26-08-2019 09:12 - Mauritanie : «Nous jouons au basket-ball pour contribuer à réduire les mariages d’enfants»[PhotoReportage]

Mauritanie : «Nous jouons au basket-ball pour contribuer à réduire les mariages d’enfants»[PhotoReportage]

Cridem Sports - En Mauritanie, les jeunes filles "ne profitent que très faiblement des programmes sportifs", a souligné vendredi 23 Août Fall Youssouf, président de la Fédération mauritanienne de basket-ball.

M. Fall s’exprimait à l’ouverture du tournoi de basket des jeunes adolescentes des quartiers popilaires de Nouakchott organisé par la Fédération mauritanienne de basket-ball, en collaboration avec Word Vision.

Le tournoi, la première du genre, était placé sous le slogan "Nous jouons au basket-ball pour contribuer à réduire les mariages d’enfants en Mauritanie". Il réunissait du 23 au 25 Août des équipes de Sebkha, Riyadh, Arafat et El Mina.

"Voilà bientôt 2 ans que dans ses programmes, notre fédération accorde une attention particulière à l’éducation de nos jeunes adolescentes, considérées comme une couche vulnérable et qui, selon le RGPG-2013, représentent 11,4% de la population totale. (…) Le sport, étant un puissant moyen d’éducation des jeunes, est un lieu où nos jeunes adolescentes peuvent apprendre à développer des valeurs personnelles et sociales qui assurent l’essentiel de l’acte éducatif", a affirmé le président de la Fédération mauritanienne de basket-ball.

Outre le sport, une bonne partie de cet évènement fut consacrée à des communications portant sur les mariages des enfants en Mauritanie. Des communications animées par des imams et des consultants. En Mauritanie, selon des statistiques, 35% des enfants sont mariés avant l’âge de 18 ans.

"Cela les empêche d’aller à l’école, de s’instruire, nuit à leur santé et les oblige à devenir des parents trop vite et à assumer des responsabilités trop lourdes pour leur âge. Elles sont aussi exposées à un cycle de violences sans fin", a noté pour sa part Tedangbe Deudaibe, représentant Gestionnaire du Programme-Pays de World Vision.

Et comme l’a dit le président de la Fédération mauritanienne de basket-ball, investir dans l’éducation des jeunes filles mauritaniennes, c’est l’un des meilleurs investissements pour la cohésion sociale et le développement futur.

© CRIDEM 2019

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































































Source : Cridem Sports
Commentaires : 3
Lus : 2521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • medabdul (H) 26/08/2019 19:14 X

    du n'importe quoi ;ce baratin il faut le tenir aux profanes et aux couillons qui vous suivent.

  • lass77 (H) 26/08/2019 13:35 X

    Je voudrais ajouter que la mauritanie ne se limite pas qu'à Nouakchott. Il est impératif que monsieur Fall s'intéresse aux autres régions du pays voire toutes les régions du pays.

  • lass77 (H) 26/08/2019 13:29 X

    Ce monsieur fait du bon travail dans ce domaine depuis longtemps mais je constate qu'il n'est basé qu'à Nouakchott or d'autres filles à l'intérieur ont peut être besoin de cet sport pour leur épanouissement et ajoute malheureusement l'absence des jeunes filles mauresques qui connaissent aussi des mariages précoces en Mauritanie.