26-08-2019 12:33 - Mauritanie : les premières difficultés financières de Ould Ghazouani

Mauritanie : les premières difficultés financières de Ould Ghazouani

Kassataya - Au moment où le gouvernement de Ould Cheik Sidya fait des pieds et des mains pour mettre en œuvre le programme du président, les observateurs sont perplexes face aux emprunts financiers du chef de l’exécutif.

Des emprunts qui font polémique parce qu’ils remontent une semaine seulement après l’investiture du président mauritanien qui avait fait appel aux banques commerciales pour un montant de plus de 13 milliards d’ancienne ouguiya et un autre prêt de la banque d’Import-Export de Chine estimé à plus de 3 milliards de nouvelle monnaie.

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le premier gouvernement de Ould Cheikh Sidya qui aurait certainement préféré puiser sur les propres fonds du trésor public. Au total et pour deux semaines d’existence plus de 43 milliards d’ancienne monnaie à rembourser. Pas encourageant pour faire face aux défis titanesques sur l’emploi, la sécheresse, la fracture sociale.

Dans ces conditions de démarrage, la promesse des 20 milliards pour la création d’une agence nationale d’inclusion sociale pourrait être compromise. A moins encore de s’endetter davantage.

De même les réformes de l’éducation nationale et le redressement des sociétés d’Etat en faillite pourraient être remis aux calendes grecques. Après avoir vidé les caisses de l’Etat l’ancien président Ould Aziz laisse une ardoise de plus de 5 millions de dollars. L’opposition demande des enquêtes sur ces malversations.

Les observateurs s’interrogent sur ce silence au plus haut sommet de l’Etat synonyme de complicité et redoutent dès maintenant des perspectives d’un plan d’austérité imposé par les gendarmes financiers le FMI et la Banque mondiale.

Les mauritaniens ne font plus confiance à une nouvelle monnaie qui déclenche une inflation galopante et impacte sur les ménages les plus modestes. Ces premières difficultés de trésorerie du gouvernement risquent également d’impacter sur les entreprises notamment d’import-Export.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3158

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moreandmore (H) 26/08/2019 18:54 X

    Ghazwani, en acceptant d'être "élu par Aziz", savait parfaitement ce qu'il trouverait en accédant à la fonction suprême : des caisses vidées, un pays de plus en plus inégalitaire, des projets surdimensionnés et avortés, ...

  • medabdul (H) 26/08/2019 15:11 X

    une ardoise de 5 millions de dollars ou de 5 MILLIARDS DE DOLLARS?5 millions de dollars c'est quoi? faut revoir ta copie.

  • habouss (H) 26/08/2019 15:02 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE (H), c'est donc bientôt toutes les difficultés de se départir de cette association main salle en vérité ! Au rythme ou vont les choses des dossiers plus graves vous exploseront bientôt à la figure. On dit qu'on a beau courir sur un toit la finalité est la chute.

  • cccom (H) 26/08/2019 14:14 X

    Nous perdons le Nord, hélas. Si Ghazouany nous accepte les bienfaits de mes expériences de développement de l'Agriculture et Education ( multiplication par 100 de la croissance gratuite) et de libérer l'initiative des Conseils régionaux dans la réforme de l'Education Cerveaux Oasis et de l'Agriculture irriguée, nous lui garantissons 50 milliards UM/an aux Conseils Régionaux et l'autosuffisance alimentaire en 3 ans sans recours au surendettement, et emploi de 10.000 emplois de jeunes cadres érudits en bas âges. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 26/08/2019 13:17 X

    Détrompez-vous, Monsieur Kane , détrompez-vous, Cette nouvelle politique budgétaire va fournir une certaine relance à notre économie, car en rendant les emprunts bon marché, cette politique va permettre de soutenir la consommation, d’encourager l’investissement et, en définitive, de relancer l’activité. Vive ghazouani et vive la nouvelle Mauritanie

  • Marrakech (F) 26/08/2019 12:57 X

    Ghazwani a reçu la présidence de la Mauritanie comme cadeau de la part d'Aziz, il ne va certainement pas enquêter sur les agissements de son ami au risque de voir son mandat négativement impacté par le manque de moyens financiers.

  • hachmi (H) 26/08/2019 12:56 X

    j'espère qu'il s'agit d'un canular,sinon comment à commencer par Ould Ghazouani qui était un proche de Ould Abdel Aziz, les gens et collaborateurs de ce dernier l'ont couvert et l'ont même laisser dire dans son discours d'adieux que les caisses étaient plaines ?