07-08-2019 18:45 - Mauritanie : le régime de Ould Aziz reprend un second souffle

Mauritanie : le régime de Ould Aziz reprend un second souffle

Kassataya - La nomination de l’ancien premier ministre Ould Béchir comme ministre secrétaire général de la présidence fait partie du premier acte de la mandature de Ould Ghazouani. Pour les observateurs c’est un début de reproduction du régime de Ould Aziz.

Ainsi donc après la nomination de Cheikh Sidya comme premier ministre et Ould Mohamed Lemine directeur de cabinet, les hommes du président de Ould Aziz réapparaissent en première ligne à la présidence en attendant la nomination des membres du gouvernement.

L’ancien président Ould Aziz est pourtant en vacances en Europe et il avait laissé entendre qu’il reviendra sur la scène politique avec le congrés de l’UPR qui va se tenir prochainement à Nouakchott.En attendant c’est son ombre qui plane sur la mandature de Ould Ghazouani.

Son ancien premier ministre devient ministre secrétaire général de la présidence. Ce qui permettra à Ould Béchir de siéger au conseil des ministres. Auparavant c’est Ould Mohamed Lemine qui a été désigné comme directeur de cabinet du président. Trois personnalités de l’ancien régime qui rejoignent ainsi le cercle fermé des proches de la présidence. Le régime de Ould Aziz renaît ainsi sur ces cendres.

Aucune nouveauté dans le sérail du nouveau président. C’est les mêmes hommes qui reprennent un second souffle. Une seconde chance pour reproduire autrement le régime de Ould Aziz. Les observateurs seront encore fixés avec la formation du premier gouvernement de l’Ere Ould Ghazouani.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • alhagh (H) 08/08/2019 11:19 X

    Franchement, c'est une grave provocation pour ceux qui pensaient que quelque chose aller changer. Le maintien de certaines figures augurent de lendemains qui déchantent , de gabegie et d’injustice. Les différents PM, le Ministre de l'Economie et des Finances, la Ministre du Développement Rural, le Ministre par interim de la Culture (et son prédécesseur) et président de l'UPR sont les symboles de l'ère criminelle de Aziz. Tout maintien ou réhabilitation sera fortement controversé et diminuera la sympathie que plusieurs franges des citoyens a encore pour Gazouani. Quel pays Al Hagh

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/08/2019 20:27 X

    Son Excellence Mohamed ould Abdel aziz est une grande source d'inspiration pour la Mauritanie et le reste de l'Afrique. VIVE GHAZOUANI ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE