10-08-2019 14:30 - Algérie : Saisie d’une importante somme de devises dans des boites de dattes

Algérie : Saisie d’une importante somme de devises dans des boites de dattes

Observ'Algérie - Le juge d’instruction près le Tibunal de Dar El Beïda, à Alger, a mis, au cours de cette semaine, deux ressortissants mauritaniens sous mandat de dépôt et les a transférés à la prison d’El Harrach pour avoir tenté de transférer illicitement la somme de 250’000 euros.

Les douaniers et les policiers ont découvert cette somme enfouie dans des boites de dattes. La saisie a eu lieu à l’aéroport international d’Alger, selon le site arabophone Echorouk. Selon la même source, c’est un étudiant de nationalité mauritanienne qui transportait cette importante somme dans ses bagages.

D’après les premiers éléments de l’enquête, il avait un complice, un quinquagénaire qui devait prendre le même avion. Le mis en cause a été arrêté alors qu’il n’avait pas encore accédé à l’avion d’Air Algérie, qui devait se diriger vers la capitale mauritanienne, Nouakchott.

C’était au niveau du contrôle par le scanner que les douaniers ont découvert que l’étudiant mauritanien avait bien agencé les 250 000 euros entre des dattes.

De la devise pour la Mauritanie

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’étudiant ne savait rien du contenu des boites de dattes. C’est le complice qui lui a remis les boites en question afin de les prendre en Mauritanie. Pour lui, elles ne contenaient que des dattes, alors que le quinquagénaire les avait remplies de billets de banque.

Ce dernier sera également entendu avant sa mise sous mandat de dépôt, en attendant le jugement des deux complices pour transfert illicite de devises.

Les services des douanes et la police des frontières procèdent souvent à la saisie de sommes en devises au niveau des ports et des aéroports d’Algérie. Mais ces saisies se sont multipliées depuis le déclenchement du mouvement populaire en février dernier.

En effet, plus de quatre millions d’euros ont été saisis entre février et la fin du mois de juillet, selon un responsable des douanes. Selon le directeur de la communication au niveau des douanes, les douaniers et la Police algérienne aux frontières (PAF) ont renforcé les contrôles de sécurité au niveau des infrastructures portuaires et aéroportuaires du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 12/08/2019 10:14 X

    Ces Mauritaniens croient que les passe-droits qu'ils beneficient en Mauritanie sont possible dans certains pays. Ils se trompent lourdement. L'Algerie ne plaisante pas comme tous les pays du Maghreb avec l'introduction des devises étrangeres. On comprend bien pourquoi il n'ya pas de severité en la matière concernant la Mauritanie.