06-08-2019 21:45 - Communiqué de la Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme

Communiqué de la Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme

Fondation Sahel - Nous avons suivi, au sein de la Fondation Sahel pour les Droits de l'Homme et l'Appui à l'Education et à la Paix Sociale, avec grand intérêt les derniers événements que connut notre pays et avons noté avec satisfaction les progrès importants qu'a enregistrés notre démocratie.

Ces progrès ont été démontrés notamment au sommet de l'Etat lors de l'alternance que nous venons de connaitre qui s'est caractérisée par un respect scrupuleux des dispositions que prévoit notre constitution.

A cette heureuse occasion:

1- nous tenons à féliciter le peuple mauritanien pour les progrès réalisés et qui sont le fruit de combats acharnés de la part de pans importants de notre société. Ces combats furent rudes mais le résultats est là parce qu'ils ont permis de faire triompher l'intérêt commun et à écarter les velléités successives de viol de la Constitution;

2- nous adressons nos vives félicitations au président nouvellement élu, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , pour la confiance que vient de lui témoigner le peuple mauritanien et enregistrons avec bonheur l'insistance qui fut la sienne lors de ses différents discours sur la nécessité de réduire le fossé qui sépare les différentes composantes de notre société et de considérer, avec un soucis de justice, la situation de celles que l'histoire avait lésées.

3- nous déclarons notre pleine disposition à participer aux grands chantiers promis par le nouveau président notamment ceux à caractère social et sociétal visant à instaurer une politique de discrimination positive au profit des victimes de l'esclavage et du racisme d’Etat au travers de l'enseignement.

Pour concrétiser l'ensemble de ce qui précède, nous invitons les acteurs de la société civile:

a- à adopter un discours responsable et équilibré basé sur les règles du droit et au service des citoyens et de la patrie;

b- à tenir éloignée des tiraillements politiques la société civile qui se doit de retrouver un positionnement médian lui permettant de porter les préoccupations du citoyen tout en prodiguant conseils et recommandations utiles à ceux qui ont en charge les affaires de l'Etat;

c- à insister sur l'urgence que revêtent les chantiers liés à l'injustice qui ne peuvent souffrir de retard. Ils doivent être annoncés par des actes forts et emblématiques qui ne bénéficieront, certainement pas, de l'accord unanime de la société; mais cela est tout à fait normal;

d- à soutenir le nouveau président dans sa volonté de mettre en place une école républicaine efficace, au service de l'ensemble des citoyens, et capable de nous hisser au niveau des nations développées.

Nouakchott, le 3 août 2019

Le Bureau Exécutif





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • MAINSPROPRES (H) 06/08/2019 22:27 X

    Ce monsieur qui est entrain de cirer les pompes de l'ancien président pour avoir respecté la loi pousse son opportunisme trop loin. Tu as trahi Biram pour négocier avec le pouvoir et aujourd'hui c'est le pouvoir qui veut négocier avec Biram. Allahou Akbar.