16-08-2019 08:29 - Afrique du Sud : un nouveau traitement plus rapide contre la tuberculose

Afrique du Sud : un nouveau traitement plus rapide contre la tuberculose

BBC Afrique - Le nouveau remède qui guérit les souches de tuberculose très résistantes aux médicaments réduit considérablement la durée du traitement.

Il combine trois médicaments dont le prétomanide, un nouveau composé élaboré par TB Alliance, une organisation à but non lucratif basée à New York, et qui a obtenu mercredi l'autorisation de la Food and Drug Administration américaine FDA.

Les patients atteints de tuberculose multirésistante prennent entre 30 et 40 médicaments par jour pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Avec cinq comprimés des trois médicaments par jour pendant seulement six mois, le nouveau traitement est plus facile à administrer.

Il a été testé sur trois sites en Afrique du Sud auprès de 109 patients et a atteint un taux de réussite de 90 % après six mois de traitement.

"Habituellement, le traitement de la tuberculose multirésistante... pharmacorésistante prend entre 18 et 24 mois ", a déclaré Pauline Howell, responsable des essais cliniques à l'hopital Sizwe à Johannesburg.

1,6 million de décès dus à la maladie sont enregistrés par an, dont environ 75 000 en Afrique du Sud, l'un des pays où le nombre de cas de tuberculose est le plus élevé.

L'an dernier, un demi-million de cas de tuberculose résistante aux médicaments ont été recensés dans le monde.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)