25-08-2019 18:39 - Mauritanie : vive inquiétude au sujet des finances publiques

Mauritanie : vive inquiétude au sujet des finances publiques

Le360 Afrique - Trois (3) semaines après l’investiture d’un nouveau président de la République, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, élu le 22 juin 2019 et qui a pris le relais de son ami de 40 ans, Mohamed ould Abdel Aziz le 01 août dernier, l’opinion mauritanienne nourrit un débat intense sur la situation des finances publiques.

Tension passagère de trésorerie, caisses de l’Etat à sec ou simples rumeurs malveillantes visant à écorner davantage l’image du régime précédent, les versions fusent de partout en dehors d’une explication officielle. Un silence en dépit duquel les développements les plus récents de l’actualité peuvent aider à décrypter en partie la situation réelle.

Ainsi, cette semaine « la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a lancé deux (2) appels d’offres pour un emprunt de 13 milliards d’anciennes ouguiyas.

L’institution a publié deux (2) annonces distinctes à l’intention des banques commerciales. La première consistant à emprunter 800 millions de nouvelles ouguiyas (8 milliards d’anciennes ouguiyas) et la seconde 500 millions nouvelles ouguiyas (5 milliards d’anciennes ouguiyas », selon la presse locale. Au plan factuel, cette nouvelle porte sur une opération de vente de bons du trésor public.

Ce qui n’empêche pas un opposant de tirer sur la sonnette d’alarme: « nous empruntons à tour de bras parce que les caisses de l’Etat sont vides. Elles sont vides parce qu’on les a vidées. Il est temps que ca s’arrête. Et il faut rendre au peuple l’argent qu’on lui a volé jusqu’au dernier centime. Sinon cela va se poursuivre indéfiniment ».

Mais pour un autre, « il s’agit d’une opération de routine. La logique voudrait qu’on consulte l’historique des émissions de bons du trésor sur le site d’institution pour vérifier l’exceptionnalité de l’opération. Il faut laisser la BCM dérouler tranquillement sa politique monétaire ».

Dans ce débat, quel sens faut-il donner à la décision du gouvernement, qui a payé les salaires des travailleurs du secteur public par une légère anticipation, dès le vendredi 23 août, c'est-à-dire près d’une semaine avant l’échéance habituelle ? «Une mesure spéciale, contre toute attente, qui vise à faire taire toutes les supputations », note le site d’informations en ligne « le calame.info».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3391

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 26/08/2019 08:57 X

    Le candidat Ghazwani a fait des promesses dont la réalisation va se heurter un obstacle majeur : l'absence de moyens de financement ! Il faut absolument engager un audit des finances publiques, exercice délicat pour Ghazwani qui doit mettre en cause la gestion de son parrain ...