06-08-2019 20:16 - Maroc : 624 victimes indemnisées pour des violations des droits de l’homme sous Hassan II et Mohammed V

Maroc : 624 victimes indemnisées pour des violations des droits de l’homme sous Hassan II et Mohammed V

Jeune Afrique - Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) remet, cette semaine, une enveloppe totale de 87 millions de dirhams (8,1 millions d'euros) à plus de 600 victimes de violations des droits de l'homme commises entre 1956 et 1999. Les détails.

Premier acte fort du mandat d’Amina Bouayach à la tête du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Nommée en décembre 2018, la présidente vient de débloquer 87 millions de dirhams (8,1 millions d’euros) pour indemniser 624 bénéficiaires de la réparation pour violations graves des droits de l’homme commises entre 1956 et 1999.

Des rencontres de remise de ses décisions – et les chèques qui vont avec – doivent se tenir, mardi 6 et mercredi 7 août, au siège du CNDH.

Cette dernière institution a pour mission, entre autres, de mettre en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER), instaurée en 2004 pour tourner la page des années de plomb vécues par le royaume.

Cadets de Ahermoumou et victimes du Polisario


Cette nouvelle vague de réparations inclut de nouvelles catégories de victimes. Il s’agit notamment de 387 élèves de l’école militaire de Ahermoumou, embarqués en 1971 par le colonel Mohamed Ababou dans sa tentative de coup d’État.

Parmi les indemnisés, on retrouve également 80 civils qui avaient été enlevés par le Front Polisario, ainsi que « 39 bénéficiaires dont les dossiers étaient incomplets et qui ont présenté les documents manquants », ainsi que « 28 bénéficiaires parmi les victimes dont le sort était inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers », comme l’indique un communiqué du CNDH.

L’institution reconnait même avoir pris du retard depuis 2012 dans le traitement de certains de ces dossiers. Elle s’engage néanmoins à relancer le comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER, notamment concernant ce volet de l’indemnisation.

Outre certains dossiers de réparation financière toujours en instance, le Conseil négocie pour une retraite complémentaire d’un certain nombre de victimes qui avaient intégré la Fonction publique. Treize ans après la création de l’IER et le passage de relais au CNDH, la phase de réparation au profit des victimes ou de leurs ayants droit n’est pas encore achevée…

Par Fahd Iraqi - à Casablanca



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 7946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 07/08/2019 10:19 X

    Vive sa majesté le roi ! notre pays devait copier sur ces bons exemples à l’égard des injustices commises contre la majorité de certains opprimés ! au lieu de rivaliser, de s’enorgueillir de ses méfaits.

  • Iman56 (H) 06/08/2019 21:39 X

    Un ÉTAT qui fonctionne malgré les imperfections. Vivement en Mauritanie une capacité de rendre justice semblable.Pourtant c'était bien plus compliqué, plus difficile au Maroc, avec un monarque presque absolu!

  • clean clean (H) 06/08/2019 20:58 X

    Mohamed VI est un roi éclairé qui écoute son peuple et mène le Maroc dans la voie du progrès. Il répare des injustice commises même au temps du règne de son père. C'est ce qu'on en Mauritanie. Que la justice fasse des réparations pour tous les crimes et délits faits au nom de l'état et engager une vraie réconciliation