04-08-2019 19:44 - Mauritanie: selon Amnesty international, Ghazouani doit régler prioritairement la question des droits humains

Mauritanie: selon Amnesty international, Ghazouani doit régler prioritairement la question des droits humains

Le360 Afrique - La Mauritanie est un pays dont l’histoire récente et même ancienne est riche d’épisodes de graves violations des droits humains, malgré une législation récente abondante sur le sujet.

Ce pays a élu un nouveau président de la République le 22 juin dernier en la personne de Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani, général à la retraite et fidèle compagnon du président sortant, Mohamed ould Abdel Aziz, depuis une quarantaine d’années.

Celui-ci a prêté serment jeudi dernier devant de nombreux invités parmi lesquels une dizaine de chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans ce contexte historique et politique, Amnesty International (AI), invite le nouveau président mauritanien à faire de la question des droits humains un chantier prioritaire. En quelque sorte, l'organisation non gouvernementale lui demande de réconcilier la Mauritanie avec elle-même.

«Le nouveau chef de l’Etat doit s’engager à corriger le bilan déplorable du pays en matière de droits humains, et notamment à prendre de véritables mesures pour mettre fin à l’esclavage et protéger contre les arrestations arbitraires, la torture, les autres mauvais traitements visant des personnes qui défendent les droits humains et militent en faveur desdits droits».

La déclaration rappelle que sous le régime précédent, «les autorités mauritaniennes niaient systématiquement l’existence de violations de droits humains, en particulier la discrimination raciale, la réduction de l’espace civique et la restriction du droit à la liberté d’expression».

L’organisation «demande au président Ghazouani de rompre avec le passé et de démontrer sa volonté d’améliorer les droits de tous les Mauritaniens et de toutes les Mauritaniennes».

En juin dernier, Amnesty International et plusieurs autres organisations de la société civile, avaient soumis aux candidats à l’élection présidentielle en Mauritanie, un document des engagements en 12 points pour «la mise en œuvre de réformes visant à faire évoluer les pratiques afin de satisfaire aux obligations nationales et internationales relatives aux droits humains dans le pays».

Trois candidats parmi les six, avaient signé le document, mais pas le président élu, qui a évité le sujet relatif aux droits humains dans son discours de campagne électorale.

Faisant un état des lieux chiffré du traitement de la question des droits humains sous le magistère de Mohamed ould Abdel Aziz, le document d’Amnesty international (AI) relève «les arrestations de 174 défenseurs des droits humains; parmi 17 détenus ont subi des faits de tortures, ou autrement maltraités».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 04/08/2019 23:38 X

    Mauritanie : Amnésique internationale doit s’occuper de ses oignons. Si elle dit vrai elle doit faire en tout en Israël, en Égypte, chez les birmans, au Mali, partout dans le monde et clouer son bec car elle ne fait la lessons qu’au faibles et la où les droits humains sont les mieux respectés

  • MAINSPROPRES (H) 04/08/2019 22:16 X

    Le président Ghazouani et si premier ministre, pour être crédibles doivent privilègier la compétence et l'intégrité morale dans le choix de leur équipe. Quelqu'un qui a dans son passé volé l'argent public ne devrait plus jamais se voir confier de charges publiques. Bonne veut pas de voleurs, on ne veut pas de gabegiste au nom d'un quelconque dosage, fût il hartani ou Kowri.