07-08-2019 12:33 - Droit de réponse au colonel Oumar Ould Beibacar geôlier en chef de la prison mouroir de Oualata par Ousmane Abdoul Sarr

Droit de réponse au colonel Oumar Ould Beibacar geôlier en chef de la prison mouroir de Oualata par Ousmane Abdoul Sarr

Ousmane Abdoul Sarr - Dans une sortie en date du 25 juillet 2019 parue sur Cridem et le Calame, le dernier des colonels de l'armée nationale s'en est pris à ma modeste personne et à un de mes codétenus Idrissa Ba des FLAM. Cela me donne un droit de réponse que j'entends exercer ici.

Le retraité colonel Oumar Ould Beibacar devient de plus en plus bavard pour libérer sa conscience tourmentée de geôlier qui n’a rien fait pour empêcher la mise à mort de détenus politiques du bagne de Oualata. Il se livre maintenant à une entreprise de démolition systématique des ex-détenus qui refusent de voir en lui un sauveur et des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) qu'il ne porte décidément pas dans son cœur.

Le syndrome d’inactivité liée à la retraite n’explique pas toute cette rancune et cette grossièreté. En effet, dans ses derniers articles, Oumar Ould Beibacar étale devant les mauritaniens ses piètres « qualités » d’affabulateur, de menteur invétéré...

Mes camarades codétenus savent que mon engagement pour la cause de la justice et de l'égalité entre toutes les composantes de notre pays ne souffre d'aucune ambiguïté. Je vais tenter de ne pas tomber dans les caniveaux de la médisance, de rester sur l'essentiel, pour répondre à ce colonel indigne de son « rang », de sa tribu et de tout ce qu'il prétend être ..

1-Le colonel Oumar Ould Beibacar affirme que j'étais mécanicien : non je n'ai jamais fait de la mécanique, je démonte difficilement une roue.

2- Le colonel Oumar Ould Beibacar dit que j'ai servi à la 6eme région militaire. Faux, je n'ai jamais servi à la 6éme région militaire.

3-Le colonel Ould Beibacar dit que j'ai connu le président Aziz au Sénégal : faux, je n'ai vu le président Aziz, avec d'autres au palais présidentiel, qu'en mars 2008.

4- J'aurai été recruté dans l'armée selon le colonel Ould Beibacar par notre regretté lieutenant Sarr Amadou. Non, j'ai croisé Sarr à l'état major national de l'armée sans jamais, je dis bien jamais, échanger avec lui. Nous n'étions ni parents, ni amis, paix à son âme. Il est originaire de Dioudé et moi de Wending.

5- Je suis mauritanien, fier de l'être et sans l’avoir cherché. Je me suis incorporé dans l'armée en croyant à un idéal national. Petit colonel, la couleur de ta peau ne fait pas de toi plus mauritanien que moi.

C'est vrai, tu partages l'idéologie de ceux qui prônent une Mauritanie exclusivement beydane, au nom de laquelle plus de deux cent mille noirs mauritaniens furent déportés au Mali et au Sénégal, s'ils n'étaient pas assassinés. D'ailleurs une enquête devrait être menée sur ton rôle lors des événements de 1989, tu ne peux pas être propre de ce côté aussi.

Je dis que tu as une responsabilité sur ce qui s'est passé à Oualata, tu me réponds tu es sénégalais, tu es alcoolo, je suis tenté de te répondre et alors? Et nos martyrs de Oualata étaient-ils des sénégalais, des alcoolo eux aussi ? Décidément tu ne connais rien de moi, tu brûleras en enfer, menteur.

6- Mon petit colonel, je suis un agent secret du Sénégal, de la Mauritanie et de la France ? Tu perds la tête, tu vois en moi un James Bond ou un prince Malko Linge, un de ces personnages qu'on ne rencontre qu'au cinéma et dans les romans policiers.

Non, ma famille à moi, ne saurait enfanter un jassous, un criminel, un assassin raciste, un esclavagiste, un agent du deuxième bureau de la garde nationale, beau frère du ministre de l'intérieur du colonel génocidaire Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya, Gabriel Cymper. Qui se rassemble, s’assemble.

Puisque je suis « agent secret, sénégalais, mauritanien et français », un inculte comme toi, colonel par piston, ne pourrait me mystifier. Tu es un homme dangereux officier poltron et lâche Ould Beibacar. Tu peux abuser de la naïveté de certains de mes codétenus, tu n'arriveras pas à me distraire.

7- J'étais président de l'AVOMM, je suis un des membres fondateurs de cette association crée en 1995 à Paris, je suis aujourd'hui son secrétaire général et je puis te redire que ton nom figure sur la longue liste des tortionnaires et assassins des négros mauritaniens victimes de la barbarie du système d'oppression raciste que tu as porté de toutes tes forces.

Petit colonel Oumar Ould Beibacar, un conseil : quand on veut prétendre au grade de général, il faut se couvrir d'un manteau appelé éthique, inconnu chez toi, et dans toute ta lignée. Il est vrai aussi que nombre de généraux sont des génocidaires.

Oumar Ould Beibacar tu es un mythomane, tu mens par plaisir, je ne pourrai pas énumérer ici tes mensonges, tellement ils sont nombreux. J’en cite deux:

-Ibrahima Moctar Sarr t' aurait dit « ne pas pouvoir vivre sans un gris gris», Ibrahima vient de te démentir avec élégance à ce sujet.

Deuxième mensonge : dans ton article précédent, tu débites des mensonges sur les origines de la mère de notre regretté lieutenant Abdoul Ghoudouss Ba en disant qu'elle est une Hartaniya. Par la suite, tu rectifies en disant qu’elle est mauresque de Tidjikja.

Tu n'as même pas honte. Non, tu es prétentieux et menteur : tu prends tes désirs pour la réalité. Tous tes textes sont construits sur du faux, la vérification ne fait pas partie de ta structure mentale gangrenée de remords.

Revenons à l'essentiel à savoir mes accusations à ton encontre lieutenant Oumar Ould Beibacar, lieutenant au moment des faits, lorsque tu étais le chef de la prison mouroir de Oualata et chef du GR1 de la garde nationale de Néma.

Tu dis avoir été à Oualata toi aussi. Oui, toi tu étais à Oualata en tant que geôlier assassin, au moment de ton passage tu as enregistré la mort de Djigo Tafsirou, BA Abdoul Ghoudous, Téne Youssouf Guéye, morts de mauvais traitements, malnutrition, absence de soins et tortures. Je sais que la notion de non assistance à personne en danger, tu ne connais pas.

Moi aussi, j'étais à Oualata. Lieutenant Oumar Ould Beibacar à Oualata nous travaillions dur, enchaîné et cadenas aux pieds,portant des guenilles et menottes aux poignets. Nous avions souffert de tortures, d'humiliations, et de mauvais traitements, sous ton commandement aussi, personne ne peut le nier.

Ta responsabilité, celle de Taya, de ta hiérarchie et de tous ceux qui ont commandé la prison de Oualata, est engagée sur ce, pauvre type !

Colonel tu étais en mission commandée à Oualata, tu avais fait ton job en participant à l'assassinat de nos martyrs. Si nous avions été sauvés nous rescapés, c'était grâce aux jeunes militants des FLAM réfugiés au Sénégal, dans le monde, et aux femmes de détenus qui avaient alerté et mobilisé la communauté internationale, obligeant Taya à suspendre sa décision de nous tuer tous à petits feux et un à un.

Oumar Ould Beibacar n'a eu aucun mérite d'autre à Oualata que celui du geôlier d'un bagne tristement célèbre. Ceci explique sa diarrhée verbale subite, parce qu'il est hanté par la mort de nos martyrs innocents. Des remords qu'il traînera jusqu'à la fin de sa vie.

Je ne partage pas les propos de ceux qui veulent trouver une circonstance atténuante à Oumar Ould Beibacar qui a fini sa carrière au grade de colonel à coup de piston, la récompense du système à un de ses fidèles et serviteurs.

Oualata fut un triste vécu, une tragédie. A ce titre, à chacun sa conscience. De la haut nos martyrs nous regardent.

Ousmane Abdoul Sarr

Ex-détenu de Oualata



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 10
Lus : 4907

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Belphegor (H) 08/08/2019 11:58 X

    @Cur6ell S’attaquer aux tenants du système est une chose mais affirmer que TOUS les maures sont complices de ce qui s'est passe relève de la mauvaise foi et de l'hypocrisie, il n’y a que ceux qui ont une lecture manichéenne et simpliste de ces évènements qui se livrent à de telles affirmations, ce qui s’est passé était beaucoup plus complexe qu’une histoire entre « méchants maures » et « gentils négros-mauritaniens ».

  • samsdine (H) 08/08/2019 10:59 X

    Merci SARR Ousmane,ton discours est limpide.IL faut une commission vérité et réconciliation pour tourner cette page sombre de notre histoire.

  • Cur6ell (H) 08/08/2019 07:07 X

    Mais il ne faut pas aussi se voiler la face quant même.Le système,tout le monde sait bien de qui s'agit il.Hypocrisie!.

  • Cur6ell (H) 08/08/2019 07:01 X

    Trop de blabla ça et là.Dès fois il ne faut pas avoir honte de se soumettre pour accepter de ravaler ses vomissures.Tout le monde sait où se situe le problème entre kwars et beidanes.il est pire que celui existant entre arabes et juifs.Il faut que la justice soit mise en exergue pour que tous les mairitaniens vivent en harmonie sinon on continuera à s'acuser les uns les autres.

  • Belphegor (H) 08/08/2019 00:02 X

    @clean clean Merci de confirmer que vous approuvez pleinement le texte de l'auteur, ça me change des hypocrites de votre communauté qui nous rabattent les oreilles avec le fameux "On a rien contre les maures en général, on est juste contre le système"

  • clean clean (H) 07/08/2019 19:43 X

    Belphgore. Khaledwalid. Comment ne pas considérer tous maures comme complices de ces exécutions sommaires d'innocents si l'on sait qu'aucun d'eux n'a dénoncé ces crimes odieux hormis un homme, imam Bouddaha

  • Belphegor (H) 07/08/2019 18:37 X

    @khaledwalid Vous avez tout résumé, tous ces groupuscules hétéroclites (AVOMM, CVE, FLAM etc.) de migrants lambdas (pour la plupart) autoproclamés « exiles politiques » en 2019 n'ont en commun que la haine aveugle et viscérale du maure (ils s’en défendent toujours mais sont trahis par leurs écrits et propos) qui dépasse largement le cadre des crimes commis par certains d'entre eux durant les années de braise….La justice pour les ayants droits n’est pas leur credo principal, c’est juste un exutoire pour exprimer leur haine du maure, peu importe qu’il soit coupable ou innocent car pour eux tout maure porte en lui les gênes du vice et du mal, eux seuls ont le monopole de la vertu et du bien et ceux n’est pas la mise au point dégoulinante de haine de ce monsieur qui me contredira : ça dépasse largement les griefs contre Maawiya, Beibacar ou tout autre officier supérieur ou sous-officier maure supposé ou avéré coupable de crimes pendant cette période, c’est sur TOUTE la communauté maure qu’il crache sa bave nauséabonde.

  • khaledwalid (H) 07/08/2019 16:04 X

    Ousmane Abdoul Sarr, quand vous écrivez "...manteau appelé éthique, inconnu chez toi, et dans toute ta lignée" vous faites exprès de dépasser les bornes et insulter la famille, la tribu et même la communauté maure. C'est en ait ce que vous avez toujours fait et qui vous a perdu. Ould Beibacar moi je l'ai toujours plaint sachant qu'il se fourvoie quand il attend une once de reconnaissance du FLAM. Sarr Ibrahima qui le manipulait habilement s'est démasqué avec sa sortie sur son talisman le désavouant insidueusement. Vous parlez de l'AVOMM que vous avez créé mais votre objectif n'a jamais que justice soit rendue sinon vous n'auriez pas indexé dans vos listes tous les hauts gradés maures de génocidaires. Si vous aviez voulu justice vous vous seriez contenté de la réclamer en indiquant les lieux, les dates et uniquement les auteurs des actes que vous visez. Mais au lieu de cela vous avez mis toute l'armée dans la gêne et poussé Ould Taya à se bloquer et amnistier tout le monde. Aziz a bien voulu régler ce dossier mais vous n'avez eu de cesse de lui mettre des obstacles avec vos guéguerres de bas étage. Ould Beibacar moi je crois en tout ce qu'il a écrit mais je pense qu'il a perdu son temps à défendre des gens qui ne veulent pas qu'un maure compatisse à leur souffrance. CVE c'est pour eux et c'est coalition pour vivre ensemble entre eux.

  • mdmdlemine (H) 07/08/2019 14:25 X

    Vos sorties chers frères que nous aimons du fond de nos coeurs avec la condamnation de vos tortionnaires, assasins et géoliers n'enlèvent rien au courage de Ould Beibacar dont les témoignages publiés régulièrementr depuis des années n'ont jamais fait l'objet d'une telle critique, avant le dernierr où il a regretté les abus et demandé pardon Par ailleurs, c'est chef d'oeuvre auquel nous nous trouvons aujhourd'hui sur le bagne de Oualata qui aurait été incomplet s'il c'"était limité aux témoignages de Bieibacar en effet, ces dernières réactions indiginées et revoltées constituent en soi le couronnement d'un livre du fait que c'est l'antithèse d'un receuil de récits qui permettra pour l'histoire et les élites de demain d'être édifiés sur l'opinion et l'opinion de l'autre Je crois que Boibacar a toujours fait l'objet de considération et d'estime d'ex falmistes du simple fait qu'il a témoigné même suivant sa vision des choses En supposant qu'il n'a pas parlé, qu'il a voulu comme les géoliers enterrer le passif humanitaire, quelle sera alors vos réactions Allah pardonne au repenti musulmans faites autant Toutefois cela ne diminue en rien l'énormité des injustices tues dont vous avez fait l'objet et qui doivent être prises avec sérieux avec le nouveau pouvoir pour rectifier les reglements baclés de cet épineux dossiezr qui continue de nous pourchasser respectueuseùme,nt

  • medabdul (H) 07/08/2019 13:21 X

    alors la ça chauffe et ça déballe très fort; en tout cas avoir une peau rose comme celle d'un lapin rase ou un pigeon déplumé ne fait de quelqu’un un arabe.