25-08-2019 18:35 - Les projets illusoires d'Aziz: Un écran de fumée

Les projets illusoires d'Aziz: Un écran de fumée

Le Calame - Après avoir gouverné onze ans le pays, Mohamed Ould Abdel Aziz a remis le pouvoir le premier août 2019 à Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani déclaré vainqueur de l'élection du 22 juin 2019.

Sur les réalisations, les avis sont mitigés. Pour les uns, beaucoup de choses ont été faites. Pour d'autres, beaucoup reste à faire. Mais, ce qui est sûr est que l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement ont promis de réaliser des projets dans le cadre de cérémonies solennelles qui sont restés illusoires.

C'est l'exemple du pont de Rosso annoncé par le fameux ministre de l'économie et des finances pour un financement de 12 milliards MRO obtenus dans le cadre d'une convention de prêt avec la Banque Africaine du Développement.

Or, ni le pont n'a été fait ni le peuple ne sait où est passé l'argent ? C'est ensuite l'exemple de l’échangeur du carrefour Madrid dit pont de l'amitié qui devrait, selon les termes du ministre de l'économie et des finances Ould Diay, permettre la fluidité de la circulation au niveau de cet engorgement. Le don chinois d'un milliard six cents cinquante millions MRU destiné à le réaliser a disparu sans que le pont ne soit édifié.

C'est aussi l'exemple de la Grande Mosquée de Nouakchott de 15.000 places avec une aile pour femmes et équipements modernes ou cet hôtel cinq étoiles Sheraton de six étages dont les travaux devraient finir en septembre 2016. Dans l'une de ses conférences de presse Mohamed Ould Abdel Aziz a promis à la fin de son ultime mandat de procéder à un audit général de tous les établissements publics pour s'assurer que les procédures légales et de bonne gestion des fonds et ressources ont été bien observées.

Malheureusement, comme certains projets, cette promesse n'a pas été tenue sinon elle aurait certainement permis de savoir où est passé l'argent des projets illusoires de l'ancien régime.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 27/08/2019 09:23 X

    En général on regrette toujours le régime précédent mais les observateurs intéressés auraient voulu une révolution.

  • Salem Vall (H) 25/08/2019 23:54 X

    Les avis ne sont pas mitigés. Tous les mauritaniens, les vrais, ont constaté la destruction de leur pays. Les autres, tu ne les entendras plus. Ould Abdel Aziz est devenu de l’histoire. C’est un lépreux. Ils vont essayer d’avoir les faveurs du nouveau président, comme ils l’avaient fait avec tous les prédécesseurs. Et si par la grâce d’Allah, ils n’y parviennent pas, ils se feront très petits. Mais comme il s’agit de cancer, ils doivent être écartés définitivement afin que ce peuple puisse souffler.

  • bleil (H) 25/08/2019 22:33 X

    Ignorant et rustre ce militaire de piètre formation académique a continué le saccage du pays, à un rythme plus accéléré que les autres idiots qui l'ont précédé ... mais le summum c’était quand il s'est allié un PM digne des voleurs d'Ali Baba et se sont attablés pour tout manger ... sans se rassasier et pour cause !

  • Ksaleh (H) 25/08/2019 21:26 X

    Nous souhaitons de tout cœur que Ould Abdel Aziz ne soit tombé aussi bas dans le mensonge et la gabegie qui fut son cheval de bataille au début de son mandat. InchaAllah ce n'était pas seulement pour la poudre aux yeux. Sinon, il aura du mal pour revenir dans ce pays et, il n'aura pas assez d'espace sur la terre pour passer ses vieux jours, ni les moyens idoines pour dépasser cette manne du pauvre peuple mauritanien.

  • hi (H) 25/08/2019 21:14 X

    ça fût sa façon propre à lui-même pour dérober plus d’arg en créant un climat de confiance éphémère. Le Mr est un spécialiste de détournement des deniers publics. MoB en souffre. Il a vu ses établissements établis au nom des personnes étrangères.

  • Marrakech (F) 25/08/2019 18:54 X

    Aziz a gouverné en se contentant de promesses qu'il n'avait pas l'intention de tenir mais qui lui ont servi à collecter des fonds pour sa cagnotte personnelle !