25-08-2019 09:12 - Le nouveau pouvoir de Mauritanie affiche son intérêt pour la diaspora

Le nouveau pouvoir de Mauritanie affiche son intérêt pour la diaspora

Infos Plus Gabon - "Le nouveau président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, accorde un intérêt stratégique à la gestion de la question des Mauritaniens de l’étranger", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger, Ismaël Cheikh Ahmed, au cours d'un point de presse, jeudi après-midi, consacré aux commentaires des travaux de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Au cours de cette réunion du gouvernement, le chef de la diplomatie mauritanienne a présenté une communication relative "à la vision du président de la République sur la question des Mauritaniens de l’étranger".

Une approche qui explique le changement de dénomination du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à laquelle il a ajouté la dimension des "Mauritaniens de l’étranger".

"Cela traduit une volonté sans équivoque de mise en œuvre des engagements du candidat à la présidence de la République, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani au profit de cette frange de la population", a expliqué le ministre en charge des Affaires étrangères.

Evoquant la composition des Mauritaniens de la diaspora, le chef de la diplomatie a expliqué "qu’il y a trois catégories de citoyens mauritaniens à l’étranger : la première est celle des commerçants et hommes d’affaires qui jouent un rôle important dans les pays d’accueil, la deuxième est celle des travailleurs, des diplômés et hauts cadres opérant dans le secteur public et privé, mais aussi au sein des organisations internationales, des universités et académies, et la troisième catégorie, la plus nombreuse, est constituée de citoyens au niveau de revenus modestes, partis à l’extérieur à la recherche du travail, pratiquer le petit commerce, ou pour des raisons religieuses".

La contribution des Mauritaniens de la diaspora à travers les transferts formels et informels de fonds vers le pays n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation et reste inconnue.

© Copyright Infosplusgabon





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lass77 (H) 26/08/2019 11:50 X

    S'il faut s'occuper de tous ses citoyens d'où qu'ils se trouvent est une marque de sincérité et de respect à leur égard mais ceci est une contradiction en Mauritanie donc de grâce s'occuper d'abord des mauritaniens sur le territoire national. 50% des diplômés sont au chômage et la pauvreté frappe de 78% des mauritaniens qui vivent dans la misere. C'est de l'enfumage. Occupez vous des mauritaniens car cette même diaspora assure les missions de l'État dans certaines régions du pays. Construire des écoles, des hôpitaux, nourrir les gens , les loger sont des missions d'un Etat mais hélas cette mission est en partie assurée la diaspora.

  • Lewlawal (H) 25/08/2019 23:45 X

    Moi je dis pourquoi pas. Mais deux questions se posent: reglez le dossier du passif humanitaire en reconnaissant la responsabilité de l'etat et en ouvrant des tribunaux verité et reconciliation. Deuxieme question autorisez la double nationalité. En la rendant effective sans passer par une procedure obscure et qui en plus n'aboutit jamais sinon par la corruption.

  • Marrakech (F) 25/08/2019 15:14 X

    Que fait le pouvoir pour les travailleurs restés en Mauritanie ?

  • hayerim (H) 25/08/2019 14:42 X

    A noter que la diaspora est constituée en très très grande majorité d'ouvriers et travailleurs subalternes et que le pays ne manque pas de cadres compétents ignorés par les gouvernements successifs qui oublient les régions et se suffisent à leur petit monde nouachottois à Nktt. Ce ne sont donc pas les cadres compétents qui ont manqué ici mais les gouvernements ne se soucient ni des compétences ni des patriotes qui servent le pays. Il faudrait donc associer les cadres du pays présents éparpillés dans les administrations et dans les régions et non pas seulement car les différents gouvernements se suffisent des béni oui oui de Nouakchott et uniquement. C'est par là qu'il faudrait commencer, Monsieur le PR. I

  • bleil (H) 25/08/2019 12:59 X

    LE MINISTRE qui a suggéré cette farce est un thuriféraire qui A TOUT FAUX et présente un danger pour la gouvernance du pays ... alors qu'il n'y a pas foule de mauritaniens, la plupart des exilés économiques, on miroite un slogan creux, vide de sens pour dire qu'on fait quelque chose d'utile alors que sa mission politique n'est plus à l'ordre du jour ...

  • cccom (H) 25/08/2019 12:08 X

    Je crois qu'on s'égare. Pour rattrapper le temps perdu depuis 1960 et dépasser les pays émergents, liberez nos initiatives aux Conseils Régionaux contitutionnels de développement dans l'EDU et l'Agri que nous martelons pour multiplier par 100 notre croissance en comptant sur notre expérience du terroir. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • moreandmore (H) 25/08/2019 12:00 X

    Ghazwani essaye de séduire les mauritaniens installés à l'étranger pour récupérer leur argent mais il refuse leur la double nationalité : quel paradoxe !

  • moreandmore (H) 25/08/2019 11:51 X

    Selon l'économiste sénégalais Felwine Sarr (article paru dans Le Monde) « L’écho médiatique donné à des réunions comme le G7 laisse penser que l’Afrique est sous perfusion. Ce qui est parfaitement faux. L’argent que la diaspora africaine envoie sur le continent est bien supérieur à l’aide. Ce sont d’abord les Africains qui aident les Africains »