12-08-2019 09:54 - Le prix du mouton flambe à quelques heures de la Tabaski

Le prix du mouton flambe à quelques heures de la Tabaski

Le Calame - Relativement abordables ces derniers jours, les prix des moutons destinés au sacrifice pour la grande fête musulmane de Tabaski (Aid Al Adha), qui sera célébré lundi, prennent subitement l’ascenseur à quelques heures de l’événement.

Une tendance qu’on peut constater au niveau du plus important foirail de Nouakchott situé dans la commune d’El Mina (banlieue Sud).

Ainsi, pour une bête de sacrifice légèrement au dessus des standards acceptables, Mohamed Jiddou, un éleveur venu des régions de l’Est exige 6000 MRU, soit environ 150 dollars us. Pour la qualité au dessus, l’acheteur potentiel est obligé de marchander ferme pour trouver un mouton à l’équivalent de 200 dollars us.

En dessous « c'est-à-dire à 35-40.000 MRO, vous trouverez une bête de sacrifice vraiment bas de gamme », selon Mohamed Mahmoud, un agent de l’administration.

Sidi justifie le coût des moutons par le prix élevé du transport des régions vers la capitale. Pendant les jours précédents la fête et jusqu’au vendredi, les prix restaient à un niveau raisonnable, du fait de l’absence de pluies et le manque de pâturages nourrissant la crainte d’une année difficile pour le bétail.

Mais la proximité de la fête et le coût du transport des moutons ont tout changé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)