08-08-2019 22:41 - REPLAY - Annonce du premier gouvernement Mohamed Ould Ghazouani - Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh

REPLAY - Annonce du premier gouvernement Mohamed Ould Ghazouani - Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh

La Télévision de Mauritanie (TVM) a annoncé jeudi soir la composition du nouveau gouvernement dirigé par Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh.

C'est le premier Gouvernement de Mohamed Ould Ghazouani investi le 1er Août 2019, devant une douzaine de Chefs d'Etats africains. Deux jours après avoir été officiellement investi président, Mohamed Ould Ghazouani a nommé le 3 Août son Premier ministre, Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh.

L’ancien commissaire de l’OMVS Mohamed Salem Ould Merzoug fait son entrée dans le Gouvernement, en occupant le poste de ministre de l'Intérieur. Mohamed Abdel Vetah qui était Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, sous le président Mohamed Ould Abdel Aziz, occupe le même poste.

Parmi les nouvelles têtes, figure la chercheure Dr Néné Kane qui occupe le ministère des affaires sociales, de la famille et de l'enfance. Niang Djibril, directeur de campagne du candidat Mohamed Ould Ghazouani, fait son entrée également dans le Gouvernement.

Voici la composition du Gouvernement :

-Dr. Haïmouda Ould Ramdane, ministre de la justice,

-Ismaël Ould Cheikh Ahmed, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens à l’étranger,

-Hanena Ould Sidi, ministre de la défense nationale,

-Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre de l’intérieur et de la décentralisation,

-Ckeikh El Kebir Ould MoulayTaher, ministre de l’économie et de l’industrie,

-Mohamed Lemine Ould Dhehbi, ministre des finances,

-Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel,

-Adama Sonko, ministre de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale,

-Mohamed Malaînine Ould Eyih, ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle,

-Mohamed Ould Abdel Vetah, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie,

-Dr. Camara Saloum Mohamed, ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration,

-Dr. Nezhirou Ould Hamed, ministre de la santé,

-Nani Ould Chrougha, ministre des pêches et de l’économie maritime,

-Mahmoud Sid’Ahmed, ministre du commerce et du tourisme,

Khadijettou Mint Bouka, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire,

-Dy Ould Zein, ministre du développement rural,

-Mohamedou Ould M’Haïmid, ministre de l’équipement et des transports,

-Naha Mint Mouknass, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement,

-Dr. Sidi Ould Salem, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication,

-Dr. Sidi Mohamed Ould Ghaber, ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement,

-Dr. Taleb Ould Sid’Ahmed, ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports,

-Dr. Neina Kane, ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille,

-Mariem Bekaye, ministre de l’environnement et du développement durable,

-Niang Djibril, ministre secrétaire général du gouvernement,

-Habib Ould Ham, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et de l’industrie chargé de la promotion de l’investissement et du développement industriel

Par la rédaction de cridem.org

Commentaires : 25
Lus : 15585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (25)

  • Iman56 (H) 16/08/2019 03:08 X

    Les fideles petits serviteurs de Aziz le prédateur TEYVAY, aux commandes de deux départements clés pour l'économie: Le ministère du Pétrole, des mines et de l'energie + le ministère des peches ( Chrougha et le petit bleu). Contrats passés juteux (pour Aziz et sa bande)à maintenir et nouveaux contrats à préparer pour le compte du prédateur. Surveillance et rapports confiés à Coumba Ba (madame Ghana Gate) et l'ex PM bechir le fidèle parmi les fidèles! Ghazwani est sous bonne garde! Le grand prédateur n'a pas fini de sévir et de servir!

  • maestro (H) 13/08/2019 14:25 X

    situation prête à la déflagration, vit par les armes tu périras par elles bien sur. chez les peuls le gouvernement n'embauche que des femmes. aujourd’hui ceux qui retiennent ce gouvernement à la dérive dictatoriale, c'est bien les halpoular éternel combattant. Allah A Fait que nos cœurs sons semblables aux palestiniens nos situations aussi. Et Nous n'arreterons jamais jusqu'à la scission ou nos droits. allez yutiliser les moyens de l'etat pour separer les peuples de ce pays c'est facile pandant les gens meurent de faim de fatiques et de souffrances liés aux manques bonne foi et de bon sens du systeme (***). on voit que jamais au plus grand jamais ce gouvernement n'arretera l'oppression jusqu'à qu'on soit tTOUS PRET a les affronter. l'ancien est parti à une estimation pret avec nos 4 milliard de dollard minimim. 300 valises avec des objets prcieux. on nous vole mais je ferais comme mon oncle qui boycotte à vie l’état (***)raciste-voleur unilatéral et borgne.Allah Jugera entre vous et nous le peuple. et ce jour est très proche. je ne pardonnerais jamais moi en tout cas.

  • Hamady Barry (H) 12/08/2019 16:01 X

    Kif kif, c'est la continuité entre Aziz et Gazouany. Comme dit Bertrand les peuples n'ont de gouvernants que ceux qu'ils méritent. Qu"allah nous assiste et nous libère de ce racisme d'état. Ce qui est bizarre c'est que tout celui qui dénonce le racisme est taxé de raciste.

  • lass77 (H) 11/08/2019 20:27 X

    @borlotte @ Vous demandez des wolofs ministres , c'est bien communautaires. Exprimer ces genres doléances relevent du communautarisme et ce n'est pas bon. Je peux peux comprendre les pretendues inquietudes des wolofs qui sont je rappelle des Mauritaniens de souche comme les soninkés et les pulaars . Le probleme est global au regard des negromauritaniens.Vous pensez les quelques negromauritaniens nommés suffisent ? Non .

  • borlotte (H) 10/08/2019 21:25 X

    Lass ce n'est pas une demande communautaire mais une affirmation de droit ya nuance regarde derriére toi

  • SAF-B.F.L. (F) 10/08/2019 00:34 X

    HÉÉ!! BONNET YOO!!! Mon maari m'a dit! OUI! mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose...!!! Génial non! Donc mon Maari me disait que les maures considèrent le WOLOFS comme étant des sénégalais (parce que CEUX qui pensent ainsi ignorent l'HISTOIRE DE CE PAYS!); ET d'autre part le Toucouleurs dans leur quotidien disent que les WOLOFS n'existent pas bien que la langue et la cultue soient présentent (Ceux des Toukouleurs qui pensent comme cela ignorent leur origine WOLOFO-SÉRÈRE!)! eN CETTE JOURNÉE 9 AOÛT 2019:célébrant « LA JOURNÉE MONDIALE DES PEUPLES AUTOCHTONES, les WOLOFS doivent se lever comme une seule communauté pour revendiquer leur primauté dans ce bled qu'on appelle maintenant Mauritanie car ils sont les PREMIERS à s'y installer avc les SÉRÈRES! Donc Mon Maari vous invite TOUS à revisiter l'HISTOIRE sans chauvinisme! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!

  • marigo33 (H) 09/08/2019 19:57 X

    Negros africains, éternels oubliés...surtout les haalpulaar.

  • lass77 (H) 09/08/2019 19:28 X

    @borlotte @ Il faut qu'on cesse les revendications communautaristes. On aurait pu constater l'absence de cette domination beidane dans ce gouvernement mais on s'en accommode. Tu penses les quelques negromauritaniens nommés font l'affaire ici ? Non évidemment. Ce pendant nous nous voulons pas de nominations juste pour satisfaire des communautés mais juste des mauritaniens qui agiront pour l'interet du pays et des citoyens Mauritaniens. On est certes minsitre mais avec une action nationale sans distinction.

  • borlotte (H) 09/08/2019 15:37 X

    Nous sommes les eternels oubliés de la république aucun de la communauté wolof a quand seront nous partie integrante de cette nation?

  • Jamalagare (H) 09/08/2019 15:03 X

    Vu la composition du gouvernement le président est parti du mauvais pieds. Mais je souhaite sa réussite si non le pays peut subir un big bang social avec des conséquences incalculables

  • borlotte (H) 09/08/2019 14:20 X

    Bis répétita comme d'habitude les eternels oubliés ce sont les wolofs

  • yawonni (H) 09/08/2019 13:07 X

    Ce nouveau gouvernement qui veut etre compris comme etant le curseur de l homme qu il faut a la place que il faut doit nous epargner des ministres faux diplomes en commencant par les docteurs. Mme Coumba ba doit alerter le president qui est aussi moins intelectuel que l ex presidente des pauvres ..de nous

  • habouss (H) 09/08/2019 12:24 X

    @mdmdlemine, je saute sur ton idée "dialogue avec l'opposition, arrêt de la chasse aux exilés....", pour réclamer de tout cœur une loi d'armistice générale qui permettra à des gens qui ont du talent comme Ould Bouamatou de rentrer et construire le pays que nous aimons tous de tout coeur, surtout notre seule PATRIE. Il faut que nous fassions décanter les eaux boueuses de notre marre qui a été endiablée, comme dit l'autre, par de terribles phacochères ! Il y a de la place pour tous et nous avons besoin du monde pour le grand festin que nous offre ce pays béni.

  • habouss (H) 09/08/2019 12:10 X

    Avec ce gouvernement né dans la douleur, Ould Gazouani a, au moins, de quoi entamer son mandat. De l'avis général, il s'agit d'un gouvernement à moitié technocrate, avec du sang neuf. Au travail maintenant tout en ayant à l'idée que des manœuvres de réajustement peuvent apparaitre à tout moment. Les Halpoulars (hommes) sont oubliés, aucun de souche ne les représente......On y voit la conséquence de la stratégie "tous à l'opposition radicale" du mouvement CVE !

  • zeni (H) 09/08/2019 11:06 X

    Je pense que ce gouvernement est un méli-mélo d'inconnus inexpérimentés et de vieilles casseroles trouées. Son avantage majeur est qu'il est débarrassé des Ministres décriés et détestés. Il offre une belle place à la famille et aux amis! C'est une erreur: les pays se gèrent par les compétences et pas par les sentiments.

  • mdmdlemine (H) 09/08/2019 10:43 X

    Vive Ghazouani Mention Excellent pour ce Gouverrnement C'est réellement des technocrates qui pourront réformer la Mauritanie Il faut proceder doucement mais surement de même manière de l'amont en aval pour les autres responsables de l'Etat, les SG, les Directeurs centraux, les Chefs de service Bravo Courage ne decevez Ms les ministres le peuple A ce rythme Ghazouani s'il dialogue avec l'opposition, arrête la chasse aux opposants exilés pourra sans grande difficulté faire un second mandat

  • foutaanke (H) 09/08/2019 10:42 X

    Pinne jaama weeti,c'était sans surprise certains resteront que des passerelles dans ce pays

  • Bertrand (H) 09/08/2019 10:39 X

    Je ne dirai pas que la montagne a accouché d’une souris. Néanmoins à part quelques ministres les critères de compétences qui doivent allier références académiques et savoir faire pratique mais et surtout la capacité de préparer un programme dm, de le defendre ne semblent pas avoir été un critère de choix. L’ombre de Aziz plane encore sur certains choix. Mais en dépit de cela il faut continuer à créditer le Président Ghazouani de cette volonté d’apporter un second souffle. Le PM et quelque de discret qui connaît très peu les gens peut être avait il été conseillé. Ceux qui ont travaillé à l’ombre sous divers régimes ne feront pas la révolution dans les méthodes de gestion du pays, car ils sont les fils du système ceux qui restent à l’ombre et participe à légitimer l’action d’autrui bonne ou mauvaise. Le Président doit exiger de chaque ministre un programme, un plan de charge, des échéances et le mettre à l’épreuve. Les conseils de ministres doivent être une occasion pour débattre, pour convainv’cre , pour innover pas une salle de lecture de rapport surannées que l’on ressort en y apportant de petites retouches pour épater ces vis à vis par la qualité du langage utilisé et des tournures. Non les hommes et les femmes qui sont en nombre d’ailleurs doivent se retrousser les manches et travailler. Le President doit sacré les ministres fourmis et les conserver et se débarrasser des ministres abeilles s’il ne veut pas se retrouver sous peu dans une situation inextricable. Conseils de citoyen soucieux du bien être de son pays de son President et de ceux qui veulent du bien à la Mauritanie.

  • karidena (H) 09/08/2019 09:44 X

    La montagne a accouché d'une (sourisette)si le mot n'existe pas il faudrait le créer. Les deux marabouts après une semaine de retraite spirituelle ont crû être illuminés mais sheïtane les a abusé. Reconduire une bande de copains et de coquins qui ont contribué à remplir les valises trimballées par vol spécial vers la Turquie est honteux. Je suis déçu que vous associez vos noms à la médiocrité. L'échafaudage est mauvais mr l'ingénieur centralien. Mauvais départ mr le président

  • diargua (H) 09/08/2019 09:38 X

    Si le gouvernement ressemble au discours de campagne et d'investiture il est certain que notre nouvel homme fort est le phenix par excellence des ... malins malins et demi. Les populations noires attendront des siecles pour atteidre un jour la haute felicite de l'egalite ...et de la justice

  • cccom (H) 09/08/2019 09:33 X

    Je souhaite bonne chance au Gouvernement du Premier Ministre et lui rappelle que pour éradiquer l'extrémisme ethnique et réligieux, l'ignorance, le chômage, le déficit alimentaire, je suggére la libération de l'initiative des Conseils Régionaux pour engager avec les APE dés 2019 dans tous les villages , Ksours, Edebayes, quartiers urbains pauvres et riches, un enseignement régional, républicain communautaire le plus performant du monde Cerveaux Oasis, multiplicateur par 100 des résultats, inspiré des systémes anglo-saxons et asiatiques gratuit et intensif de 2100h à 2800h/an de 11 mois de 8 à 10 h/j réducteur des coûts et cursus de 3/4 et garant du Bac trilingue à 14 et 15ans et d'une économie de 50milliardsUM/an aux Conseils Régionaux créatrice de projets "clés en mains" agricoles modernes rizicoles et phoenicicoles d'aut-suffisance et d'exportation. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Thiedo56 (H) 09/08/2019 01:10 X

    La 3ème saison de la série 《Casa de papel》commence avec la continuité du même système tribaliste et raciste...nominations d'une seule race .honte à ce pays

  • ziglama (H) 09/08/2019 00:44 X

    Il ya des ministres de l´ancien regime qui n´ont pas honte.On a marre deces veilles tetes incompetentes.Mainant ils sont tous docteurs? Bizarre.Nous reclamoms le retour deAziz sinon ce sera bientot la pagaille

  • Askatasuna (F) 09/08/2019 00:40 X

    HOOH! BOOYS!! ÇA c'est du riz réchauffé! Où est la différence entre le gouvernement sortant et le gouvernement que vient de former le nouveau PM!. kiff-kiff! et vu le nombre de Dr récipiendaire, cela montre l'état de santé maladif du Pays! un peuple alité! Masseykiine à NOUS le bas peuple! Dominance de Ould et de Mint (1/5 de négro-mauritaniens) et QUELS nÉGROS ENCORE!! HOOH! BOOYS!!! OÙ IRONS NOUS????

  • Adiekodda (H) 08/08/2019 22:55 X

    Certains connaisseurs de Ghazouani avaient prédit qu'il est pire que AZIZ et ça se confirme .