18-08-2019 15:10 - Promotion du ministre Soko Adama : prime de la compétence ou stratégie de reconquête de l’électorat ?

Promotion du ministre Soko Adama : prime de la compétence ou stratégie de reconquête de l’électorat ?

Terroir Journal - Fils d’un illustre marabout, en l’occurrence Thièrno Bocar SOKO qui a dirigé les prières de la mosquée de Boghé pendant des années, Adama Bocar SOKO est un cadre qui a fait ses preuves dans les institutions internationales.

Cet ancien pensionnaire du Lycée de Boghé au milieu des années quatre vingt est titulaire de son baccalauréat et de diplômes universitaires. Donc la compétence est là. Qui a déniché alors cette perle rare ? C’est la question que tous les observateurs politiques continuent de se poser ?

C’est dans son village natal, Touldé que le candidat KHB avait lancé sa campagne électorale et fait une razzia dans les bureaux de vote, le plein des voix lors des élections présidentielles du 22 juin.

En tout cas, il aura la lourde tâche d’opérer le changement tant attendu par le peule Mauritanien dans le domaine vital de l’éducation. Dans ce cadre, il aura nécessairement besoin du soutien du nouveau Raîss, Ghazouani.

Mais aussi, il a l’obligation s’il veut réussir de convoquer les compétences externes, les anciens inspecteurs de l’enseignement, les directeurs d’établissement scolaires qui ont fait leurs preuves. Dans un secteur miné par les idées médiocres des nationalistes arabes qui tirent sur la moindre velléité ou intention de réviser l’ordre établi.

Résister aussi face aux multiples pressions des généraux, des gouverneurs (Wali), des préfets (Hakem), des hommes d’affaires, des cadres supérieurs etc….

Nous formulons tous nos vœux de réussite pour que ce jeune ministre réussisse sa mission à la tête du nouveau ministère. Pour que les cadres de notre pays, à commencer par ceux du ministère de l’éducation regagnent confiance dans l’école publique au grand bonheur de la république.

Yo Allah Wallou Seydi Soko.

Daouda Abdoul Kader DIOP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 7381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • hayerim (H) 22/08/2019 21:24 X

    Les diplomés et compétents, il y en a à la pelle et Aziz en a employé...mais à son service et n'a pas réussi à les mettre au service du peuple. Là est la question. En plus, y en a marre de ces racistes sur CRIDEM qui, si le gars est noir alors bravo c'est un as etc...mais s'il est n'est pas noir ...alors c'est un ould qui est nommé pour sa tribu ou son asservissement au système. Ce soko est aussi au service du prési et exclusivement...comme tous et toutes les autres! soyons sérieux et lucides! cela vaut mieux et donnerait moins de travail aux modérateurs absents de CRIDEM.

  • mystere1 (F) 19/08/2019 16:48 X

    C’est son savoir-faire dans ce domaine éducatif important qu’on lui a confié, qui nous intéresse, et non sa biographie familiale, mais sa biographie éducativement intellectuelle oui, là c’est intéressant, et souhaitons qu’il l’applique pédagogiquement à la hauteur de ses compétences dans ses futures rôles à jouer dans ce secteur, qui est le moteur de développement d’une société, ainsi ne nous décevez pas monsieur le ministre.

  • Keletegui (H) 18/08/2019 21:29 X

    C'est rendre un mauvais service au nouveau ministre que de faire son apologie. Le griotisme a causé beaucoup de tord à ceux qui sont portés aux louanges. Mr le ministre faites gaffe

  • lass77 (H) 18/08/2019 17:15 X

    Il ne suffit pas d'avoir des hommes compétents et diplômés,la question qui se pose c'est qu'on doit leur laisser carte blanche en vue d'agir. Ce qui est peu probable.

  • CHANOUMI (H) 18/08/2019 17:02 X

    Diop ! Mon petit frère, Ne te laisse pas obnubilé par les diplômes même si Soko en dispose. 90 % des jeunes de Boghé sont diplômés mais seulement 10 % d’entre eux ont pu trouver un emploi à cause des barrières érigées par le système discriminatoire et raciste de notre pays. Nous souhaitons tous bonne réussite à notre jeune frère Soko mai nous craignons qu’il ne puisse rien faire sans l’engagement de l’état à prendre le taureau par les cornes en changeant d’approche comme préconise S Thiam dans un article paru sur cridem « le Tout est plus important que les parties, et de la solution du Tout découlera celle des parties » : (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=726369 ). Enfin je vous invite ( Soko en premier ) à lire aussi de bout en bout l’article de Samba Thiam sur l’éducation : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=725574

  • Ibadou (H) 18/08/2019 16:49 X

    Avec ces ministres c'est le retour de la compétence et de la sagesse devant la chose publique. Il faut cependant savoir que l'état de cadre et de compétence est à double tranchants, un cadre peut mettre sa compétence à la disposition du despote comme les Dahi aux temps de ould Taya ou le parent de Soko, pour ne pas nommer Diallo Mamadou Bath au service d'un certain chef d'état qui a failli tripatouiller notre constitution avant d'aller. Je fais une prière chaque soir en me disant ceci : " pourvu que les militaires pleins aux as prennent enfin la décision de remettre notre pays sur rails en restant dans l'ombre" !

  • cccom (H) 18/08/2019 16:20 X

    Si Seydi SOKO a le courage de réformer l'Education, je lui recommande de compter avec notre expérience et les Conseils Régionaux qui peut exécuter avec une économie de 50milliards UM/an le systéme Cerveaux Oasis anglo-saxon , asiatique et Mahdhari de Maade El Ervane le plus performant du monde qui a démontré son pouvoir ( voir Statistiques comparatives authentifiées MEN/DOE/2009 disponibles) Maaden de multiplier par 100 le nombre de bacheliers trilingues gratuits à cursus réduits de 3/4 durant 11ans successifs en généralisant à tous les villages, Ksours, quartiers urbains pauvres et riches, Oasis... sans besoin de former ou de récruter ou rappeler un inspecteur ou enseignant ou instituteur ou Professeur car le systéme réduit le besoin de professeurs intremittents du systéme modulaire anglo-saxon du collége de 7/8 et de Lycée de 2/3. Ce qui rend l'existence d'un personnel pléthorique dans notre systéme par rapport au systéme Cerveaux Oasis. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr