16-08-2019 19:30 - Le blogueur mauritanien libéré s'indigne de la discrimination sociale et ethnique

Le blogueur mauritanien libéré s'indigne de la discrimination sociale et ethnique

RFI Afrique - Le blogueur mauritanien Mohamed Ould Cheikh Mkhaitir est en France. Il est arrivé le 3 août après sa libération le 29 juillet dernier de la prison où il a passé cinq ans. Il témoigne.

L'épreuve de cet homme commence en 2014 après la publication d'un article sur internet. Il y dénonçait l'instrumentalisation de la religion pour justifier des discriminations. Un article jugé blasphématoire envers le prophète de l'islam. Le blogueur est condamné à la peine de mort pour apostasie.

S'enchaîne alors un long combat ponctué d'une série de procédures judiciaires et de repentances à la télévision et postées sur sa page Facebook. La justice mauritanienne a finalement commué cette sentence en une peine de prison de deux ans. Elle l'a placé dans une résidence surveillée avant de le libérer.

Dans sa première déclaration depuis la France après sa libération le 29 juillet, Mohamed Ould Cheikh Mkhaitir considère que son emprisonnement est une affaire de discrimination ethnique et du racisme en Mauritanie.

« Pendant la première année de mon emprisonnement, je pensais que ceux qui avaient manifesté contre moi voulaient exprimer leur colère. Plus tard, j'ai remarqué que d'autres personnes avaient écrit des choses qui allaient dans le même sens de ce que j'ai écrit, sans qu'elles ne soient inquiétées.

Personne n'est sorti pour manifester contre elles, pour demander leur emprisonnement ou pour réclamer la peine de mort contre elles. J'ai alors compris que mon emprisonnement était lié à une affaire de classe sociale, que les manifestations visaient, à travers ma personne, une composante précise de la société mauritanienne. J'ai compris que ces manifestations sont incitées par l'État ou par des religieux au service de l'État.

Ces manifestations ne visaient à travers moi que la communauté Lim'alim qui vit en Mauritanie. Preuve en est que les fils d’autres classes sociales plus élevées ont écrit plus que moi, ont touché à tout ce qui sacré et personne n'a pas demandé à ce qu'on leur applique la peine de mort. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 18/08/2019 06:39 X

    @Habouss@ Si tous les Mauritaniens sont prêts à mourir pour le prophète , il faut aussi appeler et exiger aux mauritaniens de se conformer aux recommandations de ce même prophète, c'est ça le problème dans ce pays.

  • bleil (H) 17/08/2019 10:55 X

    Ferait mieux de se repentir résolument du passé, s'occuper d'autres choses intéressantes pour éviter de s'ennuyer et surtout garder sereinement une crainte quant à l'avenir en Mauritanie ...

  • abraham (H) 16/08/2019 22:11 X

    L'hypocrisie est devenue une valeur fondamentale en RIM et la religion , une pure marchandise.

  • habouss (H) 16/08/2019 19:47 X

    Il fallait s'y attendre, on ne peut jamais clouer le bec à quelqu'un car même les morts sont très audibles ! Mais il est dangereux pour Ould Mkheitir d'être manipulé par tous les mal en publicité pour dénigrer dans son ensemble le peuple mauritanien. Il doit comprendre que ceux dont il fût le supplicié, sont loin de représenter le Peuple mauritanien. Ces Oulémas et ceux qui manipulent les pans de la sociétés en mal d'identité et vie tout court, avec leurs idées obscurantistes sont loin de nous représenter. Il doit enfin comprendre que tous les mauritaniens mourront pour LE PROPHÈTE psl, il y a une ligne à ne pas dépasser malgré notre tolérance légendaire.