07-08-2019 18:00 - Un passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie sujet à une demande de l’UE

Un passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie sujet à une demande de l’UE

Sputnik France - En visite en Mauritanie, une délégation de l’Union européenne a appelé ce pays ainsi que le Maroc à sécuriser le passage frontalier d’El Guerguerat, afin d’assurer une circulation commerciale normale dans cette région tampon avec le Sahara occidental.

En mission à Nouakchott, une délégation de l’Union européenne a appelé à une coordination accrue entre le Maroc et la Mauritanie pour sécuriser le poste frontalier d’El Guerguerat, situé sur le territoire du Sahara occidental, sous autorité marocaine, proche de la zone tampon démilitarisée avec le Front Polisario.

Le quotidien arabophone marocain Al Massae, qui a rapporté l’information, a parlé, se référant à des photos publiées par le porte-parole du Polisario, de la présence d’éléments armés du Front «quelque part» dans la zone tampon située à l’extrême sud du Sahara Occidental, sous autorité marocaine.

Le journal a également affirmé que cet appel des diplomates européens intervenait suite à des «menaces du Front Polisario de reprendre les armes contre le Maroc».

D’après Al Massae, la délégation de l’UE s’est rendue en Mauritanie, pour s’informer des raisons et de l’ampleur des blocages sporadiques qui freinent parfois le trafic de marchandises et la liberté de circulation à la frontière maroco-mauritanienne.

Ainsi, selon la même source, les membres de la délégation ont demandé que s’établisse rapidement une coordination entre les deux pays en vue de sécuriser durablement les trafics commercial et touristique transitant quotidiennement par le poste frontalier d’El Guerguerat.

Un poste destiné à une plus grande dynamique commerciale après le lancement effectif du doublement de la voie Dakhla-El Guerguerat, a ajouté le quotidien.

Al Massae estime, également, qu’il est tout à fait possible que l’Union européenne exige de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) d’établir à son tour un rapport détaillé, pour informer le Conseil de sécurité de l’Onu des obstructions du Front Polisario dans cette zone démilitarisée.

Le but est d’inciter l’organisation à prendre les mesures qui s’imposent pour faire respecter l’inviolabilité des zones tampons délimitées par les accords de cessez-le-feu de 1991, a-t-il précisé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sputnik France
Commentaires : 1
Lus : 2600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 07/08/2019 19:08 X

    Il fallait s' y attendre car il n y a plus d'autre issue malheureusement que la reprise d'une nouvelle guerre des sables avec hélas tous ces cycles de destruction pour toute la région...En effet Tous les observateurs sont d'accord que le Maroc n'a pas arrêté depuis le cessez le feu de 1991, de mettre les bâtons dans les roues à tous les envoyés spéciaux des Nations Unies (de James Baker à Kohler) en sabotant à chaque fois à la derni-re minute les négociations qui étaient bien paries pour trouver un compromis acceptable pour toutes les parties...Le Polisario qui n'a plus rien à perdre dans cette histoire et de crainte que sa quête légitime d'indépendance ne soit enterrée petit à petit dans l'oubli, sera donc contraint de reprendre les armes et advienne que pourra...Et c'est d'ailleurs l'occcasion où jamais car l'Arabie seoudite et les Emirats arabes unis en froid avec le Maroc ont arrêté de financer fonds perdus son effort de guerre et il ne pourra pas tenir longtemps sous les coups de boutoir d' une guerilla organisée et déterminée comme celle qu'engageront les saharaouis dans un terrain dont ils ont démontré par le passé leur maitrise parfaite...