09-08-2019 19:11 - Communiqué du Conseil des Ministres du Vendredi 09 Août 2019

Communiqué du Conseil des Ministres du Vendredi 09 Août 2019

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Vendredi 09 Août 2019 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

A cette occasion, le Président de la République a réitéré sa volonté de mettre en œuvre les engagements souscrits dans son programme électoral à la faveur duquel il a obtenu la confiance des mauritaniens.

Il a également confirmé que le Gouvernement de compétences qu'il a chargé de la mise en œuvre de ce programme ambitieux disposera des attributions et des moyens appropriés et que ses membres seront entièrement responsabilisés et devront donc faire preuve d'efficacité et performance pour l'atteinte des objectifs escomptés, ce qui requiert notamment de leur part de mettre en place une administration efficiente et d'instaurer une gestion axée sur les résultats.

Le Président de la République a engagé le Gouvernement à s'atteler à l'élaboration des stratégies et plans d'actions nécessaires à cet effet.

Enfin, le Président de la République a demandé au Gouvernement de procéder sans délai à la prise des mesures idoines en vue d'assurer une amélioration rapide des conditions de vie des populations, notamment dans les secteurs vitaux ayant un impact direct sur le quotidien des citoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 6489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Marrakech (F) 16/08/2019 13:57 X

    Il faut attendre un peu pour évaluer la cuisine gouvernementale de Ghazouani, les ingrédients sont surprenants : quelques ministre compétents, quelques proches d'Aziz, ...

  • Askatasuna (F) 16/08/2019 00:58 X

    HOOOH!!! BOOYS!!! Camarades cridémiens, cridémiennes; peuple de lecteurs et de lectrices en ce Pays largement spolié par les militaires depuis 1978! Sachez que nous sommes dans un Pays où les revendications communautaires sont légion dans toutes les composantes parce que dans ce bled on est de par son nom de famille; de par son prénom; de par sa filiation (Mint ou Ould); de par son origine (Khayma petite ou grande), son village ou région! C'est d'après ces critères que l'homo-sapiens dit mauritanien EST et EXISTE! Et ce n'est demain la veille que ces considérations disparaitront (il nous faudra des siècles pour qu'on ne réfléchisse plus ainsi)! Donc les revendications communautaire des Wolofs et des Peuls authentiques de l'Est sont légitimes! Et ils ne sont pas les premiers à le faire ni les derniers. Ainsi a été créé ce Pays qui se cherche à travers les quatre points cardinaux! Mais comme nous n'avons pas de boussole nous mettrons du temps à trouver le NORD et nous orienter. «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage»! HOOH!!! BOOYS!!!

  • Bertrand (H) 15/08/2019 14:17 X

    Gouvernement mi-figue, mi-raisin. Je ne dirai pas que la montagne a accouché d’une souris. Néanmoins à part quelques ministres les critères de compétences qui doivent allier références académiques,savoir faire pratique, mais et surtout, la capacité de préparer un programme, de le défendre, de porter un projet sur ses épaule, d'insuffler une dynamique participative, au seins des équipes, conjugués à l’honnêteté, à la rigueur moral et à la crainte d'ALLAH doivent être les critères de choix. Il faut, cependant, continuer à créditer le Président Ghazouani de cette volonté d’apporter un second souffle, Cette intention est bien perceptible. Le PM et quelqu'un de discret, qui connaît très peu les gens, même s'il a un bon profil et dispose des qualité morales pour mener son équipe, il a besoin d'être bien conseillé. Ceux qui ont travaillé à l’ombre sous divers régimes ne feront pas la révolution dans les méthodes de gestion du pays, car se sont les fils du système ceux qui restent à l’ombre et participent à légitimer l’action du chef qui qu'il soit, bonne ou mauvaise. Le Président doit exiger de chaque ministre un programme, un plan de charge, des échéances et le mettre à l’épreuve. Les conseils de ministres doivent être une occasion pour débattre, pour convaincre , pour innover, pour bâtir, pas une salle de lecture de rapport surannées que l’on ressort en y apportant de petites retouches pour épater ces vis à vis par la qualité du langage utilisé et des tournures. Non les hommes et les femmes qui sont en nombre, d’ailleurs doivent se retrousser les manches et travailler. Le Président doit sacrer les ministres fourmis et les conserver et se débarrasser des ministres abeilles, s’il ne veut pas se retrouver sous peu dans une situation inextricable. Conseils de citoyen soucieux du bien être de son pays de son Président et de ceux qui veulent du bien à la Mauritanie.

  • jepense (H) 10/08/2019 19:11 X

    C'est regrettable de devoir le dire car il est trop flagrant. Toutes les communautés siègent au conseil des ministres sauf les wolof maigres leur patriotisme inébranlable. C'est amère et révoltant

  • Haggzeine (H) 10/08/2019 18:55 X

    c'est des citoyens mauritaniens,patriotes et compétents : ils ont leurs place dans ce gouvernement...

  • bigmath (H) 10/08/2019 07:22 X

    c' est vrai que c' est regretable que les wolofs soient snobes du gouvernement d'autant plus que c'est une communauté tres compétente.C'est une perte pour la Mauritanie. C'est vrai qu'au Senegal aucun Maure n'a jamais assiste' a un conseil des ministres. Mais ou' est le rapport ?

  • Colombe (H) 10/08/2019 00:48 X

    Je souhaite bonne chance à ce gouvernement mais il est urgent de penser aux woloffs qui doivent être représentés dans cette auguste salle.

  • SAF-B.F.L. (F) 10/08/2019 00:31 X

    HÉÉ!! BONNET YOO!!! Mon maari m'a dit! OUI! mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose...!!! Génial non! Donc mon Maari me disait que les maures considèrent le WOLOFS comme étant des sénégalais (parce que CEUX qui pensent ainsi ignorent l'HISTOIRE DE CE PAYS!); ET d'autre part le Toucouleurs dans leur quotidien disent que les WOLOFS n'existent pas bien que la langue et la cultue soient présentent (Ceux des Toukouleurs qui pensent comme cela ignorent leur origine WOLOFO-SÉRÈRE!)! eN CETTE JOURNÉE 9 AOÛT 2019:célébrant « LA JOURNÉE MONDIALE DES PEUPLES AUTOCHTONES, les WOLOFS doivent se lever comme une seule communauté pour revendiquer leur primauté dans ce bled qu'on appelle maintenant Mauritanie car ils sont les PREMIERS à s'y installer avc les SÉRÈRES! Donc Mon Maari vous invite TOUS à revisiter l'HISTOIRE sans chauvinisme! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!

  • moukhabarat (F) 09/08/2019 22:26 X

    Un président nouvellement élu est généralement évalué sur ses performances les 100 premiers jours. Au boulot gouvernement!

  • La Patrie 2019 (H) 09/08/2019 21:35 X

    Un gouvernement sans les Wolofs et pourquoi, une minorité oubliée mais qui restera digne, voilà ce que disait le Pr Yérim FASSA au president Aziz, dans son bureau, malheureusement encore et pour cette fois ci, ils ont oublié les Wolofs et sans les Wolofs la Mauritanie reste incomplète, inodore et sans saveur, Ghazouani a oublié les Wolofs dans son gouvernement, le droit de la minorité intellectuel comment fera-t-il pour régler ce problème, Ghazouani veut dire aux Wolofs quoi, qu’ils ne font pas partie du paysage politique décisionnel, qui est passé par là, Halte là.

  • Berger Mbareck (H) 09/08/2019 21:27 X

    Les Wolofs oubliés ou SACRIFIER comme toujours depuis l’indépendance, parce qu’ils sont paisibles, sans problèmes ne réclament jamais, parlent toujours les derniers et agissent moins, Ghazouani fera la Mauritanie sans les Wolofs Meskine, ils n’ont pas de dirigeant capables et de poignent, des dormeurs et des beni-oui-oui, aucun des dirigeants politiques de l’ancien UPR n’osera soulever la tête, ils diront simplement que c’est la volonté de Dieu, parce que Dieu n’aime pas les peureux.

  • Nittu-Degg (H) 09/08/2019 21:20 X

    Il avait dit que chaque mauritanien se sentira concerné peut être sans les Wolofs, pourtant les wolofs font partie de ce pays et d’ailleurs les premiers avec un métissage sans précedant dans l’histoire de ce pays, le Walo et les Walo-walos ne sont pas content et ne seront pas content, faudrait-il rappeler que Djembett M’bodj était la reine du Walo et ou sont nés les enfants de l’Emir du Trarza. Je crois Ghazouani a était mal renseigner sur cette histoire qu’il connait et respecte, je crois. Les Wolofs ont des cadres et les meilleurs dans ce pays, pourtant Ghazouani disait lors de sa deuxième sortie de campagne à Rosso qu’il était hébergé dans la même salle qu’il occupé en tant qu’élève lorsqu’il faisait les bancs à Rosso, peut-être c’est faux.

  • Gueum-Sa-Bopp (H) 09/08/2019 21:12 X

    Un conseil des ministres sans les Wolofs, les Wolofs sont les éternels oubliés de cette république, pourquoi Ghazouani ne peut pas choisir un ministre Wolof, pourquoi l’unité Nationale et la cohésion sociale se fera sans les Wolofs, est ce que les cadres politiques Wolofs sont les plus grands perdants de cette république et les meilleurs au travail. L’unité Nationale sans les Wolofs, POURQUOI.

  • Bertrand (H) 09/08/2019 20:57 X

    Nous souhaitons au Président au PM et aux membres du gouvernement très bonne réussite.