11-08-2019 11:11 - Lettre ouverte au Président de la République

Lettre ouverte au Président de la République

Dariatou Gaye - Excellence Monsieur le Président de la République, Permettez-moi de vous adresser mes félicitations les meilleures et les vœux les plus sincères pour la réussite de la mission que le peuple mauritanien vous a chargé depuis le soir du 22 juin 2019 pour présider à la destinée de la nation.

Il est à constater qu’en ce début de votre mandat, vous venez juste de prendre les premières mesures relatives à la désignation de vos collaborateurs immédiats, par la nomination du Premier Ministre, du Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, du Secrétaire général de la Présidence et, en dernier, des membres du gouvernement.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Par cette lettre ouverte, j'attire votre attention sur le fait que par le passé, la communauté wolof a toujours été mise a l’écart dans le processus de nomination ministérielle et à des postes de responsabilité.

A cet effet, cette communauté si paisible et dévouée à la cause républicaine a toujours été en majorité au rendez-vous de toutes les élections aux cotés de la majorité présidentielle. Ainsi, il s'avère légitime après avoir été écartée dans la formation de votre première nouvelle équipe, qu'elle se sent humiliée et profondément atteinte dans sa chair et obligée de se faire entendre.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La lecture de votre programme de société renvoie à des valeurs fortes qui ont su fédérer les mauritaniens autour de votre auguste personne. C’est pourquoi la déception chez les wolofs n'a pas de place et les injustices dont ils sont victimes annihilent l’esprit républicain et l’unité nationale.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Cette communauté qui a été au devant de la campagne présidentielle à travers ses différentes interventions et mobilisations, aussi bien dans la capitale qu'à l'intérieur du pays, vous invite à faire d'elle un allié sur le quel vous devez compter pour asseoir le développement et l’émergence de la Mauritanie. Cette communauté regorge en elle des ressources humaines de qualités riches d’expérience dotées dune expertise avérée et aptes à diriger des postes ministériels.

Fort de tout cela et comptant sur votre sagesse adoubée de votre belle vision qui dépasse les contingences ethniques linguistiques et territoriales, j’ose espérer que cette lettre aura une incidence positive pour procéder à un léger remaniement ministériel afin d’intégrer quelques ministres wolofs dans le Gouvernement pour l’intérêt supérieur de la nation.

Excellence Monsieur le Président de la République, une militante qui vous soutient et qui vous souhaite un succès éclatant.

L’intéressée

Consultante de l'Union Africaine

Nouakchott, le 10 Aout 2019

Nom: Diariatou Gaye

Adresse: FNord Tevragh Zeina

Téléphone: 36447509

Email: jaria.gaye@gmail.com





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Dariatou Gaye
Commentaires : 14
Lus : 2588

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • mystere1 (F) 14/08/2019 16:02 X

    Alors ya djarriétoullahi, donc bonne chance pour ton appel, et j’espère que le président attendra ta voix au nom de ta communauté, cependant, le problème n’est pas la composition ethnique, mais la compétence, le savoir-faire, les idées profondes à décortiquer pour faire avancer et développer le pays, or malheureusement, c’est le côté tribal ou ethnique qui est privilégié dans ce pays, et cela fait défaut sur tous les aspects, n’empêche que tes consœurs wolofs aussi ont le droit patriotique et légitime de réagir pour leurs droits en étant actifs et visibles, non ma belle, ce n’est pas en écrivant virtuellement, ou faire des réunions et autres genres de démarches passives que cela aboutira, mais quand même bonne chance et que Dieu vous Aide, rien n’est impossible, il faut juste que tes cousins et cousines bien hautement placées dans la diaspora étrangère, n’ont qu’à revenir et se montrer dans le paysage politique, Yalla bakhna, mais béén laam dou yeun ngou mom késsé, donc comme tu le sais bien, mbo lloo moy dollé.

  • Askatasuna (F) 14/08/2019 00:44 X

    HOO!!! BOOYS!!! LES WOLOFS YAA KHAYTI MOULAANA, il faut savoir que les droits ne se donnent jamais comme un demande:«Monsiuer le Prési ou Monsieur le PM; NOUS venons respectueusement à genoux, rampant, pleurnichant; solliciter un poste ou des postes ... etc, etc,...NON! Ce n'est pas comme cela que ça se passe; il faut descendre dans la rue comme tout le monde et être visible pour réclamer vos responsabiltés et devoirs: c'est un rapport de force!!! Mais VOUS les WOLOFS dès que vous mangez votre ragoût de patates douces agrémenté de haricots-niébé, vous êtes contents et commencez à palper votre ventre; VOUS ÊTES CONTENTS!!! NON! NON! ET NON! Cessez de pleurnicher! et de se victimiser car vous êtes les seuls responsables de ce qui vous arrive!!! HOOO!!!! BOOYS!!!!

  • lass77 (H) 11/08/2019 20:54 X

    Madame, toutes les communautés sont paisibles en Mauritanie, il y'a n'en notamment les premiers autochtones de ce pays qui sont les soninkés qui ne revendiquent rien. Encore une fois, les revendications communautaristes et communautaires ne font pas menage avec la démocratie. Ce qu'il faut revendiquer en Mauritanie c'est bien la représentativité démocratique de toutes les sensibilités . Cette façon de faire perpétué et fait le jeu du système en Mauritanie. Certains ne sont pas conscients en se comportant ainsi. Qu'est ce que cela change qu'un locuteur wolof devienne ministre en Mauritanie ?

  • lass77 (H) 11/08/2019 20:13 X

    C'est absurde qu'une citoyenne interpelle sur l'absence de nomination des gens de sa communauté dans un gouvernement.ça ne se passe qu'en Mauritanie. Je ne comprends pas ces revendications communautaristes et communautaires. Et si chaque region , chaque ville, chaque village , chaque tribu, chaque clan etc... revendiquait de la sorte ?

  • CHANOUMI (H) 11/08/2019 17:09 X

    Diariatou , nous sommes tous Wolofs. Je ne savais pas que la communauté à laquelle j’appartiens s’est toujours rangée du côté de la majorité présidentielle pour les élections. Je suppose que tu es assez outillée pour comprendre la problématique de la discrimination raciale de laquelle tu ne peux dissocier notre communauté. Peut-être que tu parles en ton nom personnel pour réclamer un poste ministériel et je sais que tu représentes la classe la plus aisée de notre communauté. Objectivent notre salut en tant que communauté est de rejoindre l’opposition démocratique qui prend en charge nos préoccupations qui sont les mêmes que pour les autres communautés éprises de paix et de justice.

  • bleil (H) 11/08/2019 17:05 X

    Les idiotes ne sont jamais aussi idiotes qu'on croit; les idiots, si... quand on arien à dire, la meilleure façon de se faire entendre c'est par le silence !

  • aristocrate (H) 11/08/2019 15:31 X

    Quelle est cette manière de quémander si vraiment tu es sure de tes compétences, tu n'as pas besoin de faire ce plaidoyer pour avoir un poste, c'est une honte, tu es jeune et l'avenir est devant toi, ne te ridiculise, va travailler et cherche l'expérience, c'est mieux pour toi.

  • foutatoro (H) 11/08/2019 15:23 X

    Miss diariatou avec ton mini CV joint avec numéro de contact, reste collée en permanence au téléphone. Ça va bientôt sonner. Un appel présidentiel... Sacrée Mauritanie !

  • diargua (H) 11/08/2019 14:32 X

    Cette meme communaute woalof que l ex ministre de l interieur (une panthere domestiquee) a traite d envahisseurs troublants sous le patronat du Senegal lors des emeutes recentes et dont une bonne partie fut expulsee doit plutot Porter plainte contre

  • yawonni (H) 11/08/2019 13:43 X

    Mme Gaye apprenez a lire dorenavent les discours de ce nouveau president en perpendiculaire et en parralle. Constituez vous en parti et faites valoir en terme de citoyennete la communaute wolof. On sait bien que cette communaute vit mais sans exister.

  • SUIVIGHAZ (H) 11/08/2019 13:37 X

    Diariatou , nous sommes tous Wolofs. Je ne savais pas que la communauté à laquelle j’appartiens s’est toujours rangée du côté de la majorité présidentielle pour les élections. Je suppose que tu es assez outillée pour comprendre la problématique de la discrimination raciale de laquelle tu ne peux dissocier notre communauté. Peut-être que tu parles en ton nom personnel pour réclamer un poste ministériel et je sais que tu représentes la classe la plus aisée de notre communauté. Objectivent notre salut en tant que communauté est de rejoindre l’opposition démocratique qui prend en charge nos préoccupations qui sont les mêmes que pour les autres communautés éprises de paix et de justice.

  • Show Politique (H) 11/08/2019 12:50 X

    Attention Ghazouani, pas d’erreurs de calcul, pas d’injustice, il faut respecter ta balance qui est ton logo, la justice est ton créneau de campagne, c’est avec ses mots que vous avez trompé tout le monde et vous commencez à oublier une communauté entière.

  • Dafa-Doy-Eupna (H) 11/08/2019 12:36 X

    Quel talent et quel courage, waw et waw une très belle plume, cela se voit les Wolofs sortent de leur silence et disent non à l’injustice qu’ils viennent de subir encore. Le premier clash du président de la république vient d’une femme et plus particulièrement d’une Wolof cadre Internationale qui ne cache pas son adresse et son lieu de travail. Cette Linguère du Walo corrige les erreurs du gouvernement qui vient juste de voir le jour, une bravoure sans précédent dans l’histoire de ce pays, cette communauté calme sans problème se réveillent pour dire NON et NON à la continuité de l’injustice dans ce pays et sur sa communauté, il faut cela arrête et vite, avec un système qui veut poursuivre ses crimes politiques.

  • Les Wolofs Oubliés (H) 11/08/2019 12:22 X

    Voilà une autre preuve que la communauté Wolof a les meilleurs cadres de ce pays, regarder cette belle lettre ouverte juste et aimable de tous écrite par cette grande Dame, pourtant beaucoup sont là, maintenant on veut nous faire croire que le gouvernement de Ghazouani est représentatif, non et non, les Wolofs sont vraiment indignés ils ne voulaient rien dire ou faire des choses contre la volonté du gouvernement, mais aujourd’hui ils sont poussés au bout et ils éclatent leurs colères. Les wolofs osent espères que leur crie de cœur sera entendu par le président de la république et son premier ministre.