07-08-2019 22:31 - La TVM retire son communiqué

La TVM retire son communiqué

Le Calame - La télévision officielle la Mauritanienne a retiré de sa page Facebook un communiqué publié il y a douze heures dans lequel elle confirmait qu'elle allait continuer à diffuser les dossiers consacrés aux "grandes et nombreuses réalisations de la dernière décennie".

Le communiqué précisait que ni les incriminations des uns et leur désapprobation ni les campagnes des autres et leur indignation n'y feraient rien et qu'elle restera un espace qui va continuer à valoriser les actions concrètes de développement. Alors quelle est la raison de cette volteface ?

Même si pour cette fois, un président élu remplace un autre président élu sans revenir ni sur les conditions d'arrivee au pouvoir de l'un ni sur celles de l'élection de l'autre, l'attitude de la Mauritanienne est totalement inédite puisque les médias officiels (TV, radios ou agences d'information) de 1978 à 2019 ont habitué leurs téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs à des campagnes de dénigrement systématiques des systèmes déchus et aux panégyriques grossiers et complètement exagérés de ceux qui les ont remplacés.

Tous les Mauritaniens se rappellent encore la fameuse émission radiophonique "Crimes et erreurs du régime déchu" ayant suivi le coup d'état du dix juillet 1978 qui a renversé feu Mokhtar Ould Daddah.

Tout comme chacun sait que depuis le six août 2008 jusqu'au premier août 2019, les médias officiels ne parlaient que de Mohamed Ould Abdel Aziz, de sa rectification, de ses projets et de ses "grandioses" réalisations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4518

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rimneutre (H) 08/08/2019 12:47 X

    Normalement on peut tout reprocher à une chaîne de télévision sauf de faire le bilan d’un chef d’état qui a quitté le pouvoir par une transition démocratique Si évidemment ce bilan est fait de manière objective et ressort les forces et les faiblesses de cette gouvernance. Mais qu’on déplace le débat pour faire porter une charge à Ould Ahmed Damou en tant que personne parce qu’il a été proche de Ould Abdel Aziz c’est chercher des chicanes mesquines à un responsable qui ne doit pas être jugé pour un travail d’information qui entre bien dans la ligne de la mission publique de sa Télévision.

    Quand il y’a changement de régime ou changement de gouvernement tout change sauf les mentalités. On prend la couleur du nouveau venu et on diabolise le partant. N’Diaye Kane Mama a occupé beaucoup de fonctions dans ce pays. Gouverneur, Gouverneur de la Banque Centrale, Administrateur Général de la SNIM avant d’être nommé Ministre des finances sous Ould Abdel Aziz.

    C’est un travailleur conscient et intègre. Il parait que quand il a été relevé de cette fonction il était entrain de prendre un repas avec des partenaires à la fin des discussions entouré de ses plus proches collaborateurs. Ces proches collaborateurs avaient appris au cours du repas qu’il venait d’être remercié. Ils ne l’ont pas informé, mais leur attitude ne cachait pas quelque chose que le ministre ne comprenait pas. Quand il leur a demandé ce qui se passait, ils lui ont dit qu’il venait d’être relevé de ses fonctions. Il parait qu’il a répondu simplement « cela ne m’empêchera pas de finir mon repas ».

    Et quand à la fin du repas il a salué au départ ses invités, au moment de quitter lui les lieux aucun de ses collaborateurs n’est venu ni lui dire au revoir, comme s’il était devenu subitement contagieux. Il est monté dans sa voiture comme s’il était un invité anonyme. C’est vous dire que dans ce pays il y’a des gens qui prennent spontanément la température et la couleur du nouveau venu et s’éloigne du partant.

    En ce qui concerne N’Diaye Kane probablement il doit avoir été victime d’un mot qu’il a prononcé au cours du repas et qui a été rapporté immédiatement au Chef de l’Etat. Sinon rien ne peut expliquer sa relève de cette manière et à cet instant là. Si maintenant on cherche des problèmes à Ould Ahmed Damou, Directeur Général de la Télévision El Mouritanya parce qu’il était très proche de Ould Abdel Aziz et si des personnes malveillantes veulent provoquer son départ, qu’ils commencent par chercher à relever Ould Ghazouani lui-même, Ould Béchir ensuite avant de s’attaquer à un responsable dont la chaîne de télévision n’a fait que son travail.

    Rimneutre.

  • Iman56 (H) 07/08/2019 23:06 X

    C'est PRECISEMENT par UN DEGRÉ MINIMUM D’OBJECTIVITÉ, par UN PROFESSIONNALISME AVÉRÉ dans le traitement de l'information, par la proscription de la FLAGORNERIE, un minimum de DÉCENCE des MÉDIAS PUBLICS (TV, Radio, Journaux) qu'on mesure la qualité d'une DÉMOCRATIE et la réalité d'un ÉTAT de DROIT. C'est bien ce qui fait défaut à notre pays DEPUIS SA NAISSANCE en tant que Nation Indépendante! Qui pari que ça changera difficilement?

  • hi (H) 07/08/2019 23:02 X

    La TVM est gérée par un Mr sans scrupule ni ligne de conduite. L’Angola lui a refusé la creditation en tant qu’ambassadeur pour la Mauritanie.