18-08-2019 15:51 - Communiqué du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation

Communiqué du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation

AMI - Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué dans un communiqué dont une copie est parvenue, samedi soir, à l’AMI que les pouvoirs publics, sur instructions de Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, ont décidé d’adopter une nouvelle dynamique pour mettre fin aux tas d’ordures qui envahissent Nouakchott.

Le ministère invite les habitants de la capitale à faire preuve de responsabilité et à accompagner ces efforts pour donner à notre jeune capitale le visage qui lui sied.

Voici le contenu du communiqué :

«Sur instructions de Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, conscient de la nécessité de nettoyer la ville de Nouakchott, les pouvoirs publics ont adopté une nouvelle dynamique visant l’éradication de ce phénomène. Dans ce cadre, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a supervisé en présences du chef de l’état-major général des armées le lancement d’une campagne de nettoyage de la capitale en date du 17 Aout 2019 conformément à un plan d’action qui durera sept jours et dont l’exécution est assurée en partenariat avec le conseil régional de Nouakchott, l’armée nationale et l’union nationale des employeurs de Mauritanie.

Il est évident qu’une telle opération ne constitue pas une solution définitive à ce problème, mais elle constitue cependant l’expression d’une volonté réelle de réduire temporairement le malaise des habitants de la capitale en attendant l’élaboration d’un plan en mesure d’éradiquer le phénomène.

A cet effet, les pouvoirs publics, invitent les habitants de Nouakchott à faire preuve de responsabilité et à accompagner positivement ces efforts pour donner à notre jeune capitale le visage qui lui sied.

Nous attèleront, avec l’appui de Dieu, au cours de la prochaine étape à associer les élus, les forces vives et tous les acteurs opérant dans le domaine pour élaborer une stratégie à même d’éradiquer ce phénomène ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5680

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mystere1 (F) 19/08/2019 16:51 X

    Très bonne initiative, l’hygiène est l’un des moteur de la santé saine, ça c’est très bien pensée, et c’est l’un des rôles primordiales que doit jouer un ministre de l’intérieur, puisque tous les plans d’assainissement des régions du pays sont sous sa responsabilité, donc la propreté des villes et ailleurs dans ce pays font parties de son domaine, c’est très louables, en plus des mesures strictement sévèrement doivent être appliquées, pour ceux ou celles qui commettent des actes d’incivilités non hygiéniques dans les rues, à commencer par les alentours des mosquées, ce sont des actes à bannir, par exemple à côté de la fameuse église de nouakchott, personne n’ose y jetter des ordures, alors que à côté de la mosquée de saoudiya de point chaud, c’est une honte, de se dire un(e) musulman(e), revoyons nous d’abord dans les cœurs, actes, esprits pour se purifier spirituellement, avant de se purifier physiquement et civilement.

  • siranguedou (H) 19/08/2019 08:31 X

    Les sociétés fictives qui avaient été retenues pour le nettoyage de la ville de Nouakchott n’ont pas pu respecter leurs cahiers de charges. On ne s’improvise pas balayeur… du jour au lendemain !!!! en tt cas moi j’habite ds un quartier précaire… et je ne bougerai pas un seul doigt et un pied pour aider les pouvoirs publics à nettoyer cette ville !!!!!

  • bleil (H) 18/08/2019 22:49 X

    Cette mission de salubrité publique de la capitale doit être confiée à une société internationale privée et qui a l'expérience dans ce domaine en coopération avec les mairies concernées !

  • alhagh (H) 18/08/2019 22:07 X

    c'est une bonne initiative sauf si elle constitue une "prolongation" comme dirait Sidi Salem de précédentes initiatives dans ce sens; toutes ayant échoué! Quel pays Al Hagh

  • Marrakech (F) 18/08/2019 19:46 X

    Peut être serait-il plus efficace d'infliger des amendes aux contrevenants si d'eux mêmes ils ne comprennent pas que la propreté de leur ville est avant tout leur responsabilité et qu'ils doivent "nettoyer devant leur porte "...

  • analagjar (H) 18/08/2019 18:46 X

    Espérons que le doctorat en géographie de notre Ministre de l'Intérieur l'aidera à n'oublier aucune ruelle de Nouakchott dans cette activité de titan que constitue le nettoyage de la ville...lol

  • Ahmedabdallah (H) 18/08/2019 18:01 X

    Tout le monde sait que pour que monsieur ghazouani puisse escompter un petit succès, il doit avoir le courage d'empêcher le retour de son mentor dictateur HONNI aziz en Mauritanie! Le retour de cet homme extrêmement dangereux pour la patrie signifie la castration psychologique des gens de l'U.P.R et donc la déstabilisation de monsieur Ghazouani! C'est aussi simple que cela! Donc Ghazouani doit manœuvrer avec tact pour non seulement s'ouvrir à ses opposants qui pour l'instant ne lui vouent aucune haine (contrairement à la haine tenace, réciproque et irréversible entre ceux-ci et son mentor Aziz), mais aussi, opérer doucement et avec tact toujours pour défaire tous les errements de l'ancien dictateur Aziz, son ami de 40 ans! Pour parler plus simplement GHAZ doit faire un choix lisible entre son amour pour la Mauritanie et son amitié de 40 ans avec AZ!

  • Adiekodda (H) 18/08/2019 17:30 X

    C'est très une bonne initiative car l'ordre et la propreté sont les bases de tous les projets réussis . Vous faites un départ prometteur mais ne faites surtout pas comme vos prédécesseurs si vous voulez réussir.En effet ils commencent un projet et n'y vont pas jusqu'au bout .

  • Mohamedene (H) 18/08/2019 16:17 X

    Je ne comprends pas les gens qui s’inquiètent du pouvoir déstabilisateur de Ould Abdel Aziz qui doit se gêner, moins d'un mois après son départ, on se rencontre que dans notre capitale nous vivons sur une poubelle jusqu'au cœur de nos maisons. Et dire que quelques mois après son arrivée au pouvoir, il a annulé le contrat de Pizzorno qui a rendu notre capitale très propre en donnant de l'emploi bien payé pour des milliers de jeunes.