11-08-2019 00:00 - Mauritanie: À l'attention du nouveau gouvernement Mauritanien

Mauritanie: À l'attention du nouveau gouvernement Mauritanien

Guidumakha.com - L'impunité est la racine de tous les conflits et troubles dans le monde. Le nouveau gouvernement est en place, prêt à travailler, j'attire l'attention du premier ministre et les ministres ci-dessous qui sont concernés sur la situation dramatique de la région du Guidimakha, qui a été causée par leurs prédécesseurs. Il est plus qu’urgent d'agir pour rétablir la justice bafouée dans cette localité.

Messieurs les ministres,

Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, premier ministre,

Dr. Haïmouda Ould Ramdane, ministre de la justice,

-Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre de l’intérieur et de la décentralisation,

Dy Ould Zein, ministre du développement rural,

Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel,

Monsieur Hacenna Ould Boukhreïss, commissaire aux droits de l’Homme, à l’action humanitaire et des relations avec la société civile,

Le Guidimakha vit une situation chaotique, désastreuse, situation liée aux coutumes esclavagistes de l’antiquité. Des citoyens sont dépossédés de leurs terres pendant la saison hivernale sous le fallacieux prétexte qu'ils rejettent l'esclavage des chefs coutumiers dans les villages alors que c'est leur seul gagne pain pour survivre.

Le principe est que l'esclave et ses biens sont la propriété du maître, des pauvres villageois sont dépossédés ainsi illégalement la terre qu'ils ont cultivé depuis plusieurs années et générations. Ils sont privés l'héritage de leurs pères, mères et aïeux parce qu’ils refusent d'être des sous hommes coutumiers.

Ces citoyens sont empêchés de conduire la prière de leurs propres lieux de cultes qu'ils ont construit, voire, dans certains cas, on les empêche d'accéder à la mosquée tout bonnement au village pour accomplir leur foi parce qu’ils rejettent l'esclavage coutumier par ascendance.

Une situation qui devrait choquer n'importe qui, mais, qui passe inaperçue dans une République «Islamique » de la Mauritanie. La honte vraiment. Quelle horreur. N'est ce pas bizarre messieurs les ministres? Même dans des pays laïcs où Athées, la liberté du culte est garantie par l'état.

La situation est extrêmement tendue, les esclavagistes coutumiers qui contrôlent les villages, sont aidés, appuyés par l'administration locale, des élus et certains ministres qui étaient dans le précédent gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui ont même accentué les tensions sociales et conflits dans les villages, refusant d'appliquer la loi qui incrimine l'esclavage et ses séquelles.

La réforme agraire est claire, la terre toute entière est la propriété de l’état, ensuite, l'état la donne à celui qui la mise en valeur. Pourquoi la loi n'est pas appliquée?

Cette situation est favorisée par le cadi "juge" de la capitale régionale Selibaby, le procureur de la république, le gouverneur, les préfets départementaux et les brigades de la gendarmerie. Ils sont assis sur plusieurs plaintes liées à l’esclavage coutumier.

Ce sont les plaignants des pratiques de l'esclavage dans les villages qu'ils jettent en prison à la place des chefs traditionnels, coutumiers qui sèment la terreur sur du faux et usage de faux.

Les fonctionnaires locaux soutiennent grossièrement que l'esclavage n'existe pas, à quoi sert de voter des lois sur quelque chose qui n'existe pas messieurs les ministres? Le déni de l'esclavage coutumier a favorisé la corruption de fonctionnaires pervers et les tensions sociales dans nos villages. Le déni n’a jamais réglé un problème dans le monde.

Pourtant, si la loi incriminant l'esclavage était appliquée, tous ces conflits n’auront pas lieu et disparaîtront dans très peu de temps. L'administration locale encourage les conflits de castes pour racketter, soustraire des fonds aux populations par la corruption, le favoritisme et népotisme.

Loi n° 2015-031 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes est très claire sur le sujet.

Article 2 : L’esclavage constitue un crime contre l’humanité. Il est imprescriptible. Est interdite toute discrimination, sous quelque forme que ce soit, à l'encontre d'une personne considérée comme esclave.

Article 6 : La qualité de fonctionnaire ou d’officier public, de dépositaire ou d’agent de l'autorité ou de la force publique de l’auteur d’infractions, prévues par la présente loi, constitue une circonstance aggravante.

Article 11: Quiconque porte atteinte à l’intégrité corporelle d’une personne, en considérant qu’elle est esclave, est puni d'une réclusion de cinq (5) à sept (7) ans et d'une amende de deux cent cinquante mille (250.000) à cinq millions (5.000.000) d’ouguiyas.

Article 12 : Quiconque s'approprie les biens, les fruits et les revenus résultant du travail de toute personne en la considérant esclave ou extorque ses fonds est puni d'une réclusion de cinq (5) à sept (7) ans et d'une amende de deux cent cinquante mille (250.000) à cinq millions (5.000.000) d’ouguiyas.

Article 18 : Tout officier ou agent de police judiciaire qui ne donne pas suite aux dénonciations de pratiques esclavagistes qui sont portées à sa connaissance est puni d'un emprisonnement de deux à cinq ans et d'une amende de cinq cent milles (500.000) à un million (1.000.000) d’ouguiyas.

Article 19 : Quiconque profère en public des propos injurieux envers une personne considérant qu’elle est esclave ou affilié à des esclaves, est puni d'un emprisonnement de six (6) mois à deux (2) ans et d'une amende de vingt milles (20.000) à deux cent cinquante milles (250.000) ouguiyas.

Diko Hanoune

SG/ de l'Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Guidumakha.com
Commentaires : 4
Lus : 3236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • samboy (H) 11/08/2019 08:26 X

    ce (***) type qui accuse toute une région gratuitement pour quoi il ne vient dans la région et sortir des preuves de ses mensonges. (***) doit être poursuivi pour calomnie par les gens de la région. ce pauvre type devrait d'abord nourrir sa famille au lieu de calomnier toute une région. qu'est ce qu'il fait pour et dans son village? sa famille est la plus pauvre du village, il devait d'abord aider sa famille a bien manger avant d'insulter chaque matin toute une région.

  • sira ramaca (H) 11/08/2019 01:26 X

    Au lieu de prier pour la pair social ils émettent en avant les même discours comment toujours.l'esclave c'est celui qui se sens esclave pour depoceder la terre à quelqu'un il faut avoir les preuves qu'elle t'appartienne et beaucoups des preuves, car la terre est ereditaire. À bon entendeur salut. Ces terres sont cultivée pour toujours sans qu'elles ne les appartiennent, pourquoi ils peuvent plus les cultiver? Réponse à cause des demons extérieurs (ennemi de la Mauritanie et la paie social. Je ne suis pas quelqu'un qui repos aux discours heneux mais des fois ça agasse et ça cidere. Je souhaite bonne vent au gouvernement pour la paie et l'unité.

  • sira ramaca (H) 11/08/2019 01:12 X

    Nous (les bonnes personnes) mettons en garde notre ci bel gouvernement contre les troubleurs, ennemi de la paie et gros parleurs depuis l'extérieur

  • SAF-B.F.L. (F) 11/08/2019 00:01 X

    HÉÉ!! BONNET YOO!!! Mon maari m'a dit! OUI! mon Maari me dit tout ce qu'il pense et ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose...!!! Génial non! Donc mon Maari me disait que les maures considèrent le WOLOFS comme étant des sénégalais (parce que CEUX qui pensent ainsi ignorent l'HISTOIRE DE CE PAYS!); ET d'autre part le Toucouleurs dans leur quotidien disent que les WOLOFS n'existent pas bien que la langue et la cultue soient présentent (Ceux des Toukouleurs qui pensent comme cela ignorent leur origine WOLOFO-SÉRÈRE!)! eN CETTE JOURNÉE 9 AOÛT 2019:célébrant « LA JOURNÉE MONDIALE DES PEUPLES AUTOCHTONES, les WOLOFS doivent se lever comme une seule communauté pour revendiquer leur primauté dans ce bled qu'on appelle maintenant Mauritanie car ils sont les PREMIERS à s'y installer avc les SÉRÈRES! Donc Mon Maari vous invite TOUS à revisiter l'HISTOIRE sans chauvinisme! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!