25-08-2019 08:29 - Gouvernement : Mesure spéciale

Gouvernement : Mesure spéciale

Le Calame - Contre toute attente, la direction du budget a procédé vendredi 23 août au virement des salaires des travailleurs de la fonction publique.

Une mesure qui vise certainement à faire taire les très nombreuses supputations liées à des problèmes d'argent dans les caisses du trésor public au point que certains sont même jusqu'à prédire l'incapacité de l'État de payer les salaires du mois en cours.

Les rumeurs les plus folles et les plus fantaisistes circulant à propos du départ de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et du contenu de ses "baluchons" de voyage, de la vente d'un paquet de bons de trésor pour une valeur de quelques huit milliards MRO, de quelque autre argent que le gouvernement aurait emprunté avec des commerçants de la place.

En plus de tout ça, il y a eu la fameuse déclaration de patrimoine de l'ancien ministre de l'économie et des finances, Ould Diay qui a fait jaser quasiment tout le monde.

Par rapport aux caisses de l'État, Ould Abdel Aziz a pourtant déclaré dans son discours de remise du pouvoir au nouveau président Mohamed Ould Cheikh Ghazwani que les réserves nationales en devises couvrent sept mois d’importations. Puis encore une autre rumeur selon laquelle la BCM aurait vendu des bons du Trésor pour faire face à une crise de liquidités.

Ensuite les difficultés de certaines des banques primaires nées avec la décennie dont beaucoup éprouvent de réelles difficultés à honorer le moindre engagement si elles n'ont pas tout simplement fait faillite.

Bref, une véritable mare à crapauds ou à phacochères dans laquelle se roule l'économie nationale annonçant des lendemains qui ne rassurent pas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 25/08/2019 18:56 X

    En quoi payer les fonctionnaires constitue une "mesure spéciale" ?

  • ELTIEMPO (H) 25/08/2019 15:22 X

    Il y’a quelques jours, le président de la République mohamed Ould Ghazouni s'est déplacé à l'hôpital militaire pour rendre visite à la maman de l’ancien president mohamed Ould abel aziz , hospitalisée pour cause de diabète . La mère de l’ancien Président aurait demandé à l’actuel President ghazouni d’intervenir dans l’affaire de la BMS qui oppose Ahmed Ould Mouknass et Feil Ould lahah. La replique de Ghazouani : Ici, je ne suis pas le président de la République, mais l’ami de votre fils et cette affaire ne me concerne pas,laissez la justice faire son travail.

  • moreandmore (H) 25/08/2019 12:13 X

    Tout va très bien ! Merci Aziz et merci Ghazwani !

  • moreandmore (H) 25/08/2019 12:01 X

    Tout va très bien dans le meilleur des mondes ! ! ! Merci Aziz et Merci Ghazwani !

  • MAROU2015 (H) 25/08/2019 10:06 X

    Mais si réellement AZIZ a distribué des licences de pêche à ses ministres et plusieurs terrains à beaucoup de monde dans les derniers jours de son dernier mandat il n a vraiment pas aidé son successeur et ami GHAZWANi. Il aurait non seulement abusé de son pouvoir ce Qui n est pas légal et il risquerait d être poursuivi au nom du peuple.

  • medabdul (H) 25/08/2019 10:03 X

    quand on VEND a la criée comme du poisson des bons de trésors;c'est pour faire face a des problèmes de liquidités même le plus idiot des économistes ne dira pas le contraire;ces balluchons dont vous parlez c'est l'argent de la BCM.