formation professionnelle et l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou. Ismael Ould Bodé Ould Cheikh Sidiya était sans fonction depuis.

Mais il a continué son militantisme au sein du parti au pouvoir. La constance de cet engagement politique lui a valu d’être désigné directeur de campagne du nouveau chef de l’État dans le Grogol durant la présidentielle de juin.

Hier soir dans sa première déclaration à la presse, il a promis de s’employer à appliquer la vision du chef de l’État qui entend vouloir relever de nombreux défis. Certains observateurs regrettent que cette nomination à la primature ne donne pas le signal attendu d’une volonté de rupture avec l’ancien système.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 6419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SAF-B.F.L. (F) 05/08/2019 01:11 X

    HÉÉ!!! BONNET YOO!! Mon mari m'a dit! Ahh! Oui! mon mari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! C'est génial non! Donc mon maari m'a dit que ce nouveau Pm avec ses oreilles de fennec ne lui inspire rien de bon! Car nous avons un Président issu d'une famille marre à boutique, un PM également issu d'une famille marre à boue ... Eh Bien où allons? Nous serons TOUS MARABOUTÉS! iL NE RESTE QU'À NOMMER UN CERTAIN HANEFI (kOWEIT) ministre chargé de la prêche du vendredi; et de nommer Pdg du marre à thons de Noudhibou pour boucler la boucle des Marre à boue et nous allons tous pateauger dedans comme un conte de fée! Pauvre Pays notre beau peuple de 4 millions de poètes... HÉÉ! BONNET YOO!!!

  • netali (H) 04/08/2019 19:31 X

    voici ton premier faux départ mr le président cela montre que tu n'es pret à changer ce systéme ou la quitter. vous devez prendre des gens qui n'ont jamais servi dans les gouvernements depuis l'indépendance il y a en plein des jeunes compétents. vraiment c'est décourgeant mais aprés tout bon vent

  • Adiekodda (H) 04/08/2019 19:21 X

    Là;on n'est beaucoup plus proche de la continuité que de la rupture. Aziz est bien sorti du palais mais pas de l'arène politique; son influence est là, même si on essaie de faire semblant. Maintenant il faudra attendre la composition du nouveau gouvernement pour concrétiser.