12-08-2019 12:11 - Vidéo. Mauritanie: un leader de l'opposition met à l'index le mauvais casting du premier gouvernement Ghazouani

Vidéo. Mauritanie: un leader de l'opposition met à l'index le mauvais casting du premier gouvernement Ghazouani

Le360 Afrique - Kane Hamidou Baba a rencontré la presse. Il rappelle le contexte du scrutin présidentiel du 22 juin 2019, marqué par de nombreuses irrégularités, mais à l’issue duquel le pouvoir s’est retrouvé dans l’obligation de concéder 42% des votes aux candidats de l’opposition, «un chiffre sur la base duquel on constate la réalité d’un pays coupé en deux, et l’urgence d’un dialogue».

Parlant de la composition du gouvernement publiée jeudi dernier en soirée, le candidat malheureux à la présidentielle 2019 estime «qu’il ne répond pas au contexte d’un pays souffrant d’une double fracture nationale et politique au lendemain d’une élection présidentielle marquée par une crise majeure».

Kane décrit la situation «d’un pays coupé en deux, dont la gouvernance exige un changement, une rupture qui doit concerner les hommes et la méthode de gestion des affaires publiques, ce qui passe par un dialogue national et la mise en place d’un gouvernement politique consensuel avec un mandat précis, capable de mettre en œuvre une batterie de mesures urgentes».



Le candidat malheureux de la CVE plaide en outre en faveur du règlement des questions conjoncturelles liées à l’unité nationale, mais qui ont tendance à devenir structurelles (tout particulièrement concernant le passif humanitaire), la question relative à la pratique de l’esclavage, la réforme de l’éducation, l’officialisation des langues nationales, le foncier, le partage du pouvoir et des richesses, etc.

Il est également revenu sur une rencontre avec le président Mohamed ould Abdel Aziz, à la demande de celui-ci, à quelques jours de l’expiration de son mandat. il a justifié la pertinence d’avoir répondu à l’invitation du chef de l’Etat sortant pour lui faire entendre les revendications de la CVE, dont de nombreux militants sont toujours en détention.

Toutefois, certains de ces prisonniers ont retrouvé la liberté au cours des dernières semaines.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2018

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • SAF-B.F.L. (F) 14/08/2019 02:37 X

    @@@ Esprit critique (H) HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!!!! Esprit coincé, toi en ton for intérieur tu sais que cette Cochonnerie Vachement Éthniciste ne fera pas long feu car Sarr ne piff pas Kane; Kane ne poff pas Thiam; Thiam ne paff pas Balas;... On peut continuer comme ça: la liste est loin d'être cloturée. C'est un rassemblement de toukouleurs qui ne se veulent que du mal les uns les autres! Voilà la réalité esprit coincé décortiqué! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!

  • medabdul (H) 12/08/2019 13:01 X

    ECOUTEZ. CVE IL FAUT D ABORD ENTRE SOI.VIVEZ d'abord en parfaite symbiose entre vous d'abord avant de vivre en parfaite harmonie avec d'autres. cet attelage CVE l'est pour vous d'abord;balayez devant vos portes personne n'est dupe;il y'a un conflit de personnes entre vous.