04-08-2019 19:14 - Mauritanie: l’ex-président Abdel Aziz s'envole pour sa première destination post-retraite

Mauritanie: l’ex-président Abdel Aziz s'envole pour sa première destination post-retraite

Le360 Afrique - On connait désomais la première destination de Mohamed Ould Abdel Aziz, le désormais ex-président mauritanien. Annoncé, dans un premier temps aux Emirats Arabes Unis, il a choisi une capitale à cheval entre l'Europe et l'Asie. La voici.

Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président de Mauritanie, a quitté Nouakchott au cours de la nuit du vendredi au samedi, à destination de la Turquie. C'est donc sur les rives du Bosphore que celui qui a dirigé la Mauritanie pendant 11 longues années entame son séjour pour les premiers jours de sa liberté d'ex-président.

Cet événement survient quelques heures après la transmission du pouvoir à Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani, général à la retraite et compagnon du président sortant depuis une quarantaine d’années.

Au cours de ce voyage, l’ancien couple présidentiel mauritanien est accompagné par un cercle réduit de proches, parmi lesquels l’avocat franco-mauritanien Jemal ould Mohamed Taleb, ambassadeur itinérant de la Mauritanie et conseil de Mohamed ould Abdel Aziz.

Vendredi dernier, une dizaines d’activistes ont annoncé avoir déposé auprès du parquet du tribunal de Nouakchott Ouest, des plaintes contre le président Mohamed ould Abdel Aziz, pour divers motifs, à travers des vidéos diffusées dans la presse locale. Les faits visés seraient antérieurs à son élection en qualité de président de la République, pour la première fois le 18 juillet 2009.

La durée du séjour en Turquie de l’ancien chef de l’Etat reste encore inconnue.

«La Lettre du Continent » un organe généralement bien au fait des signaux et bruits qui courent au sein des lambris dorés de palais présidentiels africains, avait annoncé que Mohamed ould Abdel Aziz partirait pour les Emirats Arabes Unis (EAU), pays dans lequel il aurait une propriété, après sa transmission du pouvoir à son successeur.

Maître Jemal ould Mohamed Taleb a formellement démenti ces allégations à travers un droit de réponse.

Pour sa part, le président sortant a toujours affiché sa détermination à rester dans le jeu politique après son départ du Palais Ocre.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 7375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 05/08/2019 13:11 X

    La vie continue chers compatriotes, laissez notre guerrier MOAZ en paix, il a terminé son règne, qu’il aille là où il veut, ça le concerne, en tout cas, il a laissé des traces, même après son règne, il continue de faire du buzz de sa célébrité populaire, quant à l’autre son ami frère et successeur, il tarde à se montrer avec timidité, ce cher prési ghazwani, non monsieur le président, en matière de gouvernance ou règne, un dirigeant doit être fort, non timide, et faire face aux gens, alors sortez de votre coquille monsieur le nouveau président, sinon les traitres en profiteront pour pouvoir vous écraser, suivez les pas de ami frère prédécesseur qui est si fort de caractère, mais suivez avec force de positivité à l’égard du peuple qui ont les yeux, les langues et oreilles braqués sur vous monsieur le nouveau Raîss.